6
Avr/16
0

L’équipe des 18 ans et moins de l’ABC : très expérimentée… malgré le jeune âge des joueurs!

Les équipes de l’Académie Baseball Canada en formation !

Texte et recherches de Jacques Lanciault

 Mathieu Deneault-Gauthier

Montréal, Québec, le 6 avril 2016 – Ce qui frappe lorsque l’on regarde l’alignement des 22 joueurs de l’équipe de baseball des 18 ans et moins de la « nouvelle » Académie de Baseball Canada (ABC), c’est la vaste expérience des joueurs de la formation en compétition de haut niveau, et ce, aussi bien au niveau national qu’international ! Deux joueurs ont évolué pour l’équipe nationale du Canada et ont participé à la Coupe du monde de baseball junior au Japon, nombreux sont ceux qui ont pris part au « Tournoi numéro 12 » de l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto et, à une ou deux exceptions près, tous ont déjà participé à plusieurs championnats canadiens de baseball ! L’équipe sera belle à suivre, c’est une évidence !

C’est d’ailleurs ce qu’affirme l’entraîneur-chef de l’équipe, Dave Dufour : « Nous présentons une équipe jeune, car nous comptons sur six joueurs de 17 ans. Nos forces seront notre défensive et notre vitesse sur les sentiers. »

« Nos lanceurs sont des gars qui lancent beaucoup de prises, ce qui gardera notre défensive très alerte. Côté offensif, nous devrons profiter de notre vitesse pour provoquer les choses. »

« C’est certain que les lanceurs adverses vont nous trouver tannants. Mais, les spectateurs vont adorer, car nous aurons une équipe excitante à voir jouer tout au long de l'été! »

Pour mener sa troupe, Dufour, qui a connu de beaux succès comme entraîneur-chef des Castors de Charlesbourg dans la ligue de baseball junior élite du Québec, sera secondé par Yannick Desjardins et Sébastien Rivest.

Photo ci-dessus : « Évidemment, a précisé l’entraîneur-chef de l’équipe, Dave Dufour, notre as lanceur, Mathieu Deneaut-Gauthier, jouera un rôle important au sein de notre personnel de lanceurs.

L’Académie de baseball Canada est fière de dévoiler l’alignement de la première édition de son équipe de baseballeurs de 18 ans et moins :

Receveurs:
Antoine Major, 18 ans
Nicolas Doré, 18 ans

Joueurs d’avant-champ:
Mathieu Charlebois, 17 ans (1er but)
Marc-Antoine Lefebvre 17 ans (2e but et voltigeur)
Alex Bédard, 18 ans (arrêt-court)
François Guimont, 18 ans (arrêt-court et 2e but)
Jérémy Savoie, 18 ans (3e but)
Déric Lamontagne, 17 ans (3e but)

Voltigeurs :
Isaac Deveaux, 18 ans
Alexis Latreille, 18 ans
Hakeem St-Jean, 18 ans
Cédric Joseph, 18 ans
Frankie Nova Mendez, 17 ans

Lanceurs droitiers :
Mathieu Deneault-Gauthier, 18 ans
Rodrigo Faucher Morales, 17 ans
Carl Coutu, 18 ans
Marcel-Maxime Lacasse, 18 ans
Alex Simard, 17 ans

Lanceurs gauchers :
William Élie Boulanger, 18 ans
Samuel Tardif, 18 ans
Brandon Gravel, 18 ans

Notons par ailleurs qu’Alexis Latreille, Hakeem St-Jean, Déric Lamontagne et Mathieu Charlebois peuvent également lancer, tout comme Marcel-Maxime Lacasse peut jouer au 1er et au 3e but.

Le receveur et joueur de champ intérieur de 18 ans, Tommy Reyes Cruz, a aussi été retenu, mais pour l’heure il soigne une blessure et ne se joindra à l’équipe que plus tard en saison.

Le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal, est particulièrement fier de l’équipe mise sur pied par Dufour et ses assistants : « C’est une belle équipe, des jeunes athlètes très talentueux et polyvalents. On retrouve au sein de cette formation toutes les qualités qui font les grandes équipes de baseball… et qui de plus sera habillement dirigé par Dave Dufour ».
Soulignons que la troupe de Dufour compte sur deux joueurs, Mathieu Deneault-Gauthier et Isaac Deveaux, qui ont joué en 2015 pour l’équipe nationale junior et qui sont encore sur les rangs pour y être en 2016 !

À l’entraînement dans quelques jours
Tout comme pour l’équipe des baseballeurs de 17 ans et moins, la formation dirigée par Dave Dufour amorcera son camp d’entraînement lors du week-end du 15 avril. Elle devrait y aller de matchs hors concours dès la fin de semaine suivante.

Les jeunes de cette formation bénéficieront d’un bon mois pour peaufiner leur préparation, car le début de leur saison dans la division « Sun Life » de la LBJÉQ n’est prévu que pour le 14 mai, alors qu’il se rendront au Saguenay pour y affronter les Voyageurs.

Rappelons que l’équipe des joueurs de 18 ans et moins de l’ABC, tout comme celle des 17 ans et moins, disputera une centaine de matchs au cours de la saison estivale, dont 29 au sein de la LBJÉQ.

Parallèlement à leur saison dans la LBJÉQ, les troupiers de Dave Dufour, Yannick Desjardins et Sébastien Rivest participeront à plusieurs importants tournois aux États-Unis et au Canada, dont évidemment la « Championnat canadien midget » de Baseball Canada, une compétition qui se tiendra à Sherbrooke au Québec du 18 au 22 août prochain.

Au terme de leur saison de match dans la LBJÉQ et de leurs tournois, les joueurs entreprendront une saison automnale de tournées visitant universités et collèges américains… histoire d’assurer une bonne visibilité aux athlètes.

Puis, après une période hivernale d’entraînement en gymnase, l’année baseball du groupe se termina par un périple en Arizona à l’hiver 2017.

Rappelons que le nouveau programme vise à augmenter la visibilité des baseballeurs québécois tant chez les recruteurs du baseball majeur, que chez ceux des universités et des collèges américains, ainsi qu’auprès des dirigeants de l’équipe nationale junior canadienne.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant