3
Avr/16
0

Retour des Expos : des gestes discrets, mais tellement significatifs

Revue de presse

Martin Leclerc, ICI Radio-Canada, le 3 avril 2016

Stade Olympique

BILLET – « Les discours ont peu de valeur, seuls les actes comptent », dit un vieux proverbe. Pour toutes sortes de raisons, cette maxime résume bien le superbe week-end de baseball majeur que vient de connaître Montréal.

Photo ci-dessus : Le Stade olympique ce week-end… photo Martin Métivier.

D'abord, ce rafraîchissant rendez-vous de baseball printanier n'aurait pas eu lieu cette année si les joueurs des Blue Jays (avec la bénédiction de l'Association des joueurs) n'avaient pas renoncé à l'une des rares journées de congé dont ils étaient censés bénéficier d'ici au mois d'octobre.

Pensez-y deux minutes. Pour un joueur des ligues majeures, il n'y a rien de plus précieux qu'une journée de congé. Ce dimanche après-midi dans la région de Tampa, les Blue Jays entreprennent un long et éreintant calendrier de sept mois au cours duquel ils disputeront 162 matchs. Et durant ce marathon, ils ne bénéficieront en moyenne que de trois jours de congé par mois.

La convention collective de la MLB garantit aux joueurs une journée de congé avant d'entreprendre la saison. Or, quand les joueurs des Blue Jays et l'Association des joueurs ont appris qu'il serait impossible de passer par Montréal s'ils ne renonçaient à cette rare journée de repos, ils ont choisi Montréal. C'est ainsi que, samedi, moins de 24 heures avant d'entreprendre la saison 2016 parmi les favoris dans l'Est de la Ligue américaine, les Jays étaient encore sur la pelouse synthétique du Stade olympique.

Cet « acte », dont personne ne s'est vanté du côté des Blue Jays, montre à quel point la renaissance du baseball majeur à Montréal est prise au sérieux dans le milieu.

***

Il y a aussi les petites améliorations qui sont apportées chaque année à la surface de jeu du Stade olympique (sans que trop de gens s'en rendent compte) et qui pourraient s'avérer très utiles d'ici quelques années.

Vendredi, les dirigeants d'evenko ont rencontré la nouvelle équipe de direction des Blue Jays pour commencer à planifier la visite de l'équipe le printemps prochain. Le ton a été positif et tout indique que même si leurs opérations baseball ne sont plus dirigées par le Montréalais Alex Anthopoulos, les Blue Jays ont l'intention d'accompagner et d'appuyer Montréal jusqu'à ce qu'elle récupère son équipe.

« Pour l'an prochain, nous allons installer une nouvelle piste d'avertissement et nous allons changer les coussins sur la clôture du champ extérieur afin qu'elle réponde aux normes de la MLB. Après ces travaux, il ne restera plus qu'à rénover les vestiaires et le gymnase, et le stade sera prêt à redevenir le domicile d'une équipe des majeures en attendant qu'un nouveau stade soit terminé. On ne sait jamais », a expliqué une source bien au fait de ces initiatives.

***

Enfin, outre les 106 000 spectateurs qui se sont déplacés pour assister à ces deux matchs préparatoires, le geste le plus significatif de ce merveilleux week-end a semblé échapper à la foule rassemblée dans l'enceinte du stade samedi après-midi.

Durant la cérémonie d'avant-match, Stephen Bronfman a eu droit à des applaudissements polis, sans plus, lorsqu'il s'est présenté sur le terrain en compagnie de son fils et de son père Charles, qui fut le tout premier propriétaire des Expos.

Si Stephen Bronfman avait passé son temps à accorder des entrevues et à pourchasser les caméras au cours des trois dernières années, les amateurs présents auraient su que c'est lui qui pilote le projet de retour des Expos à Montréal. Et ils lui auraient sans doute accordé une longue et tonitruante ovation.

Mais contrairement à d'autres, M. Bronfman ne travaille pas de cette façon.

L'automne dernier, discrètement, Stephen Bronfman a cosigné avec Denis Coderre une lettre adressée aux 30 propriétaires du baseball majeur pour leur faire savoir que Montréal est prête à réintégrer le giron de la MLB et que ce projet est soutenu par des investisseurs qui ont les moyens de leurs ambitions.

Ce travail de positionnement et de sensibilisation est extrêmement important.

***

Samedi, juste avant d'être présentés à la foule, Stephen Bronfman et son père se sont adressé aux médias. Pour les amateurs qui rêvent au retour du baseball majeur et qui se demandent si le projet repose sur des bases solides, leurs déclarations sont de la véritable musique.

Le paternel, radieux malgré ses 84 ans, s'est dit d'avis que Montréal ne devrait pas devoir repasser par un processus d'expansion. Bénéficier d'un transfert et accueillir une équipe misant déjà sur un noyau compétitif serait l'idéal, estime-t-il, avec raison.

« Mais je ne suis pas mêlé au projet! Mon fils y croit beaucoup et c'est ce qui est le plus important », a-t-il souligné aux journalistes qui l'entouraient.

« Il est important de travailler patiemment et discrètement. C'est pourquoi nous n'accordons pas beaucoup d'entrevues. (...) Le projet de retour des Expos repose sur un effort collectif et plusieurs gens d'affaires y participent (...). Quand le temps sera venu de passer à l'action et d'acquérir une équipe, l'argent ne sera pas un problème », a pour sa part assuré Stephen Bronfman.

Quand on regarde le portrait dans son ensemble, c'est extrêmement encourageant. Loin des réflecteurs, beaucoup de gens déploient des efforts soutenus et crédibles pour que Montréal redevienne une ville des ligues majeures. Et ça avance.

Stephen Bronfman a les moyens financiers, les appuis, le réseau de contacts et la crédibilité nécessaires pour mener ce projet à terme.

Par ailleurs, rendons à César ce qui revient à César. Les grands Montréalais qui pilotent le projet de retour des Expos peuvent se considérer chanceux de bénéficier de l'enthousiasme d'une bête politique comme Denis Coderre pour en faire la promotion sur la place publique.

Les Expos ne sont pas là. Mais à date, ceux qui se présentent à la plaque pour préparer leur retour sont impressionnants.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant