16
Août/16
0

Art public – « Générations » : une murale rendant hommage à la détermination des femmes innues

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays !

Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous partagerons avec vous ces œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements !  Voici le 8e de notre série de reportages sur nos trouvailles...

Générations, Montréal, Québec

Laval, Québec, 16 août 2016 – Récemment, nous nous sommes rendus au centre-ville de Montréal, dans les environs de la Grande bibliothèque. Sur la petite avenue Savoie, sise tout juste derrière l’antre des livres des Québécois, nous avons admiré une très belle murale.

Celle-ci ne comporte pas de titre, mais une recherche sur Internet nous a permis de l’identifier comme étant « Générations », une œuvre de l’artiste Gene Pendon, réalisée à l’occasion du festival « Présence autochtone ». Il s’agit de la huitième murale produite par « MU » dans le Quartier latin depuis 2007.

Soulignons que « MU » est un organisme dont la mission est d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales.

La fresque intitulée « Générations », qui est monumentale, s’inspire d’un extrait du livre  « Bâtons à message » de Josephine Bacon,  une poétesse innue originaire de Betsiamites

L’œuvre peut-on lire sur le site de « MU » rend hommage à la détermination des femmes innues qui luttent pour le respect et la préservation de leur riche patrimoine naturel, historique, humain et culturel.

Photo ci-dessus : Sur cette murale, le portrait des Innues de trois générations différentes évoque l’importance de la transmission du savoir, des traditions, des coutumes et de la mémoire collective d’une génération à l’autre. L’arrière-plan représente l’interprétation par l’artiste des forces naturelles —terre, ciel, faune et flore — du Grand Nord.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Générations, Montréal, Québec

Générations, Montréal, Québec

Générations, Montréal, Québec

Générations, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : « Générations » de l’artiste Gene Pendon!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant