5
Juin/16
0

La médaille d’or pour les Canadiennes!

Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins

Texte de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Championnes U20

Santo Domingo, République dominicaine, le 5 juin 2016 – Du début à la fin de la première édition du tournoi de la Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins, la troupe canadienne a dominé, comptant pas moins de 54 points et n’en permettant que 10 à leurs rivales! Le Canada a remporté cet après-midi au stade Quisqueya Juan Marichal la médaille d’or du tournoi, infligeant une défaite de 13-3 à l’équipe hôtesse de la compétition, celle de la République dominicaine.

Photo ci-dessus : L’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or de la première édition du tournoi de la Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins comptait pas moins de six Québécoises dans ses rangs : Marie-France Castillo, Isabella Denis, Daphné Gélinas, Élyane Guévremont, Pascale Jalbert et Anne-Sophie Lavallée.

La lanceuse partante de la formation dirigée par André Lachance, Heather Healey a accordé deux points en troisième manche, la dernière de son quart de travail. Elle n’a permis que deux coups sûrs et a inscrit cinq de ses retraits sur des prises.

Healey expédiait ses balles à des vitesses qu’aucune autre artilleuse de la compétition n’a jamais même approchées. Durant toutes ses présences au monticule elle a intimidé ses rivales frappeuses.

Claire Eccles a été amenée en relève et elle a retiré ses adversaires dans l’ordre en quatrième manche… ce qui a semblé fouetter ses coéquipières qui ont explosé à leur tour suivant au bâton!

Eccles a cédé un point non mérité lors de son passage au monticule, permettant un seul coup sûr et éventant trois frappeuses adverses. Le fait qu’elle soit gauchère et qu’elle soit capable d’utiliser plusieurs types de lancers lui a permis de tenir les frappeuses adverses hors d’équilibre.

Les Canadiennes ont pris l’avance dans la partie dès la fin de la première manche quand Mia Valcke a amorcé la manche en atteignant les buts, la joueuse de deuxième but dominicaine ayant raté son relais au premier but voulant hâter son geste.

Valcke a par la suite volé le deuxième but et s’est amenée au marbre sur un simple dans la droite de Daphnée Gélinas, elle qui a été une véritable machine à produire des points durant ce tournoi. Pour la Québécoise il s’agissait du premier de ses quatre coups sûrs du match et du premier des cinq points qu’elle a produits dans cette ultime rencontre du tournoi!

Claire Eccles, qui a amorcé la rencontre comme voltigeur de gauche, a commencé la deuxième manche en se rendant au premier but sur un roulant et a croisé le marbre quelques frappes plus tard sur un simple de Marie-France Castillo au champ opposé.

Le pointage était à égalité 2-2 lors que les Canadiennes ont amorcé leur quatrième tour à la frappe. Claire Eccles a lancé la poussée offensive des siennes en y allant d’un simple dans la droite et s’est amenée à la plaque payante sur le double de Tess Forman, une balle frappée par-dessus la tête de la voltigeuse de centre. Marie-France Castillo et Mia Valcke ont soutiré des buts sur balles et Emma Carr a permis à Forman de compter y allant d’un ballon-sacrifice loin dans la droite.

Daphnée Gélinas, qui a frappé la balle durant le tournoi au même rythme que les touristes utilisent la crème solaire sur les plages de Boca Chica, y est allé d’un simple au champ droit, une frappe bonne pour deux points qui portait l’avance des siennes à 6-2.

À leur cinquième tour au bâton, les Canadiennes n’étaient pas encore rassasiées… et elles ont ajouté quatre points à leur avance… tout cela après deux retraits.

Heather Healey a réussi un simple dans la gauche et elle a volé le deuxième but. Mia Valcke a soutiré un but sur balles, tandis qu’Emma Carr y allait d’un simple pour remplir les buts… pour Daphnée Gélinas, qui a frappé la balle dans la droite poussant Healey et Valcke au marbre. Pascale Jalbert a suivi avec un simple qui a permis à Carr de fouler le marbre elle aussi. Finalement, Gélinas a marqué sur une frappe d’Isabella Denis dans la gauche. Au terme de la manche, les nôtres menaient au compte de 10-2.

Après que les Dominicaines eurent compté leur troisième point du match en début de sixième manche, sur une erreur de la défensive canadienne, une balle passée et deux retraits à l’avant-champ, Heather Healey a claqué un double loin au champ centre et a croisé le marbre sur un autre coup sûr de Mia Valcke. Emma Carr et Pascale Jalbert ont atteint les sentiers… remplissant les buts avec deux retraits au tableau… et provoquant le sixième changement de lanceur du match pour la troupe dominicaine.

Isabella Denis a souhaité la bienvenue à la nouvelle lanceuse y allant d’un simple bon pour deux points sur la ligne au champ gauche. Ces deux points portaient l’avance canadienne à 13-3 et mettait fin à la rencontre en raison de l’application de la règle du « Non merci, j’en ai assez ».

Les jeux défensifs du jour reviennent à Marie-France Castillo, elle qui en première manche a harponné une coureuse adverse en tentative de vol, et à Heather Healey qui, après avoir cédé deux buts sur balles en début de deuxième manche a capté une flèche frappée par une rivale et a expédié un boulet de canon à Daphné Gélinas au deuxième but pour retirer la coureuse qui avait fait quelques pas de trop en direction du troisième sac.

« Je n’ai pas de mot pour décrire comment je suis fier de nos filles; fier de la façon dont elles ont joué; fier des efforts qu’elles ont déployés pour représenter tant le Canada que le programme de l'équipe nationale féminine, et ce, depuis que nous sommes arrivés ici », a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe André Lachance.

« Nous sommes rapidement devenus une équipe et nous avons relevé tous les défis, à la fois sur et hors du terrain, avec facilité. Pour un groupe de jeunes athlètes, ce n’était vraiment pas facile à réaliser! »

« Je crois que ce fut une grande expérience pour ces filles. L’expérience acquise ici sera certainement très positive pour la poursuite de leur carrière et nous espérons que plusieurs d’entre elles réussiront prochainement à percer les rangs de l’équipe nationale féminine. »

Méli-mélo
Soulignons que notre équipe nationale féminine participera du 3 au 11 septembre prochain à la septième édition de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition qui se tiendra à Gijang City en Corée du Sud.

La sélection des joueuses s’effectuera lors du tournoi invitation de baseball senior féminine qui se déroulera à Red Deer en Alberta du 25 au 29 août.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant