2
Juin/16
0

Howen Lu sauve la mise pour les Orioles « Blancs » !

Texte et photos de Jacques Lanciault

Howen Lu

Laval, le 2 juin 2016 – Non seulement Howen Lu a-t-il mis fin aux espoirs de victoire des Tigers « Est » du Lac Saint-Louis en jouant les pompiers au monticule dans les deux dernières manches de la rencontre, mais en plus, en attaque, il a produit trois points pour les siens, claquant la balle à chacune de ses trois présences dans le rectangle du frappeur. Si les Orioles « Blancs » moustique AA de Montréal ont réussi à ajouter un match nul à leur fiche au compte de 8 à 8, plutôt que d’encaisser une défaite hier, c’est grâce à Lu!

Photo ci-dessus : Howen Lu a brillé tant à la frappe qu’au monticule hier. En attaque, il a produit trois points, tandis qu’au monticule, il a lancé une manche et un tiers sans céder le moindre point, sauvegardant le match nul des siens.

Lu a été amené comme lanceur en quatrième manche dans une situation particulièrement délicate. Les rivaux du jour, les Tigers « Est » du Lac Saint-Louis, venaient tout juste de compter trois points, créant ainsi l’égalité 8-8 dans l’affrontement. Qui plus est, ils menaçaient encore ayant des coureurs au deuxième et au premier sac, alors qu’il y avait deux retraits dans la manche.

Lu a forcé le premier frappeur qu’il a affronté, le troisième du rôle offensif des Tigers, à frapper un roulant qu’il a lui-même capté pour effectuer le relais au premier but pour le troisième retrait de la manche.

Puis, après le cinquième tour au bâton des « petits » Orioles, où seul Charle-Étienne Verreault a réussi à atteindre les buts, suite à un simple, Lu a repris place au monticule pour la fin de la cinquième manche, la dernière de la rencontre… limite de temps oblige.

Après avoir retiré le premier frappeur de la manche sur un petit roulant au premier but, le numéro 30 des Orioles a cédé un but sur balles… plaçant sur les buts le coureur représentant le point de la victoire pour les Tigers!

Mais, l’artilleur à l’imposant gabarit a forcé les deux frappeurs suivants à se commettre de roulants en sa direction, roulants que Lu a lui-même saisis et relayés au premier but pour sceller la rencontre et concrétiser le match nul des Orioles!

Les Orioles prennent les devants… mais pas pour longtemps!
Les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Giroux ont compté trois points à leur premier tour à la frappe. Les frappeurs de la métropole ont réussi deux coups sûrs, un triple d’Anthony Lucas poussant Félix Lanciault à la plaque et un simple du héros du jour, Howen Lu, une frappe qui a permis à Lucas de croiser le marbre. L’autre point de la manche a été produit par Mathieu Allard, lui qui a permis à Julien Vallée de fouler le marbre soutirant un but sur balles alors qu’il n’y avait plus de place pour un autre coureur sur les buts!

Mais, les Tigers ont répliqué avec cinq points dès qu’ils ont eu l’occasion de se présenter à la frappe.

La première manche, tout comme le match d’ailleurs, n’a pas donné lieu à du grand baseball. Au total, dans cette seule première manche les artilleurs des deux équipes ont alloué six buts sur balles et atteint trois frappeurs de leurs tirs. Rien d’étonnant à ce que le temps ait manqué pour jouer la sixième manche de la rencontre.

Anthony Lucas crée l’égalité et Howen Lu redonne l’avance aux siens
En début de quatrième manche, après un retrait, les joueurs aux dossards blancs ont rempli les buts. Maxime Houde a tout d’abord réussi un simple, puis Félix Lanciault et Zachary Gosselin ont soutiré des buts sur balles. La table était mise pour Anthony Lucas… qui a réussi un simple poussant Houde à la plaque payante.

Puis après un deuxième retrait, Howen Lu a frappé un ballon directement dans les mains du voltigeur de centre… qui a tenté l’attrapé à une seule main! Mal lui en prit, il a échappé la balle. Sur le jeu, Lanciault et Gosselin ont filé au marbre portant la marque à 7-5 en faveur des « Blancs ». Et la manche n’était pas terminée, alors que Julien Vallée a permis à Lu, qui occupait le deuxième but suite à sa frappe, de filer au marbre y allant d’un simple!

Finalement, en fin de quatrième, les Tigers ont créé l’égalité 8 à 8… une situation qui a persisté jusqu’à ce que l’arbitre au marbre crie… « Game over »!

Julien Vallée

Photo ci-dessus : Julien Vallée, qui a lancé les 3e et 4e manches, amorce son élan au monticule… dans le plus pur style de Juan Marichal… que les « plus jeunes » des grands-parents suivant l’équipe se souviendront sans doute!

Méli-mélo
L’attaque des Orioles a été timide hier soir. Les nôtres n’ont réussi que six coups sûrs dans le match. Anthony Lucas a été le meilleur avec deux (2-en-3) dont un triple. Les autres appartiennent à Howen Lu (1-en-3), Julien Vallée (1-en-2 avec un frappeur atteint), Charli Verreault (1-en-2 avec un but sur balles) et à Maxime Houde (1-en-3).

Durant le match, les Orioles ont bénéficié de la générosité des lanceurs adverses qui leur ont alloué six buts sur balles, en plus d’atteindre deux des leurs!

Mais, les nôtres ont été encore plus généreux, cédant sept buts sur balles et atteignant quatre frappeurs… Du pain sur la planche pour un éventuel entraîneur des lanceurs!

Le match nul permet aux Orioles « Blancs » de demeurer tout au milieu du classement de la division moustique de la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine. La fiche de la troupe montréalaise est actuellement de 4 gains, 3 défaites et 2 nulles.

Le prochain match devrait avoir lieu vendredi soir au parc Clémentine de Pointe-aux-Trembles. Pour l’occasion, les Associés de Laval seront les visiteurs.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant