11
Juil/16
0

Brookman et Julien mettent la balle en lieu sûr!

L’équipe nationale junior 2016… en formation!

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Archer Brookman La Havane, Cuba, le 11 juillet 2016 – Une première manche de trois points a été suffisante aux Cubains pour l'emporter ce matin face à l'équipe nationale junior. Mais outre cette première manche, les locaux y sont allés également de six points à leur septième tour au bâton. Les Cubains l'ont finalement emporté au compte de 12-2 dans le dernier match de la série de neuf que les équipes nationales juniors des deux pays ont disputée.

Au final, la troupe cubaine a signé huit gains, le Canada revient au pays avec une victoire en banque.

Quatre Québécois sont de l'équipe nationale junior : Archer Brookman (Montréal), Conor Angel (Lachine), Édouard Julien (Québec) et William Sierra (Montréal), quatre joueurs qui évoluent également pour l'équipe des 17 ans et moins de l’ABC au cours de la saison estivale 2016.

Aujourd'hui, Archer Brookman (1-en-3, 1pc) prenait place derrière la marbre et Édouard Julien (1-en-4, un double) agissait comme frappeur désigné

Photo ci-dessus : Le Québécois Archer Brookman a joué derrière le marbre durant toute la rencontre. En attaque il a bien fait, y allant d'un coup sûr et croisant le marbre une fois. (Photo  courtoisie de Andy Brookman)

GRANDES LIGNES DU PREMIER MATCH
Résultat : Cuba (U-18) 12 - Canada (U-18) 2
Endroit : Stade Latinoamericano, La Havane, Cuba
Température: 33 degrés Celsius, quelques nuages
 
ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:
1. Cooper Davis – voltigeur de centre
2. Dondrae Bremner – arrêt-court
3. Édouard Julien – frappeur désigné
4. Tyler Duncan – voltigeur de droite
5. Noah Naylor – 3B
6. Archer Brookman – receveur
7. Michael Stovman – 1B
8. Clayton Keyes – voltigeur de gauche
9. Jason Willow – 2B

Lanceur partant : Harley Gollert, lanceur gaucher

DÉROULEMENT DU MATCH
À leur premier tour au bâton, les Canadiens ont pris les devants 1-0.
Les deux premiers frappeurs du rôle offensif ont soutiré des buts sur balles. Puis après un optionnel, Cooper Davis (Mississauga, ON) et Édouard Julien (Québec, QC) se sont retrouvé respectivement aux troisième et premier sacs... tout juste avant que Tyler Duncan (Sooke, C.-B.) soutire un but sur balles pour remplir les buts. Noah Naylor (Mississauga, ON) a alors soulevé un long ballon dans la droite, permettant à Cooper Devis de s'amener au marbre.

Mais, pour les Canadiens les premiers tours au bâton des Cubains sont comme des “jours de la marmotte”. Et encore aujourd'hui, ces derniers ont amorcé le match en force. Très rapidement ils se sont retrouvés avec des coureurs aux extrémités du losange et un retrait... et ce, après une erreur, un but sur balles et un optionnel. Puis, vint le coup de deux buts, une frappe dans l'allée de gauche qui permettait aux Cubains de niveler la marque. Les locaux ont ajouté un simple... bon pour deux autres points.

En retard 3-1 au pointage, les juniors canadiens ont réduit l'avance de leurs adversaires à un seul point en quatrième manche quand Archer Brookman (Montréal, QC) a amorcé le tour à la frappe des siens avec un simple au centre. Le Québécois s'est amené au marbre par la suite sur le double dans la gauche de Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.)

Les Cubains ont repris leur avance de deux points en fin de quatrième à la faveur de deux doubles, d'un optionnel et d'un but sur balles.

Jaden Griffin (Lower Sackville, N.-É.) s'est amené en relève en remplacement du partant Harley Gollert (Toronto, ON) en sixième a cédé un but sur balles au premier frappeur qu'il a affronté avant de céder un simple qui plaçait des coureurs au premier et au deuxième but. Avec les coureurs en course, un roulant à l'arrêt-court a résulté en un point, lorsque le joueur d'inter canadien, Dondrae Bremner (Toronto, ON), a décidé de retirer le coureur au premier but.

Landon Leach (Pickering, ON) a remplacé Griffin en septième et a éprouvé bien des difficultés voyant ses rivaux croiser le marbre six fois, ce qui portait le pointage à 11-2!

Finalement, les Cubains ont ajouté un point en huitième... portant leur avance sur les juniors canadiens à 10 points...ce qui a mis fin à la rencontre, la règle du “Non merci, j'en ai assez ayant été appliquée.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Le lanceur partant Harley Gollert a lancé deux manches parfaites parmi les cinq où il a officié au monticule.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 1, Julien (1/4), Duncan (1/3), Brookman (1/3), Stovman (1/3), Willow (1/3)
Doubles: 1, Julien, Stovman
Points produits : 1, Naylor, Stovman
Point compté : 1, Davis, Brookman
Retraits au bâton : 2, Gollert; 1, Griffin

À VENIR
Les joueurs, les entraîneurs et le personnel de l'équipe s'envolent de Cuba en direction du Canada plus tard dans la journée.

La prochaine activité de l'équipe nationale junior est le camp de perfectionnement automnal qui se tiendra à Lake Buena Vista en Floride du 2 au 12 octobre prochain.

Pour le programme de l'équipe nationale junior, le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior qui se tiendra à Thunder Bay en Ontario du 1er au 10 septembre 2017... est dans la mire.

Résultats des 9 matchs de la série estivale Canada Cuba :

5 juillet - Cuba 11 Canada 2
6 juillet – Cuba 8 Canada 7
6 juillet – Cuba 3 Canada 2
7 juillet – Cuba 9 Canada 1
8 juillet – Cuba 6 Canada 3
9 juillet – Cuba 9 Canada 8
9 juillet – Canada 9 Cuba 6
10 juillet – Cuba 6 Canada 2
11 juillet – Cuba 12 Canada 2

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant