4
Avr/16
0

Aux premiers jours de la saison 2016 dans les ligues majeures, six Canadiens y sont!

Les Canadiens dans les ligues majeures

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Jacques Lanciault.

Russell Martin

Ottawa, Ontario, le 4 avril 2016 – La saison de baseball 2016 dans les ligues majeures a pris son envol officiel hier, alors que l’on retrouve les noms de 6 baseballeurs canadiens aux alignements des 30 équipes des ligues majeures.

En 2015, lors de la journée d’ouverture, on dénombrait 9 des nôtres, alors qu’au cours de cette même saison 2015 pas moins de 15 Canadiens ont finalement disputé des matchs dans les « Grandes Ligues »!

L’année 2011 demeure l’année record au chapitre du plus de Canadiens dans les Ligues majeures, alors que pas moins de 26 des nôtres ont participé à des rencontres lors de cette campagne.

Photo ci-dessus : Des Canadiens dans les Ligues majeures, Russell Martin est le seul Québécois à y être... pour le moment!

Évidemment, la seule équipe du baseball majeur à avoir pignon sur rue au Canada, les Blue Jays de Toronto, mène le bal avec deux athlètes de chez nous à leur alignement, soit le receveur Russell Martin (Montréal, QC) et le voltigeur Michael Saunders (Victoria, C.-B.), deux joueurs qui pourraient jouer des rôles de premier plan dans la défense du titre de champions de la division Est de la Ligue américaine que les Jays ont raflé la saison dernière.

L’ancien des Blue Jay, Brett Lawrie (Langley, C.-B.), qui a été échangé aux White Sox de Chicago par les A’s d’Oakland au cours de la saison morte, jouera au deuxième but pour les White Sox qui ont bien l’intention de faire la vie dure aux Champions de la dernière série mondiale, les Royals de Kansas City, dans la division Centrale de la Ligue américaine.

L’artilleur originaire de Port Dover en Ontario, John Axford, a lui aussi changé d’équipe au cours de l’hiver. Il est maintenant avec les Athletics d’Oakland après avoir terminé la saison 2015 dans l’uniforme des Rockies du Colorado.

L’histoire la plus intéressante pour nous lors du dernier camp d’entraînement nous vient sans aucun doute des prestations de Jim Henderson (Calgary, AB) qui s’est mérité un poste de lanceur avec les Mets de New York, alors qu’il a été invité à participer au camp, même si son nom n’apparaissait pas alors à l’alignement des 40 joueurs de l’équipe de la Grosse Pomme. Après avoir disputé seulement 14 matchs avec les Brewers de Milwaukee Brewers en 2014 en raison de douleurs à l’épaule, Henderson a passé la saison 2015 en réadaptation dans les ligues mineures… avant de devenir agent libre l’automne dernier!

Au cours de la saison mort, Joey Votto (Etobicoke, ON) a terminé au troisième rang pour le titre de « Joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de baseball »! Le joueur de premier but des Reds de Cincinnati est un des baseballeurs les plus respectés de tout le baseball majeur. Celui qui a justement gagné le titre de « Joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale » en 2010 amorce déjà sa dixième saison dans les Ligues majeures… toutes dans l’uniforme des Reds.

Une des absences notables de la liste des Canadiens dans le baseball majeur est certes le nom de Justin Morneau de New Westminster en Colombie-Britannique, lui aussi un ex-récipiendaire du titre de « Joueur le plus utile à son équipe ». L'athlète britanno-colombien a subi une intervention chirurgicale au coude en décembre dernier et il est actuellement en période de réadaptation… Il caresse l’espoir de signer avec une équipe des grandes ligues au cours de l’été.

Un autre absent de la liste est le lanceur Jeff Francis de Delta (C.-B.), lui qui a annoncé sa retraite en tant que joueur, l’automne dernier après 11 saisons dans les majeures.

Ligue américaine – Division Est
Blue Jays de Toronto – Receveur - Russell Martin (Montréal, QC)
Blue Jays de Toronto – Voltigeur - Michael Saunders (Victoria, CB)

Ligue américaine – Division Centrale
White Sox de Chicago - 3B - Brett Lawrie (Langley, CB)

Ligue américaine – Division Ouest
Athletics d’Oakland – Lanceur droitier - John Axford (Port Dover, ON)

Ligue nationale - Division Est
Mets de New York – Lanceur droitier - Jim Henderson (Calgary, AB)

Ligue nationale – Division Centrale
Reds de Cincinnati - 1B - Joey Votto (Etobicoke, ON)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant