Août/16

Le Musée historique de Gdańsk et la vieille ville vue du haut de la Tour de l’Hôtel de Ville!

Voici le 10e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Rue du Long Marché et Porte verte vues du haut de tour de l’Hôtel de Ville, Gdańsk, Pologne

Gdańsk, Pologne, mercredi 31 août 2016 — Notre première visite de la journée a été emballante! L’immense forteresse médiévale de Malbork restera dans nos souvenirs comme une des plus imposantes qu’il nous ait été donné de voir.

Nous sommes maintenant de retour dans la Vieille ville de Gdańsk où nous visiterons le Musée historique de la ville. Celui-ci prend place dans l’édifice de l’Hôtel de Ville de la ville principale, un édifice entièrement détruit lors de la Deuxième Guerre mondiale et reconstruit par la suite.

Puis, au terme de la visite guidée, quelques-uns des voyageurs du groupe de Voyages Lambert décideront de grimper tout au sommet de la Tour de l’Horloge d’où la vue sur la cité est imprenable!

Photo ci-dessus : La superbe « Rue du Long Marché » et la « Porte verte » vues du haut de la Tour de l’Horloge de l’Hôtel de Ville.

Après notre dîner au restaurant du Château de Malbork, nous regrimpons dans l’autocar et reprenons la route pour le retour à Gdańsk. Nous nous rendrons dans la Vieille ville où nous visiterons le Musée historique de la ville, Muzeum historyczne.

Nous arrivons à Gdańsk par l’île aux Greniers et nous descendons du véhicule à 14 h 55.

Nous marchons jusqu’au Musée qui prend place dans l’édifice de l’Hôlel de Ville de la ville principale, une bâtisse qui affiche une haute tour.

Nous y sommes à peine cinq minutes plus tard.

Musée d’histoire de la ville de Gdańsk, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : La très belle Tour de l’Horloge de l’Hôtel de Ville de la ville principale de Gdańsk.

« Le musée est ouvert depuis 1971 », nous indique notre guide local à Gdańsk, Andrej.

Nous y entrons, traversons une cour intérieure et montons à l’étage où nous nous retrouvons dans la « Salle blanche ». « C’est ici qu’avaient lieu, les réceptions pour les rois polonais en visite à Gdańsk », lance notre guide. « Elle servait également de salle du trône. »

Tout le tour de la pièce est couvert de portraits de rois polonais.

Dans un coin, nous apercevons un téléviseur diffusant les images prises par une caméra fixée au-devant de l’Hôtel de Ville. La rue devant l’édifice est passablement achalandée.

Des carreaux de faïence de Delft décorent le bas des fenêtres.

Musée d’histoire de la ville de Gdańsk, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Dans la Salle blanche, nous pouvons admirer cette très belle fresque.

Il y a un très imposant escalier à colimaçon en bois sculpté! Il s’agit d’une œuvre d’art et il n’est plus possible de l’utiliser pour monter à l’étage suivant!

Photos ci-dessus : Le magnifique escalier d’apparat de l’Hôtel de Ville de Gdańsk.

Nous passons dans une autre pièce dont la porte d’entrée date du XVIIe siècle. Elle est impressionnante.

Musée d’histoire de la ville de Gdańsk, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Une très vieille porte… toujours utilisée.

Nous sommes maintenant dans la « Salle rouge », soit la salle du Grand conseil.

Le plafond est entièrement décoré. C’est Izaak van den Blocke qui a réalisé le travail au début des années 1600. En fait, on y retrouve 25 de ses toiles, dont plusieurs représentations d’édifices de la ville. Tout au centre on peut voir une peinture en ovale. Il s’agit d’une œuvre réalisée en 1608 et intitulée « l’Apothéose de Gdańsk », une allégorie à la gloire du commerce à Gdańsk.

Musée d’histoire de la ville de Gdańsk, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Dans « L’Apothéose de Gdańsk » la ville est représentée au sommet d’un monumental arc de triomphe… on y voit même la main de Dieu. (Photo provenant de Wikipédia)

Il y a un foyer pour le moins extravagant adossé à un mur de la pièce.

Photos ci-dessus : Un foyer magnifiquement décoré avec les armoiries de Gdańsk. Deux Atlantes le supportent. La photo nous permet également d’admirer en partie le plafond…

Musée d’histoire de la ville de Gdańsk, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : Il y a de nombreux tableaux représentant soit des scènes bibliques soit des scènes mythologiques.

Au-dessus d’une porte, il y a une sculpture en bois représentant l’emblème de la ville de Gdańsk. « Elle a été confectionnée au XVIIe siècle et est constituée de cinq différentes sortes de bois », nous mentionne Andrej.

Photo ci-dessus : Une autre sculpture époustouflante.

Tout à côté, il y a une autre salle, plus petite celle-là. Elle était utilisée en hiver pour tenir les assemblées du conseil, car elle était mieux chauffée.

Il y a quatre belles clés de voûte et il y a des meubles en bois de mélèze hollandais.

Nous arrivons dans la salle du tribunal, la « Cour de Weta », où sont exposés des objets d’argenterie. Certains datent du XIXe siècle, tandis que d’autres sont tout récents.

Nous montons un autre étage et arrivons dans une pièce où se trouvent des plans et des cartes de la ville. Il y a un ensemble de chopes de bière du XVIIIe siècle qui est exposée.

Dans une autre salle prennent place six armoires remarquables en bois de tilleuls et d’ébène.

Musée d’histoire de la ville de Gdańsk, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Une armoire que l’on peut qualifier sans se tromper d’œuvre d’art.

Nous entrons dans la salle des médailles où sont exposées des médailles en bronze et en argent.

Finalement, nous passons rapidement dans une pièce consacrée à l’histoire de la photographie. On y voit des photos de la ville de Gdańsk prises entre 1839 à 1867.

Nous terminons la visite peu après 15 h 45.

La Vieille ville de Gdańsk vue du sommet de la Tour de l’Hôtel de Ville!
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak nous indique qu’il est possible de monter au sommet de la tour pour admirer la ville.

« Étant donné que les visites de la journée sont terminées, mentionne-t-elle, ceux qui souhaitent grimper au sommet sont libres de le faire. Il n’en coûte que 5zł pour monter. »

J’y vais, mais Céline ne m’accompagne pas. Elle m’attend dans l’entrée.

Vue de la Tour de l’Hôtel de Ville, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : La tour de l’Hôtel de Ville de Gdańsk domine la ville du haut de ses 82 mètres et la vue que nous avons de son sommet est idyllique.

Je redescends vers 16 h 15 et nous partons tranquillement en direction de l’hôtel.

Les monstres marins qui entourent Neptune
En cours de route, je m’arrête devant la fontaine de Neptune que nous avons déjà admirée hier. Je souhaite photographier les statues qui l’entourent.

Comme nous l’avons vu hier, le symbole de Gdańsk, la fontaine de Neptune, est situé devant la Cour d’Artus, et ce, depuis 1633. Le personnage de Neptune symbolise la mer au bord de laquelle est situé Gdańsk. Peter Husen et Johann Rogge l’ont réalisée en 1615 à Augsbourg.

Mais, l’auteur du projet de la fontaine était Abraham van den Blocke. La grille magnifique qui l’entoure date du 1634. Dans les années 1757-1761, Johann Kral Stender a changé le bassin et le socle en style de rococo et il a ajouté la pléiade de montres marins que je photographie aujourd’hui.

Photos ci-dessus : Les montres marins entourant la fontaine de Neptune.

Nous revenons à l’hôtel vers 16 h 30 et après nous être reposés quelques instants, nous préparons nos valises pour demain, car nous en sommes ce soir à notre dernière nuit à Gdańsk.

Le magnifique restaurant Pod Łososiem
Nous descendons pour le souper de groupe à 19 h 20. Nous soupons à l’extérieur ce soir.

Krystyna nous guide. Nous marchons jusqu’au restaurant Pod Łososiem situé tout près de l’hôtel Hanza où nous habitons.

Il s’agit d’un restaurant chic et dispendieux. D’ailleurs, notre guide Andrej nous a mentionné cet après-midi que c’était un endroit hors de prix pour lui.

Restaurant Pod Łososiem, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Le superbe restaurant « Pod Łososiem » où nous mangeons ce soir! (Photos provenant d’Internet)

On nous sert tout d’abord un potage de poisson! Céline reçoit quant à elle une soupe ressemblant à une soupe won ton.

L’assiette principale est composée de trois énormes morceaux de sanglier servis avec de l’orge dans une coupe croustillante et accompagné d’une tomate farcie. Dommage que je n’ai pas mon appareil photo avec moi.

Nous accompagnons le repas d’un tout petit verre de vin blanc et d’une bière (40zł).

Pour dessert, nous avons droit à un gâteau au citron où prennent place trois belles framboises. On nous sert également un café.

Nous sortons à 21 h 15 et vagabondons dans la vieille ville durant une bonne vingtaine de minutes, et ce, même si la soirée est un peu fraîche, avant de rentrer à l’hôtel.

La place Solidarność et son superbe monument aux ouvriers morts du chantier naval!

Monument aux ouvriers morts du chantier naval, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Trois croix majestueuses avec des ancres commémorent les morts et les blessés des grèves ouvrières de décembre 1970.

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.