3
Juin/16
0

En tête à tête avec les joueurs québécois

Revue de presse

Jonathan Cossette, L’Hebdo Journal, le 2 juin 2016David Leblanc, Philippe-Alexandre Valiquette et Simon Gravel

BASEBALL. Avec le départ du voltigeur Sasha Lagarde, les Aigles de Trois-Rivières ont maintenant trois Québécois dans la formation. Ils ont remis sous contrat les releveurs Philippe-Alexandre Valiquette et David Leblanc, ainsi que le receveur auxiliaire Simon Gravel.

Simon Gravel
Simon Gravel | Receveur

Sur le plan collectif, comment entrevois-tu la saison 2016 des Aigles de Trois-Rivières?

«Notre alignement est plus complet que l'an dernier. On le voit présentement avec les nombreux blessés. Avec une équipe en santé, nous avons plus de profondeur, surtout du côté des lanceurs. Si on regarde les cinq lanceurs partants, ça ne devrait pas bouger de l'année, comparativement à l'an dernier où on a vu un certain va-et-vient.»

Sur le plan individuel, comment entrevois-tu ta saison 2016?

«Je suis de plus en plus confortable dans mon rôle. J'aimerais jouer un peu plus. Je n'ai plus le stress de la première année. Je suis confiant! Je me suis habitué plus vite au jeu alors c'est dommage que je me sois blessé en début de saison.»

Est-ce que le fait de remporter un championnat apporte plus de pression dans le vestiaire?

«Je ne crois pas que ça apporte plus de pression. Ça reste du baseball et ça reste qu'on ne veut jamais se faire battre 10 à 0 ou 12 à 0. Le baseball se joue sur le terrain, peu importe ce qui s'est passé les saisons précédentes.»

Quel est ton plus beau souvenir de la saison 2015?

«Ça reste certainement le jour où nous avons remporté le championnat! Même si je ne jouais pas beaucoup, nous avions tellement un bon esprit de famille et une chimie incroyable. À partir du mois d'août, nous étions vraiment forts!»

Au moment de se blesser, Gravel présentait une moyenne de .286 avec 2 coups sûrs en 7 présences, dont un double. Il n'a disputé que quatre rencontres.

***

Philippe-Alexandre Valiquette

Philippe-Alexandre Valiquette | Lanceur de relève

Sur le plan collectif, comment entrevois-tu la saison 2016 des Aigles de Trois-Rivières?

«Nous avons une très bonne équipe et beaucoup de vétérans de retour. Nous avons fait des additions qui ont beaucoup d'expérience dans le baseball. Mais surtout, on s'harmonise bien, déjà, en tant qu'équipe.»

Sur le plan individuel, comment entrevois-tu ta saison 2016?

«J'aime bien mon rôle (8e manche). C'est un rôle que j'ai déjà occupé auparavant, en plus du rôle de closer. Je me sens bien en plus. J'ai déjà une bonne vélocité en ce début de saison. Je suis content, car j'ai travaillé très fort cet hiver.»

Est-ce que le fait de remporter un championnat apporte plus de pression dans le vestiaire?

«Plus de pression… oui et non. Les équipes viennent avec comme mission de nous battre. Les fans voudraient un deuxième championnat. On a peut-être un peu de pression sur ce côté-là, mais on n'a pas plus de pression dans notre travail de tous les jours. La préparation est la même et on veut toujours gagner!»

Quel est ton plus beau souvenir de la saison 2015?

«De remporter le championnat, c'est dur à battre! On a vraiment connu une bonne fin d'année et on s'est regroupé en équipe ensuite. J'ai adoré le voyage au Texas aussi. C'était tout une aventure avec l'avion et les autobus. On s'est vraiment soudé en tant qu'équipe.»

En six présences cette saison, Valiquette a lancé six manches, subi 1 revers, concédé 2 points mérités (6,00) et retiré 4 frappeurs sur élans.

***

David Leblanc

David Leblanc | Lanceur de relève

Sur le plan collectif, comment entrevois-tu la saison 2016 des Aigles de Trois-Rivières?

«Je suis impressionné par l'équipe jusqu'à présent. Les blessures ne nous aident pas, mais ce qui nous manquait l'an dernier a été ajouté cet hiver. On a une meilleure défensive et une meilleure offensive. On a pu compter sur le retour de notre noyau de lanceurs en plus, en plus d'ajouter beaucoup d'expérience dans l'enclos.»

Sur le plan individuel, comment entrevois-tu ta saison 2016?

«Depuis mon arrivée ici que je mentionne que je veux contribuer et jouer un rôle important. J'adore la pression de lancer dans un match serré et affronter les frappeurs qui ont la pression avec deux hommes sur les sentiers. J'aime bien la transition entre le lanceur partant et nos lanceurs de fin de match. J'aime préparer la table pour Valiquette en 8e et Downing en 9e.»

Comment on réagit lorsque la direction décrit ton leadership dans le vestiaire comme étant exemplaire?

«J'ai toujours eu un rôle de leader partout où j'ai joué, que ce soit au provincial, dans les collèges américains ou dans les rangs universitaires. J'ai toujours trouvé le moyen de m'allier à tout le monde, peu importe leur culture ou leur personnalité. J'ai cette facilité de parler à tout le monde sans problème.»

Quel est ton plus beau souvenir de la saison 2015?

«Difficile de battre le championnat! Notre équipe s'est vraiment soudée à partir de la mi-saison. Remporter le championnat, c'était un moment spécial, c'était un rêve! Je vais m'en souvenir toute ma vie.»

Leblanc n'a concédé qu'un point mérité en sept présences cette saison. Il a travaillé pendant sept manches, accordé six coups sûrs et retiré cinq frappeurs sur des prises. Il présente un dossier de 1 victoire et 1 revers.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant