28
Mai/16
0

Les buts sur balles causent la perte des Orioles!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Anthony Lucas

Laval, le 28 mai 2016 – Après avoir été lessivés 10-0 dimanche par les Élites « Jaunes » de Lanaudière, les Orioles « Blancs » de Montréal moustique AA retournaient sur le losange hier… de nouveau face à la troupe dominante de la région Lanaudière. Mais cette fois-ci les « petits » Orioles ont amorcé le match en force, comptant pas moins de sept points lors des deux premières manches de la rencontre face à leurs rivaux, prenant ainsi les commandes du match 7 à 3! Mais, une mauvaise cinquième manche a permis aux « Jaunes » de filer avec la victoire au compte de 10-7!

Photo ci-dessus : Anthony Lucas a claqué une autre longue balle hier, un circuit bon pour trois points.

Après avoir vu leurs rivaux prendre les devants 3-0 dès leur premier tour au bâton, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Giroux ont répliqué dès leur retour à la frappe y allant de deux points, résultat de trois coups sûrs, d’un but sur balles et d’une erreur.

Zachary Gosselin et Anthony Lucas ont tour à tour croisé le marbre dans cette première manche, Gosselin poussé par le simple de Yoan Quintal et Lucas s’amenant à la plaque payante sur un coup sûr de Julien Vallée.

Puis, Anthony Lucas, qui avait joué de malchance cédant trois points sur seulement deux coups sûrs en première manche, a été dominant au monticule à sa deuxième manche de travail, retirant trois des quatre frappeurs qu’il a affrontés.

Tirant de l’arrière 3-2 dans l’affrontement, les joueurs de la métropole ont explosé pour une manche de cinq points à la deuxième reprise, une manche dont le point d’orgue aura été un coup de circuit de trois points d’Anthony Lucas.

Mais, c’est tout d’abord Mathieu Allard qui a donné le ton à la manche, claquant un triple comme premier frappeur des siens en fin de deuxième. Maxime Houde a suivi avec un simple qui a poussé son coéquipier à la plaque payante avec le point égalisateur.

Et la poussée offensive des Orioles n’était pas terminée. Après un but sur balles à Félix Lanciault, Zachary Gosselin a frappé dans un optionnel, avant qu’Anthony Lucas n’y aille de son coup de canon au champ droit. Sur le jeu, les trois coureurs ont croisé le marbre. Puis, après un deuxième retrait, Yoan Quintal et Julien Vallée ont poursuivi le festival offensif réussissant chacun leur deuxième coup sûr du match, celui de Vallée poussant Quintal au marbre avec le cinquième point des nôtres dans la reprise, leur septième du match!

Un manche de cinq points, le maximum permis, sur cinq coups sûrs et un but sur balles. Wow!

Charle-Étienne Verreault fait la loi
Pour amorcer la troisième manche de la rencontre, Jean-Philippe Giroux a délégué Charle-Étienne Verreault au monticule et celui-ci a fait la loi durant son quart de travail de deux manches, ne permettant qu’un seul point à ses adversaires, les limitant à trois petits coups sûrs. Quand on connaît la qualité des frappeurs des « Jaunes », on est à même de constater que c’est un bel exploit qu’a réalisé le petit numéro 1 des Orioles.

Charle-Étienne Verreault

Photo ci-dessus : Charle-Étienne Verreault a offert une autre brillante prestation comme lanceur. En deux manches de travail, il a cédé un point sur trois coups sûrs.

L’attaque tombe en panne
Après avoir réussi huit coups sûrs au cours de leurs deux premiers tours à la frappe, les cogneurs des Orioles ont pris congé pour le reste de la rencontre, ne réussissant pas la moindre frappe en lieu sûr dans les quatre dernières manches du match! En fait seulement trois coureurs ont atteint les buts soit Maxime Houde sur un but sur balles, Zachary Gosselin sur un optionnel et Noam Jimerson sur une erreur du joueur de troisième but!

Et en cinquième manche, les Élites « Jaunes » ont repris les devants 8-7 n’y allant que de deux coups sûrs, mais profitant de cinq buts sur balles.

La troupe de la région Lanaudière a assuré sa victoire ajoutant deux points à son avance en début de sixième manche.

Méli-mélo
Les petits Orioles ont réussi un beau jeu défensif en première manche. Le quatrième frappeur de l’alignement des Élites a réussi un coup sûr au champ centre et après avoir contourné le premier but il filait allègrement vers le deuxième sac, quand il s’est aperçu que le voltigeur de centre des Orioles avait récupéré la balle et l’avait relayée rapidement et précisément à son coéquipier au deuxième but. Ce dernier s’est mis à la poursuite de son rival, puis a relayé à balle au premier but pour le retrait du coureur trop audacieux.

Jouer au baseball à Montréal est souvent pénible, surtout quand on a été gâté à disputer des matchs à Saint-Jérôme et à l’Assomption, sur des terrains superbement entretenus. Hier, les responsables de la ville de Montréal n’ont pas daigné préparer le terrain du parc Daniel-Johnson pour le match…. Probablement parce qu’il y avait apparence de pluie.

Mais, parce que les entraîneurs connaissent les « bons services » qu’offre la municipalité, ils traînent avec eux un ensemble de buts, une plaque de lanceur et un marbre au cas où.

Le maire Coderre qui se dit grand fervent de baseball et qui se dépense sans compter pour ramener une équipe du baseball majeur ici, devrait peut-être s’investir un petit peu plus à s’assurer qu’au moins ses employés permettent aux jeunes de pratiquer leurs sports préférés.

Si la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine est une ligue où on souhaite que les joueurs se développent, il en est de même pour les arbitres… on l’a bien vu hier.

La troupe des Orioles « Blancs » affronte ce matin celle des Orioles « Noirs » lors de l’ouverture officielle de la saison au parc Henri-Julien.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant