29
Août/16
0

Coup d’œil photographique jour par jour de notre superbe périple en Pologne!

Pologne : l'église en bois de Saint-Michel Archange de Debno et un restaurant à la décoration époustouflante!

Cracovie, Pologne, vendredi 9 septembre 2016 – Événement rare ce matin, du moins lors d'une périple avec Voyages Lambert : grasse matinée ! Nous ne quittons notre superbe hôtel de Zakopane qu'à 11 heures. Situation normale toutefois, puisqu'hier soir tout le groupe a assisté à un souper spectacle à Zakopane.

Nous nous dirigeons maintenant vers l'ancienne capitale de la Pologne, Cracovie, sise à seulement une centaine de kilomètres de Zakopane. Mais, nous devons y aller d'un petit « crochet » pour voir plusieurs petites églises en bois, en visiter une, celle de Saint-Michel Archange de Debno et pour dîner.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Pologne
Photo ci-dessus : L'orchestre et les danseurs qui ont égayé notre souper d'adieu à la ville de Zakopane... au « Czarri jac ».

Pologne

Photo ci-dessus : Notre superbe hôtel à Zakopane, le Litwor.

Saint-Michel Archange de Debno, Pologne

Saint-Michel Archange de Debno, Pologne

Photos ci-dessus : Sur le parterre de la petite église de bois Saint-Michel Archange de Debno... un chapelet! L'intérieur de l'église est fort intéressant, mais nous n'avions pas droit aux photos.

Goralsko Strawa, Nowy Targ,, Pologne

Photo ci-dessus : Le restaurant « Goralsko Strawa », situé dans la petite ville de Nowy Targ, où notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak nous a amenés dîner, nous réservait bien des surprises, coté décoration !

Goralsko Strawa, Nowy Targ,, Pologne

Goralsko Strawa, Nowy Targ,, Pologne

Goralsko Strawa, Nowy Targ,, Pologne

Goralsko Strawa, Nowy Targ,, Pologne

Photos ci-dessus : Le deuxième étage du restaurant « Goralsko Strawa », a été aménagé en salle de réception. Assez curieusement, pour un deuxième jour de suite, nous voyons un style architectural très près de celui d'Antoni Gaudí.

Rafao, Pologne

Photo ci-dessus : Depuis notre arrivée en Pologne, nous bénéficions des services d'un super chauffeur, Rafao !. Ce dernier nous quitte pour deux jours, histoire de se reposer. Il va nous manquer.

Cracovie... une incursion au cœur de l'époustouflante histoire de la Pologne!

Cracovie, Pologne, samedi 10 septembre 2016 – Nous voici à Cracovie, capitale de la Pologne avant Varsovie, une ville datant du VIIe siècle, une des plus anciennes et des plus importantes de Pologne, possédant un patrimoine architectural d'une richesse inouïe.

Sous la direction de notre guide locale, Anna, nous y réalisons la promenade la plus intensive de notre voyage jusqu'à maintenant.

Nous partons de notre hôtel, le Holliday Inn Krakow et filons vers la vieille ville, sise à un jet de pierre. Nous traversons les « Planty », une ceinture de verdure installée sur le site des anciens remparts de la ville. Nous passons par la petite place du marché, le « Maly Rynek », puis nous marchons sur la voie royale, aussi surnommée « les Champs Élysées polonais », écoutant notre guide raconter l'histoire de la ville.

Puis, nous arrivons sur la grande place, le « Rynek Glowny », qui est entouré de pas moins de 47 maisons. Il s'agit d'une des plus vastes places de l'Europe médiévale. La place est dominée en son centre par un magnifique bâtiment, la Halle aux draps.

Nous nous arrêtons quelques instants devant l'église Notre-Dame pour y entendre le trompettiste qui s'exécute sur le coup de 11 heures.

Nous poursuivons notre balade dans le quartier universitaire où nous entrons dans le « Collégium Maius » qui abrite le musée de l'université Jagellonne.

Nous continuons ensuite vers la cathédrale, là où ont été couronnés les rois de la Pologne, lieu de sépulture royale... puis nous enchaînons avec la visite du château de Wawel, deux endroits où les photos sont interdites. Grrr...

Nous aurons l'occasion d'admirer la superbe toile « Lady with an Ermine », un chef-d'oeuvre réalisé en 1490 par Leonardo da Vinci.

Nous terminerons notre journée de découvertes cracoviennes par une rapide promenade dans le quartier juif, et ce, après le dîner.

Guide locale, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Cracovie, Anna.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle statue... particulièrement originale. Il s'agit de Jan Matejko (1838-1893), le peintre historique le plus célèbre de Pologne.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le théâtre de Cracovie a été construit en 1891... on peut y remarquer des ressemblances avec l'opéra Garnier de Paris.

Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Une statue du messager des Dieux, Mercure, Hermès chez les Grecs, sise tout près de la porte Saint-Florian.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Dans la vieille ville de Cracovie, les calèches sont reines... et surtout très belles.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : La Halle aux draps, construite au XIVe siècle, véritable symbole de Cracovie.

Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Statue du poète romantique Adam Mickiewicz qui prend place au centre du Rynek de Cracovie, tout juste devant la Halle aux draps, une œuvre de Teodor Rygier.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle tour sur le Rynek de Cracovie, il s'agit du beffroi de l'ancien Hôtel de Ville, tout ce qui reste d'ailleurs de l'ancien Hôtel de Ville.

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le Collegium Maius, le Grand Collège, qui fut un des plus importants bâtiments de l'Université Jajellonne. On y visite le musée de l'Université.

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Quatre fois par jour, au-dessus de la Porte d'or du Collegium Maius, le manège musical animé par le mécanisme de l'horloge présente le défilé des personnages importants de l'histoire de l'Université.

Cathédrale, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : La tombe du président Lech Aleksander Kaczyńsk et de son épouse, tous deux décédés en compagnie d'une délégation officielle comprenant de nombreuses hautes autorités polonaises civiles, militaires et religieuses, le 10 avril 2010 à Smolensk, dans l'ouest de la Fédération de Russie, alors qu'ils se rendaient aux cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du massacre de Katyń.

Le quartier juif

Quartier juif, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le restaurant Ariel.

Quartier juif, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : L'ancien Mikveh de Cracovie, le bain rituel juif, est aujourd'hui occupé par le restaurant Hamsa.

Quartier juif, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une très belle statue en l'honneur de Jan Karski, un résistant polonais de la Deuxième Guerre mondiale pouvant être qualifié de « Héros de l'Humanité ». Le monument est une œuvre de Karol Badyna. Il date de 2014. L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu'il s'agit de la sixième sculpture de Karski sur un banc réalisée par Badyna. Les autres sont situées à Washington (2002), Kielce (2005), New York (2007), Łódź (2009) et Tel Aviv (2009).

Les mines de sel de Wieliczka, la basilique Sainte-Marie et le Musée de la peinture polonaise!

Cracovie, Pologne, dimanche 11 septembre 2016 – De Cracovie, nous nous rendons ce matin dans la petite ville de Wieliczka, où nous visiterons une mine de sel. Il s'agit d'une mine exploitée depuis l'an 1251!

Aujourd'hui, le site, qui est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, est aménagé avant tout pour le plaisir des touristes.

Même si la mine est creusée sur 9 niveaux et qu'elle coure sur plus de 300 kilomètres de tunnels, nous ne marcherons que sur trois niveaux et parcourrons moins de 1 pour cent de la longueur totale des tunnels, admirant au passage des grottes fort bien décorées, puisqu'au fil des ans, les mineurs y ont sculpté, dans le sel, de nombreux monuments.

Au terme de cette visite, le dîner, l'après-midi, le souper et la soirée sont libres. Nous en profitons pour marcher jusque au pont qui traverse le fleuve Vistule, d'où nous avons une vue imprenable sur le château de Wawel.

Puis, nous poursuivons notre promenade jusque dans la vieille ville pour visiter la basilique Sainte-Marie... et son magnifique triptyque.

Finalement, avant de nous installer sur une des belles terrasses du Rynek pour le souper, nous entrons à la galerie de la peinture polonaise du XIXe siècle qui est située au centre de la grande place, au premier étage de la Halle aux draps. Malheureusement, la galerie ferme ses portes à 16 heures et nous n'avons l'occasion d'admirer que quelques œuvres... mais vraiment superbes.

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Photos ci-dessus : L'édifice servant d'entrée à la mine de sel de Wieliczka. L'endroit est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Photo ci-dessus : Une vue sur un des tunnels de la mine.

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Photo ci-dessus : Nos premières statues de sel.

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Photo ci-dessus : Le transport du minerais.

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Photo ci-dessus : Lors des années d'exploitation, une écurie était aménagée à l'intérieur de la mine.

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Photo ci-dessus : Statue d'un petit travailleur!

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Photos ci-dessus : Très religieux, les sculpteurs polonais ont laissé de nombreuses œuvres religieuses... dont une particulièrement récente, celle représentant Saint-Jean-Paul II!

Le château de Wawel

Chateau de Wawel, Cracovie, Pologne

Chateau de Wawel, Cracovie, Pologne

Chateau de Wawel, Cracovie, Pologne

Chateau de Wawel, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Face au fleuve Vistule, à Cracovie, le château de Wawel semble sortir tout droit d'un conte de fée.

La basilique Sainte-Marie

Basilique Sainte-Marie, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : La basilique Sainte-Marie, aussi appelée Notre-Dame, a été construite au XIIIe siècle et a été entièrement refaite au XIVe siècle. À toutes les heures de la journée, un trompettiste grimpe à son sommet pour interpréter une mélodie plutôt plaintive.

Basilique Sainte-Marie, Cracovie, Pologne

Basilique Sainte-Marie, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : L'intérieur de la basilique Sainte-Marie est très beau, notamment son plafond et son superbe triptyque de Veit Stoss .

Basilique Sainte-Marie, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une longue série de bas-reliefs relatant la vie du Christ et celle de la Vierge décore le choeur. Ici l'épisode de la circoncision de Jésus !

Basilique Sainte-Marie, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une magnifique Vierge !

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Devant la basilique Sainte-Marie Céline s'est laissé photographier avec deux « statues humaines » !

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Sur le Rynek de Cracovie, comme sur ceux de plusieurs autres villes que nous avons visitées en Pologne, de charmantes jeunes filles abordent les hommes pour les inviter à venir s'amuser dans des bars !

Galerie de la peinture polonaise du XIXe siècle

Galerie de la peinture polonaise du XIXe siècle, Cracovie, Pologne

Galerie de la peinture polonaise du XIXe siècle, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : « Stanisław Oświęcim devant la dépouille de son épouse », une œuvre du peintre polonais Stanisław Wojciech Bergman.

Galerie de la peinture polonaise du XIXe siècle, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : « Wajdelota », le héros d'un des romans d'Adam Mickiewicz, une œuvre de la sculpteure polonaise Antonina Rożniatowska.

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 7

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant