25
Juin/16
0

Les Capitales rêvent au Japon

Revue de presse

Olivier Bossé, Le Soleil, le 25 juin 2016

Michel Laplante

(Québec) Les Capitales venaient de conclure leur série japonaise par une deuxième victoire retentissante en deux soirs, jeudi, celle-là au pointage de 8-2. Puis Michel Laplante s'est mis à rêver. «Après le match, je leur ai proposé que ce soit à notre tour d'y aller!»

Le président des Capitales de Québec partage son temps entre rêver et réaliser ses rêves. Il a mis huit ans à amener un joueur cubain au Stade municipal et deux ans de plus pour voir l'équipe nationale de Cuba s'y produire. Mais les relations avec les Japonais sont mille fois plus simples, comme en a témoigné la deuxième visite des étoiles de la ligue de l'île Shikoku, cette semaine.

Photo ci-dessus : Selon le président des Capitales, Michel Laplante, le voyage pourrait avoir lieu après la saison de la Ligue Can-Am fin septembre ou début octobre. (Photo : Photothèque Le Soleil, Yan Doublet)

Voilà donc que l'idée germe dans le ciboulot de Laplante. Une tournée japonaise. Déjà jeudi soir, dans le bureau du gérant, il échafaudait un plan avec le propriétaire majoritaire du club indépendant de Québec, Jean Tremblay.

«On pourrait faire un échange de commandite avec une compagnie aérienne pour les billets d'avion et les Japonais feraient de même là-bas pour les chambres d'hôtel», s'est mis à calculer le président des Capitales qui, comme lanceur, a joué à Taïwan en 1997.

Depuis deux ans de visite japonaise, l'entente s'avère similaire entre la Ligue de l'île Shikoku et la Ligue Can-Am. Les Japonais paient leur avion, les équipes d'ici s'occupent de les loger.

Le voyage se tiendrait après la saison de la Can-Am, fin septembre ou début octobre. Ça pourrait être juste les Capitales ou une sélection d'étoiles de la Can-Am. Laplante espère arriver à ses fins d'ici un an ou deux.

Scalabrini y est allé
Ça s'est déjà fait! Le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini, l'a vécu comme joueur des Saints de St. Paul, en 2006. Un entrepreneur de Nagasaki, Tetsuro Jitozono, voyait les Saints comme l'idéal du baseball indépendant et les avait invités au Japon tous frais payés. Jitozono a d'ailleurs détenu ses propres Saints de Nagasaki dans la Ligue des îles Shikoku et Kyushu de 2008 à 2010.

Début octobre 2006, après avoir perdu la série finale de la nouvelle Association américaine contre Fort Worth, Scalabrini et ses coéquipiers ont disputé cinq matchs en 10 jours au Japon.

Escales à Kobayashi, Saga, Nagasaki et Tokushima, dans cette dernière ville contre une sélection d'étoiles de l'île Shikoku, circuit alors à sa deuxième saison. Les Saints les ont plantés, se rappelle Scalabrini. Un concours de longues balles avait aussi été organisé.

St. Paul était devenue la première équipe dans l'histoire du baseball mineur aux États-Unis à jouer des matchs au Japon. Même la mascotte et l'organiste étaient du voyage! Capi et le DJ Daniel Sylvain auront-ils leur place à bord?

Pour les joueurs, en tout cas, l'intérêt est bien là. «Je serais prêt à jouer une année de plus juste pour y aller!» a assuré Jonathan Malo, avant-champ québécois de 32 ans à sa cinquième campagne chez les Capitales.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant