29
Mai/16
0

Un match nul aux allures de victoire!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Yoan Quintal

Laval, le 29 mai 2016 – Tirant de l’arrière 11-5 avant d’amorcer leur dernier tour au bâton dans leur premier match de la saison face à leurs adversaires aux dossards « Noirs » de leur organisation, bien peu de spectateurs présents au match, et sans doute bien peu de joueurs et entraîneurs des Orioles « Blancs » moustique AA de Montréal, croyaient encore à la victoire!

Pourtant, c’est le moment qu’ont choisi les frappeurs de la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Giroux pour connaître leur meilleure manche de la journée au bâton. Ils y sont allés de quatre coups sûrs, ont profité d’une passe gratuite et de deux erreurs de leurs rivaux pour fouler la plaque payante six fois, et d’ainsi niveler la marque à 11-11, filant avec la victoire… morale s’entend!

Photo ci-dessus : Yoan Quintal a joué les héros hier, propulsant les Orioles « Blancs » à un match nul de 11-11 face aux rivaux tout noirs de l’organisation montréalaise.

C’est Howen Lu qui a amorcé la poussée offensive des siens réussissant un simple comme premier frappeur de la seule manche ouverte du match (les autres sont limitées à un maximum de cinq points).

Julien Vallée et Noam Jimerson ont suivi avec des simples. Malheureusement, sur la balle frappée par Vallée, Howen Lu a été retiré au marbre sur un relais précis au receveur. Le cogneur suivant des « petits » Orioles, Charle-Étienne Verreault, a frappé la balle au joueur d’arrêt-court des « Noirs »… qui a cafouillé avec l’objet rond permettant à « Charli » d’arriver sauf au premier but, tout comme à Vallée de croiser le marbre avec le premier point des Orioles dans la manche.

Avec Jimerson et Verreault sur les buts, la table était mise pour Maxime Houde, qui frappait un rang plus vite étant donné la blessure subie un peu plus tôt dans la rencontre par Mathieu Allard. Houde n’a pas raté sa chance, claquant un coup de deux buts bon pour deux points, et ce, alors que le haut de l’alignement s’amenait à la frappe.

Félix Lanciault a suivi avec un retrait à l’avant-champ qui poussait Houde à la plaque avec le neuvième point des « Blancs » dans le match. Puis, Zachary Gosselin et Anthony Lucas ont atteint les buts, le premier suite à une erreur du joueur du premier but des « Noirs », le second étant atteint d’un tir du lanceur. Yoan Quintal s’amenait dans le rectangle du frappeur… représentant le point gagnant.

Quintal a frappé la balle avec puissance, permettant à ses deux coéquipiers de fouler la plaque payante et de semer l’hystérie dans la foule qui n’en croyait pas leurs yeux. Les « petits » Orioles, tout penauds avant d’amorcer leur tour au bâton, venaient de réaliser leur plus belle remontée de la saison… et ils avaient encore la possibilité de gagner, car Howen Lu se présentait à la frappe avec Quintal au troisième but.

Lu a frappé le tir du lanceur adverse solidement… mais directement dans les mains du joueur d’arrêt-court, un retrait qui mettait fin à l’affrontement, match nul 11-11, que les Orioles « Blancs » ont vraiment fêté dans la liesse!

Le match avait bien mal commencé pour les « Blancs »
Les Orioles « Noirs » ont amorcé le match en force, comptant trois fois dès la première manche suite à trois coups sûrs, un but sur balles et une erreur des « Blancs » face au lanceur partant Howen Lu.

Après que Lu ait tenu les frappeurs adverses en échec au début de la deuxième manche, les protégés de Jean-Philippe Giroux ont réduit l’avance de leurs rivaux à 3-1 en deuxième manche, alors que Charle-Étienne Verreault, avec un simple, a poussé Noam Jimerson au marbre.

Julien Vallée s’est amené au monticule pour la troisième manche. Le numéro 11 a été impeccable sur la butte permettant aux siens de revenir à la frappe pour leur troisième tour au bâton avec le pointage toujours à 3-1.

Les baseballeurs aux dossards blancs prennent les devants
Maxime Houde et Félix Lanciault ont soutiré des buts sur balles pour amorcer la troisième manche et Zachary Gosselin a suivi avec un double, permettant à Houde de compter.

Zachary Gosselin

Photo ci-dessus : Si l’ancien gardien de but toute étoile du Canadien de Montréal, Patrick Roy, parlait à ses poteaux, Zachary Gosselin lui parle à son bâton… Et il semble bien que cela fonctionne, car le numéro 7 des Orioles a atteint les buts à chacune de ses trois présences dans le rectangle du frappeur hier.

C’était maintenant au tour d’Anthony Lucas de frapper, lui qui domine outrageusement l’équipe au chapitre des points produits. Lucas a de nouveau produit, y allant d’un simple qui poussait tant Lanciault que Gosselin à la plaque, permettant ainsi aux siens de prendre les devants dans le match 4-3.

Mais les jeunes baseballeurs des « Noirs » ont rebondi et ont créé l’égalité à 4-4 au début de la quatrième manche avant de porter la marque à 11-5, y allant de quatre points en cinquième manche et de trois en sixième, pendant que les « Blancs » inscrivaient leur cinquième point du match en fin de cinquième quand Yoan Quintal a permis à Félix Lanciault de croiser le marbre frappant un simple.

Méli-mélo
C’était la journée officielle d’ouverture de la saison pour toutes les équipes des Orioles de Montréal au parc Henri-Julien.

Les Orioles « Blanc » disputent leur troisième match en trois jours aujourd’hui, alors qu’ils affrontent l’équipe du Lac Saint-Louis Ouest… à Saint-Lazare!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant