20
Juin/16
0

Trois Saguenéennes sur les équipes du Québec

Revue de presse

Johanne Saint-Pierre, Progrès-Dimanche, le 19 juin 2016

 Ann-Sophie Tremblay, Pascale Jalbert et Anne-Sophie Tremblay

Trois Saguenéennes se sont de nouveau taillé une place au sein des différentes équipes du Québec de baseball féminin à l'issue des camps d'entraînement tenus à la fin mai.

Anne-Sophie Tremblay, 16 ans, de Chicoutimi, Pascale Jalbert, 17 ans, de Saint-Honoré, et Ann-Sophie Tremblay, 18 ans, de Jonquière, ont toutes trois été sélectionnées. En plus de disputer des matchs au sein des formations provinciales, elles prendront part aux Championnats canadiens qui auront lieu en août.

Photo ci-dessus : Ann-Sophie Tremblay, Pascale Jalbert et Anne-Sophie Tremblay. (Photo : Le Progrès-Dimanche, Rocket Lavoie)

Vétérane du trio, Pascale Jalbert en sera à sa 5e saison avec l'équipe du Québec. Cette fois-ci, elle s'alignera avec les U21 et prendra part au Championnat canadien qui se déroulera à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 4 au 8 août. Joueuse aguerrie, elle évolue aussi au sein de Team Canada U20. Quand elle ne s'aligne pas avec ces deux formations, elle joue avec les Voyageurs de Jonquière midget AAA. Seule fille de l'équipe, elle est fort à l'aise puisqu'elle évolue avec ses coéquipiers du programme sport-études depuis son secondaire 1. Outre le championnat à Halifax, Jalbert prendra part au Championnat national senior féminin qui se déroulera du 25 au 29 août, à Red Deer, en Alberta.

L'autre vétérane, Ann-Sophie Tremblay, en sera à sa 4e saison avec l'équipe du Québec. Âgée de 18 ans, elle est la plus jeune joueuse de l'équipe senior (22 ans et plus). Jouant souvent à la position de receveur, Ann-Sophie ne sait pas quel sera son rôle dans l'équipe. « Les coachs y vont par essais-erreurs », dit-elle, en ajoutant qu'au championnat, les joueuses seront placées aux positions où elles se sont distinguées.

Cet été, l'équipe senior, qui compte 11 joueuses, n'a pas de tournois prévus, mais seulement quelques parties hors concours contre des équipes de Québec et de Montréal. Ann-Sophie n'a pas de programme d'entraînement imposé, mais elle garde la main en s'entraînant avec son frère Jean-Michel (Voyageurs junior Élite) et son père. La Jonquiéroise, qui amorcera sa 2e année en réadaptation scolaire au Cégep de Chicoutimi, prendra part au Championnat national senior féminin qui se déroulera du 25 au 29 août, à Red Deer, en Alberta.

Enfin, la cadette du trio, Anne-Sophie Tremblay de Chicoutimi, s'alignera pour une 2e année consécutive avec l'équipe du Québec bantam. Elle non plus ne sait pas à quelle position elle sera utilisée. « On va le savoir au championnat », indique celle qui fait partie des 15 joueuses sélectionnées. La Chicoutimienne, qui s'aligne aussi avec les Pirates bantam A de Chicoutimi, aura un été fort occupé, avec près d'une dizaine de tournois au programme, incluant le Championnat national invitation U16 (18 au 22 août à Vaughan, Ontario).

Une expérience en or pour Jalbert
Membre de l'équipe canadienne U20, Pascale Jalbert revient enchantée de sa première expérience sur la scène internationale. L'athlète de Saint-Honoré revient en effet d'un tournoi en République dominicaine où elle a aidé le Canada à remporter l'or dans le cadre de la Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins.

Âgée de 17 ans, Pascale faisait partie des 15 joueuses sélectionnées par Baseball Canada qui comptait six Québécoises dans ses rangs. « J'ai trouvé ça super le fun. C'était vraiment une belle expérience », assure celle qui a joué au troisième but, mais qui pouvait aussi être lanceuse.

Durant le tournoi, le Canada affronté des formations du Mexique, de Cuba et de la République dominicaine. Les Canadiennes n'ont pas fait de cadeaux à leurs hôtes, malmenant la formation dominicaine 13-3 en grande finale. Les représentantes de l'unifolié ont aussi dominé au bâton, en marquant pas moins de 54 points et n'en accordant que 10 à leurs rivales.

« Je n'ai pas de mots pour décrire comment je suis fier de nos filles, a indiqué l'entraîneur-chef de l'équipe, André Lachance, dans un communiqué. « Je suis fier de la façon dont elles ont joué, fier des efforts qu'elles ont déployés pour représenter tant le Canada que le programme de l'équipe nationale féminine, et ce, depuis que nous sommes arrivés ici.

« Nous sommes rapidement devenus une équipe et nous avons relevé tous les défis avec facilité, à la fois sur et hors du terrain. Pour un groupe de jeunes athlètes, ce n'était vraiment pas facile à réaliser ! Je crois que ce fut une grande expérience pour ces filles. L'expérience acquise ici sera certainement très positive pour la poursuite de leur carrière et nous espérons que plusieurs d'entre elles réussiront prochainement à percer les rangs de l'équipe nationale féminine. »

Coupe du monde
Pascale Jalbert s'alignera avec cette formation pour prendre part au Championnat canadien senior à Red Deer en Alberta, du 25 au 29 août. D'ailleurs, ce championnat canadien senior servira de sélection pour déterminer les joueuses qui joindront les rangs de l'équipe nationale pour la 7e édition de la Coupe du monde de baseball féminin. Cette Coupe du monde sera présentée du 3 au 11 septembre à Gijang City en Corée du Sud.

Pour la Saguenéenne, une participation en Coupe du monde s'inscrit dans un objectif à plus long terme. « J'aimerais prendre part à la Coupe du monde, mais il faut être réaliste. Ça ne devrait pas être cette année, mais plus dans deux ou trois ans », de conclure celle qui amorcera ses études collégiales au Cégep de Chicoutimi cet automne.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant