16
Mai/16
0

Bons jeux défensifs, bonne prestation des lanceurs et coups sûrs opportuns : 1er gain des Orioles!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Félix Lanciault

Laval, le 14 mai 2016 – Quel beau match de baseball! Les deux équipes ont offert du baseball inspiré… très bien joué. De bonnes prestations des lanceurs, de beaux attrapés, des relais précis et rapides et de belles frappes, dont deux coups de circuit, un pour chacune des deux formations!

Après quatre manches et demi de jeu, les Orioles « Blancs » de Montréal menaient au compte de 2 à 1 sur les Élites « Verts » de Lanaudière et les deux équipes s’étaient tour à tour illustrées tant en défensive, au monticule, qu’au bâton.

Finalement, des poussées offensives de cinq points de chacune des deux formations, en fin de cinquième manche pour les Orioles et en début de sixième pour les Élites, ont porté la marque à 7-6 en faveur des « petits » Orioles… qui signaient ainsi leur première victoire de la saison, et ce, dès leur deuxième match de la campagne.

Photo ci-dessus : Cette saison, Félix évolue à trois positions avec son équipe de baseball des Orioles moustique AA "Blancs" de Montréal : receveur, joueur de deuxième but et voltigeur. Mais celle qu'il préfère est celle qui lui donne l'occasion de s'accroupir derrière le marbre.

Deux coups de canon en première manche!
Howen Lu était le lanceur partant pour les « petits » Orioles de Montréal. Il a rapidement retiré les deux premiers frappeurs à se présenter devant lui, puis il a vu le troisième frappeur des Élites expédier une de ses offrandes loin au champ centre! Circuit, 1-0 pour la troupe de Lanaudière.

Mais, les Orioles ont imité leurs rivaux du jour… et, après deux retraits dans la manche, c’était au tour d’Anthony Lucas d’étirer les bras et de canonner lui aussi un long coup de circuit!

Charle-Étienne Verreault

Photo ci-dessus : Charle-Étienne Verreault a été la grande vedette de la première victoire de la saison de la troupe moustique AA des Orioles « Blancs » de Montréal. En attaque, il a produit le point gagnant et au monticule il a signé la victoire, ne cédant aucun point durant son quart de travail de deux manches!

Après une manche de jeu, le pointage était donc de 1 à 1, résultat de deux longues balles. Wow!

De retour au monticule pour la deuxième manche, Howen Lu a été intraitable, blanchissant ses rivaux. Au total, il a lancé deux manches, cédant un point sur un seul coup sûr, le coup de circuit. Il a alloué deux buts sur balles et inscrit autant de retraits sur des prises.

Les Orioles prennent l’avance… pour de bon
Les deux premiers frappeurs de la deuxième manche, Yoan Quintal et John-Henry Paulino-Garcia, ont soutiré des buts sur balles, tandis que Julien Vallée était atteint d’un tir du lanceur adverse. Avec les coussins tous occupés par des « Blancs », et un seul retrait au tableau, Charle-Étienne Verreault a frappé dans un optionnel permettant à Quintal de s’amener à la plaque payante avec le point qui finalement aura été le point de la victoire, c’est-à-dire celui qui a donné l’avance pour de bon aux Orioles!

Charle-Étienne Verreault

Photo ci-dessus : La concentration de Charle-Étienne Verreault lorsqu’il prend place dans le rectangle du frappeur… est palpable!

Après avoir produit le point qui allait devenir le point produit gagnant, Charle-Étienne Verreault a pris la direction du monticule… où il a tenu en respect ses adversaires durant deux manches. De fait, il ne leur a permis qu’un seul coup sûr et un seul but sur balles, passant deux de ses adversaires dans la mitaine.

Par la suite, Julien Vallée a pris la relève de Verreault. Après avoir retiré sur des prises les deux premiers frappeurs à se présenter devant lui, Vallée a cédé deux buts sur balles et le gérant de l’équipe, Jean-Philippe Giroux, a amené Zachary Gosselin en relève. Avec deux coureurs sur les buts, Gosselin a retiré sur des prises le premier frappeur qu’il a affronté, mettant ainsi fin à la menace et à la manche.

Poussée de cinq points en cinquième manche!
C’est Charle-Étienne Verreault, encore lui, qui après un retrait dans la manche a amorcé la poussée offensive qui allait valoir cinq points aux petits Orioles, y allant d’un simple!

Après la frappe de Verreault, Mathieu Allard a soutiré un but sur balles et Maxime Houde a suivi avec un simple qui poussait Charle-Étienne Verreault et Mathieu Allard au marbre.

Félix Lanciault et Zachary Gosselin ont enchaîné eux aussi avec des simples, celui de Lanciault permettant à Houde de croiser le marbre avec le troisième point des Orioles dans la manche.

Après que Gosselin eut atteint le premier but suite à sa frappe, Félix Lanciault s’est amené au marbre… poussé par son instructeur au troisième sac, Alain Gosselin, qui venait de constater que la défensive adverse avait oublié le coureur des Orioles qui prenait place au troisième but.

Finalement, après un deuxième retrait, Howen Lu a réussi un simple qui ramenait Zachary Gosselin à la maison avec le cinquième point des Orioles dans la manche, le maximum possible dans chacune des cinq premières manches d’un match de la division de jeu moustique AA.

En début de sixième manche, les Élites y sont allés d’une belle remontée de cinq points dans une manche ouverte… Mais Anthony Lucas, amené en relève à Zachary Gosselin, a mis fin à leurs espoirs de niveler la marque, engrangeant son premier sauvetage de la campagne!

Méli-mélo
Le prochain match des Orioles "Blancs" est prévu pour demain à 10 heures au parc Charbonneau de Boisbriand... si Dame nature est d'accord, évidemment.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant