31
Août/16
0

Un été d’apprentissage pour Viktor Bergeron

Revue de presse

Benoît Rioux, Le Journal de Montréal, le 31 août 2016

Viktor Bergeron

À 15 ans, le joueur de baseball Viktor Bergeron représente un joyau à polir et l'été actuel lui est certainement très bénéfique à ce niveau.

Évidemment, à un si jeune âge, il serait peut-être prématuré d'identifier Bergeron comme un espoir du baseball majeur. En se joignant à l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC, le lanceur semble toutefois avoir fait un pas dans la bonne direction.

Photo ci-dessus : Viktor Bergeron. (Photo de Jacques Lanciault)

«C'est un été d'apprentissage, surtout au point de vue mental, a indiqué Bergeron en entrevue. J'avais toujours dominé dans mes autres catégories et là, j'ai fait face à de l'adversité.»

Remarquez que Bergeron n'a pas nécessairement perdu plus souvent, mais il l'a eu moins facile.

«C'est un jeune avec beaucoup de potentiel, a résumé l'entraîneur Robert Fatal. En plus de son physique imposant, c'est un gars qui est très compétitif. Son désir de vaincre lui fait atteindre des marches un peu plus hautes que les autres jeunes de son âge.»

FAIRE ASSEOIR LES FRAPPEURS...
Originaire de Terrebonne, Bergeron mesure déjà 6 pi et 2 po et fait osciller la balance à 225 lb. Ayant confiance, il semble avoir peur de rien au monticule.

«Je n'étais pas vraiment intimidé, j'étais là pour les asseoir», a-t-il d'ailleurs commenté, en parlant de ses performances au récent Championnat canadien des moins de 18 ans.

Crédité d'une victoire contre l'Ontario durant ce tournoi, Bergeron a lancé un total de cinq manches et un tiers, n'allouant aucun point durant ses deux présences au monticule.

Mieux encore, tout au long de l'été, Bergeron est parvenu à s'illustrer lors de différents matchs disputés dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) contre certains jeunes qui avaient jusqu'à six ou sept ans de plus que lui.

«Il y a des matchs où certains joueurs m'agaçaient en me disant que je n'avais pas d'affaire là, a-t-il noté. Mentalement, je n'avais pas le choix d'avoir cette attitude pour rester confiant.»

En 25 manches et deux tiers, Bergeron a conservé une excellente moyenne de points mérités de 2,73 dans la LBJÉQ. Pas mal pour un jeune de 15 ans!

UN FUTUR PROMETTEUR
Au cours des prochaines semaines, Bergeron doit maintenant participer au Tournament 12 (T12), du 14 au 19 septembre, à Toronto. Couru par les recruteurs, l'événement rassemble les 160 meilleurs jeunes joueurs nés au Canada.

«Ça se passe au stade des Blue Jays, j'ai hâte. C'est enfin quelque chose qui se réalise», a indiqué Bergeron, lui qui, à 14 ans, n'avait pas été retenu après avoir fait le camp pour participer au T12 en 2015.

«Pour le futur, il y a beaucoup d'espoir pour un gars comme Viktor, a poursuivi Fatal. On peut penser qu'il pourrait faire partie de l'équipe nationale, à court ou moyen terme, obtenir une bourse d'études pour se joindre à une bonne université américaine et être repêché éventuellement par le baseball majeur. Ce sont des choses qui sont à sa portée. Maintenant, entre aujourd'hui et tout ça, c'est à nous, et à lui, de faire en sorte qu'il apprenne à devenir un athlète de haute pointe.»

En plus d'améliorer ses différents lancers, Bergeron apprend tranquillement à mieux s'entraîner et à bien s'alimenter. Le baseball majeur est encore loin, mais il semble maintenant un peu plus près qu'avant.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant