1
Avr/16
0

Les 25 Québécois les plus influents dans le baseball!

Revue de presse

Benoît Rioux, Le Journal de Montréal, 1er avril 2016

Jacques Lanciault

À l’aube d’un excitant week-end pour les amateurs de baseball au Stade olympique, l’Agence QMI a dressé une liste des 20 personnalités québécoises les plus influentes dans ce sport. Afin d’établir un tel palmarès, une dizaine de collaborateurs actifs dans le domaine ont été consultés. À la lumière de toutes les suggestions, voici les candidats retenus, considérant notamment leur impact, mais aussi leur contribution au cours des 12 derniers mois pour la visibilité et le développement du baseball au Québec.

Photo ci-dessus : Un grand merci à Benoît Rioux pour avoir inscrit mon nom sur la liste des 25 Québécois les plus influents dans le monde du baseball!

1. Russell Martin
Le célèbre receveur des Blue Jays de Toronto représente l’exemple à suivre pour tous les jeunes Québécois qui aspirent à une carrière dans le baseball majeur. Martin a d’ailleurs grandement aidé à augmenter la popularité des Jays au Québec dans la dernière année. À l’extérieur du terrain, il n’a pas oublié ses racines, continuant de s’impliquer et rêvant lui-même au retour d’une équipe professionnelle de baseball à Montréal.

2. Denis Coderre
Difficile de trouver un plus ardent défenseur d’un éventuel retour des Expos. Le maire de Montréal, qui multiplie les efforts en ce sens, aime la balle sous toutes ses coutures. Il a d’ailleurs doté sa ville d’une «politique du baseball», laquelle prévoit un investissement de 11 millions $ sur trois ans pour la réfection de terrains.

3. Michel Laplante
Grand manitou des Capitales de Québec, dans la Ligue Can-Am, Laplante fait partie des hommes les plus respectés dans le monde du baseball dans la province. Il s’implique avec enthousiasme pour le développement du sport, que ce soit à travers l’Académie des Capitales ou les différentes activités de Baseball Québec, où il occupe un poste de vice-président. Laplante contribue également à éliminer les barrières entre le baseball cubain et l’Amérique du Nord.

4. Jean Boulais
Président de Baseball Québec, Boulais est celui par qui passent les décisions concernant la pratique de ce sport au Québec. Homme travaillant et déterminé, il siège également au conseil d’administration de Baseball Canada.

5. Maxime Lamarche
Directeur général de Baseball Québec, Lamarche prévoit les plans de développement de la pratique sportive et des programmes d’excellence. Rassembleur, c’est souvent lui qui réunit les personnes influentes et les différentes institutions autour d’une même table.

6. Rodger Brulotte
«Russell! Russell! Russell! Le Québec danse, le Canada danse!» À la télévision, le coloré Rodger demeure l’animateur préféré de nombreux amateurs de baseball. Loin des caméras, l’homme se fait également un devoir de s’impliquer jusqu’au terrain de balle du coin de la rue. Il est par ailleurs le président de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

7. Alex Anthopoulos
Ancien directeur général des Blue Jays, le Montréalais demeure au cœur de l’engouement suscité par le baseball chez bon nombre de Québécois en 2015. Non, mais, quelle saison fut celle des Jays, avec Josh Donaldson et David Price, entre autres! Anthopoulos est maintenant un employé des Dodgers de Los Angeles, à titre de vice-président des opérations baseball.

8. Marc Griffin
L’ancien joueur de baseball Marc Griffin demeure très impliqué dans le développement du sport, d’abord comme entraîneur, mais aussi à titre de vice-président chez Baseball Québec. Il est aussi analyste à la télévision.

9. Alex Agostino
Dépisteur pour les Phillies de Philadelphie, Agostino jouit d’une crédibilité qui profite à bien des Québécois dans le milieu. Il a notamment permis à Jesen Dygestile-Therrien et Benjamin Pelletier d’être repêchés au cours des récentes années. Agostino fait partie des spécialistes des académies de haute performance Baseball Empire en plus de servir de conseiller pour le programme sports-études à l’école De Mortagne, à Boucherville.

10. Denis Boucher
Multipliant ses présences dans différentes cliniques de baseball pour les jeunes, dont le «MLB Roadshow», l’ancien des Expos porte également le titre d’entraîneur des lanceurs avec l’équipe canadienne. Il est par ailleurs dépisteur pour l’organisation des Yankees de New York.

11. Jacques Doucet
Descripteur à la télévision, Doucet a toujours la cote du public. Ses admirateurs ont d’ailleurs tenté à plusieurs reprises de lui ouvrir les portes du Temple de la renommée, à Cooperstown. En plus de nombreux livres, il signe une chronique dans Le Journal de Montréal en plus de tenir un blogue sur le site web des Jays.

12. Robert Fatal
Fort de sa vaste expérience, Fatal a été nommé, au cours de la dernière année, directeur et entraîneur-chef de l’Académie de baseball du Canada (ABC) et des Ailes du Québec. C’est aussi lui qui a développé le programme sport-études baseball au Saguenay.

13. Éric Gagné
Un fait demeure: Gagné a remporté le trophée Cy-Young dans la Nationale en 2003. Après avoir bouclé sa propre carrière, il a influencé celles de plusieurs Québécois en leur prodiguant des conseils à son domicile, en Arizona. Impliqué dans la Ligue Can-Am, comme copropriétaire des Aigles de Trois-Rivières, il s’est aussi porté acquéreur de la compagnie de bâtons B45.

14. Patrick Scalabrini
Entraîneur-chef des Capitales, à Québec, Scalabrini contribue aussi au développement des plus jeunes. Il est impliqué, entre autres, avec l’Académie de baseball du Canada et avec l’Académie des Capitales.

15. Phillippe Aumont
Maintenant dans l’organisation des White Sox de Chicago, le grand lanceur originaire de Gatineau a représenté le Canada aux Jeux panaméricains l’été dernier. Ce talent brut n’a pu éclore parfaitement chez les Phillies de Philadelphie.

16. Derek Aucoin
Présent à la télévision et à la radio, l’ancien lanceur de l’organisation des Expos chapeaute également de nombreux camps dans une «tournée de baseball» qui porte son nom. Il est d’ailleurs clinicien officiel de l’Association des joueurs du baseball majeur. Également ambassadeur pour l’organisation «Expos Nation».

17. Ray Callari
Fort respecté dans le milieu du baseball au Québec, Callari sert de dépisteur pour les Giants de San Francisco au Canada. Ancien membre de l’organisation des Expos, il a aussi été gérant des Cards de LaSalle, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

18. Pierre-Luc Laforest
Gérant des Aigles de Trois-Rivières, dans la Ligue Can-Am, Laforest contribue grandement à la santé du baseball en Mauricie. Avant cette aventure avec les Aigles, il a connu une belle et longue carrière de receveur, ayant d’ailleurs participé à 68 matchs dans le baseball majeur.

19. Jean-Philippe Roy
Directeur du programme sport-études des Canonniers dans la région de Québec, Roy est également dépisteur pour l’organisation des Brewers de Milwaukee. Il est aussi copropriétaire de l’Académie des Capitales.

20. Claude Raymond
À 78 ans, l’ancien lanceur du baseball majeur demeure un grand ambassadeur pour le baseball au Québec en restant impliqué dans différents événements.

21- Sylvain Saindon
Directeur technique à Baseball Québec, Saindon supervise le réseau de développement Midget AAA, le programme des Ailes du Québec et le programme de l'ABC. Il chapeaute aussi la formation des entraîneurs.

22- Ivan Naccarata
Grand conseiller de Russell Martin, Naccarata fait aussi partie des professionnels des académies de performance Baseball Empire, entre autres. Son horaire surchargé saurait vous convaincre de son dévouement pour le développement du baseball au Québec.

23- Matthew Ross
Fondateur de l’organisation «Expos Nation», cet animateur ne perd pas une occasion de parler, spécialement à la radio anglophone, d’un possible retour d’une équipe du baseball majeur à Montréal.

24- Stéphanie Savoie
Ayant annoncé sa retraite au cours de la dernière année, Savoie vient représenter tous les efforts déployés pour la pratique du baseball féminin au Québec. Clin d’œil partagé avec la lanceuse Vanessa Riopel et l’entraîneur André Lachance.

25- Jacques Lanciault
Grand passionné, cet homme s’est associé à Baseball Québec au cours de la dernière année. Il suit à la trace les joueurs québécois, dont ceux qui œuvrent dans les universités et les collèges américains. À découvrir sur le web!

Mention spéciale à Youppi!
La fameuse mascotte des Expos, laquelle se retrouve maintenant avec le Canadien de Montréal, continue d'avoir un impact majeur sur l'amour des Québécois pour le baseball. On le constatera sans doute à nouveau ces jours-ci au Stade olympique!

Également à considérer: Daniel Bélisle, Marc-Antoine Bérubé, Stephen Bronfman, Denis Casavant, la compagnie evenko, Perry Gee, Karl Gélinas, Julie Gosselin, Jonah Keri, Stéphane Lepage, Josué Peley, Benjamin Pelletier, Claude Pelletier, Stéphane Petronzio et Miles Wolff (même si ce dernier n’est pas Québécois).

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Bravo Monsieur Lanciault vous le méritez tant grâce a vous , nous avions toujours un bel aperçu de nos jeunes a l’extérieur

    merci

  2. Félicitations M.Lanciault on est heureux de voir que vous êtes sur la liste vous le merité pleinement.Je suis persuadé que vous êtes une source d’inspiration pour un grand nombre de joueurs/joueuses québécois sachant que grâce à vous leur exploits vont être connu. Comme le mentionner le commentaire d’auparavant merci de nous garder informais avec vos articles.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant