16
Mar/16
0

La troupe de l’ABC 2 signe la première victoire du périple en Floride!

L’Académie Baseball Canada en tournée en Floride

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Kevin Denis

Buenos Aires, Argentine, le 16 mars 2016 – Comme mentionné précédemment, les baseballeurs québécois de l’Académie Baseball Canada (ABC) sont actuellement sous le soleil de la Floride pour leur tournée hivernale annuelle.

Lundi, pendant que l’équipe de l’ABC 1 voyageait à Vero Beach pour affronter les Blue Jays de l’Ontario, la formation de l’ABC 2, celle dirigée par Dave Dufour, affrontait une troupe de jeunes de 18 ans et moins de Brampton en Ontario. Les représentants de l’ABC en ont profité pour signer leur première victoire du périple, un gain inscrit au compte de 8-2.

Photo ci-dessus : Dans la première victoire du périple floridien de l’ABC, Kevin Denis a été le meilleur en attaque pour la troupe québécoise, ramenant un dossier de 3-en-5 avec deux points produits. (Photo : courtoisie de Martin Métivier Photographe

Les lanceurs québécois, Charles Lafortune, Josh Tardif et Alexandre Laprise ont été dominants face à leurs adversaires.

Charles Lafortune était le lanceur partant de l’ABC. Après avoir accordé deux points lors de sa première manche de travail, celui qui au Québec évolue pour les Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a brillé, retirant dans l’ordre les neuf derniers frappeurs qu’il a affrontés.

Lafortune, qui enseigne le baseball à l’Académie de baseball Underground à Montréal, s’est joint au groupe de l’ABC pour la tournée floridienne afin de peaufiner son jeu à l’approche du camp d’entraînement des Orioles de la LBJÉQ.

Les protégés de Dave Dufour ont pris les devants 5 à 2 en début de quatrième manche, y allant de trois coups sûrs, tout en profitant des largesses des artilleurs ontariens.

Par la suite, Josh Tardif et Alexandre Laprise ont pris la relève de Lafortune et ont retiré les douze derniers frappeurs à se présenter dans le rectangle du frappeur.

Du côté offensif, Kevin Denis a été le meilleur en attaque ramenant un dossier de 3-en-5 avec deux points produits. Marcel-Maxime Lacasse (1-en-2) et Jason Vallières (1-en-3) ont également produit deux points chacun.

Les Québécois se battent bien… mais encaissent la défaite aux mains de Great Lake
Mardi, sous un ciel radieux, l’équipe de l’ABC 2 affrontait l’équipe des « Canadians de Great Lakes », une formation composée de joueurs de 17 ans et moins. Malgré une défaite de 9-5, les nôtres ont démontré beaucoup de caractère au cours de cette rencontre, revenant de l’arrière à deux reprises.

La troupe ontarienne a pris les devants dès la première manche en croisant le marbre trois fois aux dépens du lanceur partant de l’ABC, le Néo-Brunswickois Ryan Nason.

Après avoir cédé ces trois points et alors que les sentiers étaient encore tous occupés, Nason a reçu la visite de Patrick Scalabrini au monticule et l’entraîneur-chef des Capitales de Québec de la Ligue Can-Am a dû trouver les bons mots, car Nason s’est sorti d'impasse en retirant deux frappeurs pour mettre fin à la manche sans plus de dégâts. Par la suite, l’artilleur des Maritimes a œuvré durant deux autres manches n'accordant aucun point à ses rivaux.

En début de quatrième manche, les frappeurs de l'ABC ont réduit l'avance de leurs adversaires à un tout petit point, profitant de trois passes gratuites et de coups sûrs provenant des bâtons de Jérémy Savoie et Brett Mercier. Jonathan Landry a, quant à lui, claqué un ballon-sacrifice qui a produit un point pour les Québécois.

Puis, les jeunes de Great Lake ont porté la marque à 4-2 en fin de quatrième face au releveur Lou Langlois.

Mais, les joueurs de Dave Dufour ont continué à lutter. Lors du cinquième tour au bâton des Québécois, Jacob Dugal a frappé un simple à l'avant-champ, ce qui a permis à Jonathan Landry de croiser le marbre suite à une erreur en défensive du lanceur ontarien. En foulant la plaque, Landry réduisait de nouveau l’avance de la formation de Great Lake à un tout petit point.

Les Ontariens ont finalement mis la victoire hors de portée de la troupe de Baseball Québec en y allant de cinq points lors de leurs deux derniers tours au bâton de la rencontre, l’emportant au final au compte de 9 à 3.

Les frappeurs québécois limités à un seul coup sûr!
Dans le deuxième affrontement du programme double, tant les frappeurs que les lanceurs des « Canadians de Great Lake » se sont amusés aux dépens de la formation de l’ABC, remportant la victoire à la marque de 9-1.

Maxime Lacasse (2 manches, 1 pm), René-Dave Pelchat (3 manches, 4pm) et Alexis Latreille (1 manche, 1pm) se sont succédé au monticule au cours de la rencontre, sans réussir à vraiment contenir l’offensive adverse.

Pendant que les Ontariens frappaient la balle à qui mieux mieux, leurs lanceurs limitaient nos cogneurs à un seul coup sûr, une frappe provenant du bâton du Français Ylan Levy. Le seul point des nôtres est le résultat de la conjugaison d'un vol de but d’Alexis Latreille et d'un roulant de Jacob Dugal.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant