1
Juil/16
0

Belle victoire d’équipe des 17 ans et moins de l’ABC en lever de rideau du tournoi Under Armour à Jupiter!

Les équipes de l'ABC au tournoi « Under Armour Firecraker Classic » à Jupiter

Texte et photo de Jacques Lanciault

ABC 17 ans et moins

Jupiter, Floride, États-Unis, le 1er juillet 2016 – Par une journée typique de juillet en Floride, ensoleillée, très très chaude et et encore plus humide que chaude, les baseballeurs de 17 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) ont remporté une victoire au compte de 5-3 aux dépens des Sea Dawgs de Miami Garden dans leur premier match de la septième édition du tournoi « 2016 Under Armour Firecraker Classic »!

Photo ci-dessus : L'équipe des 17 ans et moins de l'ABC.

Après avoir surpris leurs rivaux, et c'est vraiment le bon mot, en prenant les devants 2-0 dès la première manche, les protégés de l'entraîneur-chef Robert Fatal ont vu leurs adversaires compter trois fois en troisième manche pour prendre les devants dans le match. Mais, Marc-Antoine Lebreux est venu changer la donne en cinquième manche, claquant un triple qui poussait deux de ses coéquipiers à la plaque payante pour permettre ainsi aux siens de filer vers la victoire.

Trois amortis... de suite!
Les trois premiers frappeurs du match pour la troupe de l'ABC y sont allés d'amortis... récoltant deux simples et un sacrifice, une véritable surprise pour la troupe adverse.

Rémi Patry a déposé la balle directement sur la ligne du troisième sac... et celle-ci a roulé jusqu'au coussin au grand dam du joueur de troisième sac qui n'attendait que de la récupérer en zone des fausses balles.

ABC 17 ans et moins

Photo ci-dessus : Rémi Patry prenant son signal... avant de déposer l'amorti pour le premier coup sûr des siens dans le match.

Puis, on se serait vraiment cru devant le film « Le jour de la marmotte », alors que Marc-Antoine Lebreux a imité son coéquipier avec le même geste et le même résultat!

Avec des coureurs au premier et deuxième but, Xavier Langlois a lui aussi déposé l'amorti, se sacrifiant pour faire avancer ses deux coéquipiers de 90 pieds chacun!

Puis, Pierre-Olivier Avoine a frappé une balle à l'avant-champ et le joueur de premier but des Floridiens a raté le relais permettant tant à Patry qu'à Lebreux de filer au marbre, 2-0 pour l'ABC!

Bon début de Viktor Bergeron... qui doit se retirer dès la 2e manche
Le lanceur partant de la troupe québécoise, Viktor Bergeron a bien amorcé le match, retirant le premier frappeur sur un ballon dans le centre. Puis, après avoir cédé un but sur balles, ses coéquipiers ont réussi un superbe double jeu, 6-3... 3-5!

Dès son retour dans l'abri, le lanceur de Terrebonne a indiqué qu'il souffrait d'un point dans le dos. Il a tout de même pris la direction du monticule pour amorcer la deuxième manche... mais a dû être remplacé après seulement quelques lancers. Mathieu Massicotte s'est amené en relève et a mis fin à la manche... en prenant un coureur à contre-pied au deuxième but, lui qui fut alors pris en souricière.

Le pilote de la troupe de l'ABC, qui est déjà privé de deux de ses lanceurs qui sont avec l'équipe nationale junior, William Sierra et Conor Angel, a délégué Édouard Savoie au monticule pour amorcer la troisième manche. Ce dernier a bien fait. Après avoir cédé trois points dans sa première manche de travail, dont seulement un est mérité à sa fiche, Savoie a maintenu les siens dans le match blanchissant ses rivaux en quatrième... alors qu'il a reçu un beau coup de main de son receveur, Olivier Mayrand qui a harponné un coureur en vol au deuxième sac.

Robert Fatal était particulièrement heureux de la prestation de Savoie : « Ça faisait un petit bout de temps qu'Édouard n'avait pas lancé et il nous a tenu dans le match. Il a eu besoin de la première manche pour retrouver ses repères et après, il a vraiment très bien fait. »

Charles Mayer ferme la porte!
Après que Lebreux ait claqué son triple produisant deux points en cinquième manche, et qu'il eut compté le cinquième point des siens sur le ballon-sacrifice de Xavier Langlois, Charles Mayer s'est amené au monticule et a lancé les deux dernières manches mystifiant les frappeurs adverses.

Mayer a hérité d'un sauvetage, tandis que Savoie a reçu le crédit de la victoire.

Robert Fatal a fort apprécié que son équipe demeure dans le match et que ses joueurs ne cessent de s'encourager mutuellement. « La chimie est bonne... et souvent elle nous transporte! »

« Malgré le malaise ressenti par Viktor (Bergeron), nos releveurs nous ont maintenus en vie. Et ce qui est encore plus satisfaisant est qu'aucun d'eux n'a perdu son admissibilité pour lancer demain. »

Méli-mélo
La troupe de l'ABC a disputé son match avec un tout nouveau dossard... une commandite de l'Entrepôt du baseball de Repentigny... un dossard multicolore comportant le nom du joueur dans le dos. Wow!

ABC 17 ans et moins

Photo ci-dessus : Le nouveau dossard de la troupe des 17 ans et moins de l'ABC...

Pour le premier match du tournoi, c'est une dame qui officiait au marbre. Celle-ci, certainement dans la cinquantaine avancée a très bien fait.

Les porte-couleurs de 17 ans et moins de l'ABC disputent son prochain match demain, samedi, alors qu'ils affrontent la troupe de « PrimeTime Baseball 17U » à compter de 17 heures.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant