28
Août/16
0

Varsovie (1e partie) : le parc Pilsudski, le monument du soldat inconnu, la voie Royale et le château Royal!

Voici le 18e d’une longue série de reportages photo relatifs à un fascinant voyage que nous réalisons présentement en Pologne !

 Colonne du roi Sigismond III, Varsovie, Pologne

Varsovie, Pologne, jeudi 15 septembre 2016 – Après 17 jours à traverser la Pologne du nord au sud et de l’ouest à l’est, nous voilà maintenant au centre du pays, dans la capitale, Varsovie, notre dernier arrêt dans ce magnifique pays. Nous y sommes pour trois jours.

Pour amorcer notre découverte de la ville, nous traversons tout simplement la rue sise devant notre hôtel, le Sofitel Victoria Warsaw, et nous nous retrouvons sur la grande place Pilsudski, elle qui est fermée au nord par un bâtiment moderne, un véritable OVNI érigé de 2001 à 2003 par l’architecte britannique Norman Foster. C’est sur cette place que se trouve le tombeau du soldat inconnu… où nous assistons au changement de la garde!

Puis, nous poursuivons notre promenade en nous rendant sur la Voie royale, un itinéraire touristique où nous pouvons admirer plusieurs résidences des monarques de Pologne, ainsi qu’une foule d’autres bâtiments fort intéressants, dont l’église Sainte Croix, où se trouve le cœur de Frédéric Chopin, l’Université qui fêtera ses 200 ans d’existence dans 63 jours, le palais présidentiel, etc. Nous n’y marchons que sur une courte partie, car ce trajet s’étire sur quatre kilomètres du Château royal jusqu'à la résidence d'été de Wilanow.

De fait, nous arpenterons le tronçon allant du monument de Copernic jusqu’au Château royal… que nous visitons. Il a été entièrement démoli durant la guerre, et reconstruit par la suite pour y replacer toutes les oeuvres d’arts qui avaient été remisées en lieu sûr durant la guerre.

Comme déjà mentionné, à notre retour au Québec, nous publierons de longs reportages et de nombreuses photos. Pour l'heure, voici quelques photos de notre 18e journée en Pologne.

Photo ci-dessus : La magnifique place de la vieille ville où se dresse le plus ancien monument de Varsovie, une colonne haute de 22 mètres érigée par le roi Władysław IV en 1644 pour glorifier la mémoire de son père, Sigismond III, qui avait transféré la capitale de Cracovie à Varsovie.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le Metropolitan, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le « Metropolitan », un édifice à bureaux réalisé entre 2001 et 2003 par l’architecte britannique Norman Foster. Il s’élève sur cinq étages culminant à 33 mètres au nord de la place Pilsudski.

Le tombeau du soldat inconnu, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Toujours sur la place Pilsudski (autrefois place de la Victoire), le mémorial du soldat inconnu, honorant tous les Polonais morts au champ de bataille au XXe siècle pour la liberté de la Pologne, dont ceux de la guerre en Ukraine en 1919. Le monument est érigé sur les derniers fragments du Grand palais de Saxe qui a été démoli.

Église des Visitandines, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Notre guide local à Varsovie se prénomme Zdzisław.

Église des Visitandines, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : L’église des Visitandines de style rococo, érigée au XVIIe siècle, en même temps qu’un couvent pour les religieuses françaises amenées en Pologne par Maria Ludwika Gonzaga.

Józef Klemens Piłsudski, Varsovie, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Statue de Józef Klemens Piłsudski (1867-1935) un militaire et un homme d’état polonais.

Cardinal Stefan Wyszyński, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Monument hommage au cardinal Stefan Wyszyński, (1901-1981). Il a été archevêque de Varsovie et de Gniezno de 1948 à 1981 et Primat de l’église de Pologne de 1952 à sa mort. Son procès en béatification est actuellement en cours.
Université de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : L’entrée de l’Université de Varsovie.

Église Sainte-Croix, Varsovie, Pologne

Église Sainte-Croix, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : L’église de la Sainte-Croix de Varsovie, une église catholique de style baroque construite entre 1679 et 1696. On peut admirer une belle statue de Jésus Christ portant la croix sur le parvis de l’église.

Église Sainte-Croix, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le cœur de Frédéric Chopin (1810-1849) repose dans un pilier à l’intérieur de l’église de la Sainte-Croix de Varsovie…

Nicolas Copernic, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une superbe statue de Nicolas Copernic tenant une sphère armillaire sise tout juste devant le palais Staszic. Le monument est une œuvre du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen. Deux autres monuments identiques existent, un est à Chicago, l’autre décore l’entrée du planétarium Rio-Tinto Alcan de Montréal! Celui de chez nous a été offert à la Ville de Montréal par la communauté polonaise canadienne pour commémorer le centenaire de la Confédération canadienne. La statue avait été initialement installée sur les terrains de l’Exposition universelle de 1967, devant le pavillon thématique «L’Homme interroge l’Univers»!

Józef Antoni Poniatowski, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une statue équestre de Józef Antoni Poniatowski, une autre œuvre du Danois Bertel Thorvaldsen. Cette statue prend place devant le palais Koniecpolski, résidence officielle du président de la République de Pologne.

Église des Carmélits, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : L’église des Carmélites de Varsovie construite au XVIIIe siècle a été épargnée durant la Deuxième Guerre mondiale.

Adam Mickiewicz, Varsovie, Pologne

Adam Mickiewicz, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Monument au plus grand des poètes romantiques polonais, Adam Mickiewicz (1798-1855) sur une grande place fleurie. La statue est une œuvre du sculpteur français Cyprian Godebski.

Place de la vieille ville, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : La superbe place de la vieille ville!

 Colonne du roi Sigismond III, Varsovie, Pologne

 Colonne du roi Sigismond III, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le plus ancien monument de Varsovie fut érigé par le roi Władysław IV en 1644 pour glorifier la mémoire de son père qui avait transféré la capitale de Cracovie à Varsovie. La colonne fait 22 mètres de hauteur. Le roi Sigismond III Vasa tient dans sa main droite un sabre qui symbolise la vaillance et dans sa main gauche une croix qui est le symbole de la volonté éternelle de combattre le mal.

Fortification, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Les anciennes fortifications de la ville de Varsovie.

Château royal, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le château royal de Varsovie a été entièrement détruit en 1944 lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été reconstruit dans les années 1971-1984.

Château royal, Varsovie, Pologne

Château royal, Varsovie, Pologne

Château royal, Varsovie, Pologne

Château royal, Varsovie, Pologne

Château royal, Varsovie, Pologne

Château royal, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : L’intérieur du château royal de Varsovie est tout simplement splendide, avec des miroirs, des lustres allumés, des dorures, de superbes plafonds peints.

Château royal, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : On peut y admirer de nombreuses œuvres d’art, dont cette toile du grand peintre historique polonais Jan Matjeko intitulée « Bathory a Pskow ». Il s’agit d’une scène illustrant le « Siège de Pskow » qui eut lieu entre le 18 août 1581 et le 4 février 1582. Le roi de Pologne, grand-prince de Lituanie Étienne Báthory reçoit ici les émissaires du tzar Ivan IV. En habit rouge derrière le roi Báthory, prend place Jan Zamoyski!

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant