27
Juil/16
0

Passionnant échange épistolaire avec ma petite-fille!

Texte de Jacques Lanciault

Chloé Lanciault

Laval, Québec, le 27 juillet 2016 – L’école de mes petits-enfants convie annuellement les élèves de deuxième année à participer à un échange épistolaire avec une personne de leur entourage... d’une autre génération. L’idée est géniale, puisqu’outre de permettre aux jeunes de s’initier à une pratique en voie de disparition, elle leur offre aussi une occasion unique de se familiariser avec la réflexion sur un sujet donné, la composition d’un texte structuré, l’écriture comme telle, en plus d’apprendre sur tout le processus entourant la transmission d’une lettre par la poste… royale! Le projet permet également d’échanger sur des sujets dont nous ne parlerions pas nécessairement un dimanche soir à la table avec toute la famille!

J’étais la "personne d'une autre génération" qui a pris part à ce beau projet avec Félix, il y a quelques années. L’hiver dernier, c’est avec Chloé que je l’ai vécu! Dans les deux cas, les échanges ont été des plus intéressants.

Photo ci-dessus : Le projet prévoit même d’amener les enfants à poster eux-mêmes les lettres à leurs correspondants! (Photo courtoisie de l’enseignante de Chloé)

À la fin de l’année scolaire, au début du mois de juin, les correspondants ont été invités à assister à un spectacle offert par les enfants à leur intention. Ce fut un moment très émouvant.

Chloé Lanciault

Chloé Lanciault

Chloé Lanciault

Chloé Lanciault

Chloé Lanciault

Chloé Lanciault

Photos ci-dessus : Au terme du spectacle tenu dans le gymnase de l’école, j’ai eu la chance de visiter la classe de Chloé.

Chloé Lanciault

Chloé Lanciault

Photos ci-dessus : une des lettres de Chloé, alors que le sujet imposé était « Un jour j’aimerais être… »

Et voici ma réponse…

Laval, le 6 juin 2016

Bonjour ma belle Chloé,

J’espère que tu vas bien et que tu n’es pas trop triste de constater ce matin qu’il ne reste que deux toutes petites semaines à ta deuxième année scolaire ! C’est fou comme le temps passe vite. Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps nous assistions ta mamie et moi à ton spectacle d’adieu à la garderie !

Je sais que tu te promets de belles activités pour cet été, mais il faudra aussi te garder du temps pour lire. C’est tellement plaisant de vivre durant quelques jours, voire quelques semaines, en compagnie de passionnants personnages de roman ! De plus, comme tu l’as déjà découvert, la lecture nous permet d’acquérir tout plein de nouvelles connaissances !

J’ai reçu ta belle lettre la semaine dernière, la troisième de notre bel échange épistolaire… Wow, un autre beau mot à chercher dans le dictionnaire !

À la différence de tes deux autres missives, je constate que celle-ci est écrite en lettres attachées… et très très bien écrite en plus. Je te félicite. Tu as vraiment appris beaucoup en deuxième année.

Tu vieillis ma belle Chloé. Te voilà déjà rendue à réfléchir à ce que tu feras plus tard dans la vie. Personnellement, je n’ai aucune inquiétude quant à ta réussite professionnelle, peu importe le domaine que tu choisiras. Tu possèdes de grandes qualités, dont la ténacité n’est évidemment pas la moindre.

Cette ténacité est effectivement une qualité qui pourrait très bien te servir dans une carrière d’avocate ! Et c’est vrai aussi que tu démontres déjà un beau talent pour convaincre les gens.

Quand on te connaît bien, on sait que peu importe le domaine… tu es une battante !

Mais, il coulera beaucoup d’eau sous les ponts (quelle intéressante expression) d’ici à ce que tu aies à décider de ta future carrière… et étant donné que tu es un peu comme moi, c’est-à-dire que tout t’intéresse dans la vie, tu risques de changer souvent d’idée… ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Quand j’avais ton âge, ou peut-être quand j’étais un petit peu plus vieux, je lisais beaucoup, comme toi. Mon rêve était alors de devenir bibliothécaire ! Wow, passer des journées entières dans une bibliothèque à classer des livres, à les feuilleter, à les lire, à les inventorier sur de petites fiches, car à l’époque, il n’y avait pas d’ordinateur… C’est un rêve que j’ai caressé durant de longues années, sans jamais le réaliser toutefois.

Puis, j’ai voulu devenir journaliste sportif pour permettre à tout le monde de connaître les exploits des Québécois dans le monde du sport.

Ensuite, j’ai souhaité être facteur… je rêvais de me promener au grand air tous les jours pour livrer aux gens des missives de leurs proches. Tu sais, dans ce temps-là, les gens s’écrivaient beaucoup de lettres comme nous le faisons toi et moi. Ta mamie et moi avions même des correspondants habitant des contrées lointaines. Mamie correspondait avec un Africain, moi avec une Française de France ! Je me souviens encore que je surveillais patiemment l’arrivée du « facteur » tous les après-midis !

Puis, j’ai voulu être archéologue, géographe, historien, écrivain, comédien, etc.

Finalement, quand il fut temps de choisir, je me suis dirigé vers la comptabilité, un domaine dans lequel j’ai œuvré durant pratiquement toute ma vie professionnelle.

Mais, à l’approche de la retraite, le désir d’écrire qui m’habitait lorsque j’étais tout petit me taraudait toujours ! J’ai donc décidé à l’approche de mes 50 ans de retourner sur les bancs d’école et de finalement suivre mon cours de journaliste.

Durant les quatre années de mes cours, j’étais aux anges ! J’y ai appris les rudiments d’un métier qui était encore plus passionnant que je ne l’imaginais. Je ne l’ai jamais exercé dans le monde du travail, mais je tente d’en appliquer les principes tous les jours dans mes écrits… pour le plaisir.

Voilà ! J’ai bien hâte d’assister à votre spectacle lundi prochain et de vous entendre faire rire les oiseaux !

Je t’aime.

Grand-papa

XXX

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant