6
Juin/16
0

Des visiteurs spéciaux heureux d’être au Québec

Revue de presse

Étienne Bouchard, Journal de Québec, le 6 juin 2016

Équipe nationale cubaine

MONTRÉAL | La pluie tombait en ce dimanche gris à Montréal, mais les joueurs de la formation cubaine de baseball sont heureux de se retrouver au Québec, loin de leur contrée ensoleillée. Ils comptent maintenant montrer leur savoir-faire de grande façon dès jeudi dans la Vieille Capitale.

Photo ci-dessus : L’Équipe nationale cubaine était de passage à Montréal hier dans le cadre de sa tournée historique lors de laquelle elle sera confrontée à cinq organisations de la Ligue Can-Am. (Photo : Joël Lemay, Agence QMI)

Les porte-couleurs des Capitales de Québec et des Aigles de Trois-Rivières, notamment, n’ont qu’à bien se tenir. Leurs futurs rivaux sont redoutables, plusieurs d’entre eux étant des clients de longue date de la Serie Nacional, la principale ligue de leur pays. Et, Cuba possède une riche tradition de baseball : ses cinq médailles d’or olympiques, dont trois d’or, le prouvent bien.

Aussi, la troupe du gérant Roger Machado Morales a des objectifs élevés dans le cadre de sa séquence de 19 affrontements face aux clubs de la Can-Am.

«Pour nous, c’est une expérience nouvelle et ça représente une bonne préparation pour des tournois importants, dont la Classique mondiale (en 2017), a commenté l’entraîneur en marge de la présence des siens à l’aréna Ahuntsic. Nous visons 12-13 victoires, mais je veux voir de la progression. Nous avons un bon mélange de jeunes et de vétérans, et nous allons faire jouer tout le monde.»

«Nous connaissons plusieurs compatriotes dans ce circuit et ce sera intéressant. Ce sont nos amis, mais il n’y a pas de motivation supplémentaire. Le défi reste le même et nous sommes là pour gagner», a ajouté le capitaine de la formation, Yorbis Borroto, qui partageait le poste d’arrêt-court avec Yordan Manduley avant que celui-ci n’atterrisse chez les Capitales.

Du respect
Les Cubains ont pu se faire la main lors d’une partie historique aux Rays de Tampa Bay, le 22 mars. Évidemment, les organisations de la Can-Am ne sont pas au même niveau que ceux-ci, mais elles méritent le respect selon Borroto.

«On en entend souvent parler par l’entremise de nos amis dans la ligue et nous savons qu’il faudra bien jouer», a-t-il dit par le biais de l’interprète Raymond Boisvert.

«Nous voulons tester la valeur de la Can-Am, pour nous, il est primordial d’évoluer à un haut niveau pour apprendre et nous améliorer, a ajouté le président de la fédération cubaine, Higinio Velez Carrion. Ce qui aide, c’est que nous sommes bien accueillis. Notre rémunération ici, c’est l’amitié de tous!»

Sujet chaud
Évidemment, les athlètes cubains ayant fait défection au cours des dernières années sont nombreux. Cependant, les dirigeants de l’équipe ne craignent pas le départ soudain de certains éléments.

«Dans la vie, il y a toujours des risques, mais nous avons confiance en nos hommes. Ils sont heureux d’être avec nous, a souligné le commissaire de la fédération cubaine, Heriberto Suarez Pereda. Dans cette collaboration avec les Capitales et la ligue, nous sommes à l’aise.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant