21
Août/16
0

La médaille d’or du baseball junior reste au Québec !

Championnat canadien des baseballeurs de 21 ans et moins !

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

Équipe junior du Québec 2016

Laval, Québec, le 21 août 2016 – L’équipe du Québec dirigée par Marc-André Ronda peut dire mission accomplie ! Les nôtres ont défait ce soir l’équipe hôtesse du championnat canadien de baseball junior 2016, celle de Regina, dans l’ultime rencontre de la compétition.

Les nôtres l’ont emporté au compte de 7-4 mettant ainsi la main sur la médaille d’or du championnat, l’emblème de la suprématie au baseball junior au pays… Le Québec remporte la médaille d’or pour une troisième année consécutive.

La troupe de la Ligue de baseball junior élite du Québec qui représentait le Québec lors de cette compétition a donc remporté tous les matchs qu’elle a disputés à Regina depuis jeudi, soit trois matchs de la ronde préliminaire, le match de la demi-finale et la rencontre de la médaille d’or.

Les nôtres ont toutefois dû lutter farouchement ce soir pour gagner, et ce, après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 1-0 en troisième manche, puis surmonté un déficit de 6-1 pour revenir dans le match deux points derrière les nôtres à 6-4.

Photo ci-dessus : David Gauthier a été une menace constante ce soir pour la troupe de Regina. Gauthier a réussi un coup sûr, un triple, et a soutiré deux buts sur balles. Il a profité d’une de ses présences sur les sentiers pour voler un but, produisant un point en plus d’en compter un.

C’est effectivement la troupe de Regina qui a pris les devants, 1-0 dans le match, y allant d’un simple et d’un triple pour amorcer la troisième manche aux dépens du lanceur partant des Québécois, Hugo Brochu.

Le Québec prend l’avance
Mais, les hommes du gérant Marc-André Ronda ont répliqué dès qu’ils sont revenus au bâton, alors que Jonathan Martin a claqué un double qui a poussé Alexandre Guay et Xavier Langlois à la plaque.

Puis, les nôtres ont explosé pour quatre points à leur quatrième tour au bâton. David Gauthier a produit le premier point de la manche… claquant un triple. Puis, il s’est amené au marbre sur un mauvais lancer, avant de voir Vincent Dion et Samuel Chaput produire un point chacun à leur tour au bâton.

Les locaux affichent leur combativité… mais Lucas Serafin éteint la menace !
L’avance de 6-1 des Québécois n’a pas semblé impressionnés outre mesure les porte-couleurs de l’équipe hôtesse de la compétition, qui sont revenus dans le match dès le début de la cinquième manche, y allant d’une poussée de trois points, réduisant l’avance québécoise à 6-4 !

De nouveau en début de sixième manche, les locaux ont menacé, plaçant des coureurs aux extrémités du losange avec deux retraits dans la manche. Lucas Serafin a alors été amené en relève… mettant fin à la menace et à la manche en faisant fendre l’air au premier frappeur qu’il a affronté !

Puis, de retour sur la butte pour la septième manche, Serafin a retiré dans l’ordre les trois frappeurs à se présenter devant lui !

Méli-mélo
La troupe québécoise a été limitée à seulement cinq coups sûrs durant le match, mais ils ont profité de neuf passes gratuites (6 buts sur balles et 3 frappeurs atteints)…

Vincent Dion et Jonathan Martin ont produit deux points chacun, David Gauthier en a produit un.

Hugo Brochu a reçu le crédit de la victoire, lui qui a lancé cinq manches et un tiers cédant quatre points mérités sur sept coups sûrs et trois buts sur balles.

Lucas Serafin en relève a œuvré une manche et un tiers ne cédant strictement rien, engrangeant une victoire préservée.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant