15
Mar/16
0

L’ABC amorce sa tournée hivernale… par des défaites

L’Académie Baseball Canada en tournée en Floride

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Matthew Chiz Majeur

Buenos Aires, Argentine, le 15 mars 2016 – Les troupiers de l’Académie Baseball Canada (ABC) ont pris la route du soleil samedi dernier pour se rendre en Floride pour leur tournée hivernale annuelle. Toutefois, contrairement aux hivers précédents, les académiciens se sont installés sur la côte Ouest de la péninsule floridienne, dans la région de St-Petersburg-Clearwater, et non sur la côte Est. Les nôtres se retrouvent à un jet de pierre du lieu où s’entraînent les membres de l’équipe nationale junior canadienne.

Étant donné le calendrier passablement chargé en termes de matchs et compte tenu de l’absence des lanceurs Mathieu Deneault-Gauthier et William Sierra, deux membres de l’ABC qui sont actuellement avec l’équipe nationale junior, quelques lanceurs ont été invités à joindre les rangs de l’ABC pour la tournée, dont Marc-Antoine Bérubé, Jean-François Dionne, Charles Lafortune et quelques autres.

Les joueurs de l’ABC ont été divisés en deux équipes, une dirigée par Robert Fatal, celle dite « ABC 1 », et l’autre dirigée par Dave Dufour, dont la formation a été baptisée « ABC 2 ».

Photo ci-dessus : Matthew Chiz Majeur a bien fait au bâton lors des premiers matchs de l’équipe de l’ABC. (Photo : courtoisie de Martin Métivier Photographe

Après un long trajet de 28 heures en autocar, les baseballeurs québécois ont sauté sur le terrain de balle dès dimanche en fin d’après-midi pour une première séance d’entraînement… histoire de se délier les jambes et les bras… mais la vraie compétition ne commençait que le lendemain, lundi.

Encore de l’autobus pour les porte-couleurs de l’ABC 1!
Pour l’équipe de Robert Fatal, celle de l’ABC 1, le voyage en autobus ne s’arrêtait toutefois pas à St-Petersburg. En effet, joueurs et entraîneurs ont regrimpé dans le car tôt lundi matin pour reprendre la route, cette fois-ci en direction de Vero Beach… pour y affronter les « Ontario Blue Jays ».

« Notre camp d’entraînement se déroule bien à St-Petersburg-Clearwater, de préciser le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal, mais nous avons accepté de nous déplacer à Vero Beach à la demande du nouvel entraîneur-chef des Blue Jays de l’Ontario, Mike Steed. Lui et moi en sommes à nos premiers pas avec nos organisations respectives, et j’ai trouvé important d’accéder à la demande de Mike, et ce, afin de maintenir les bonnes relations qui existent entre nos deux groupes depuis plusieurs années. »

Une défaite pour amorcer la tournée
Dans le premier match face aux Blue Jays de l’Ontario, le lanceur partant de l’ABC était Dominic Tardif, un joueur du Nouveau-Brunswick qui affrontait un lanceur ayant évolué pour l’équipe nationale junior en 2015. Les deux artilleurs n’ont rien cédé dans leurs deux premières manches de travail.

Ce sont les Blue Jays qui se sont inscrits à la marque les premiers. En troisième manche après avoir retiré les deux premiers frappeurs de la manche, l’artilleur néo-brunswickois a cédé deux buts sur balles… et a accordé un simple qui a permis aux « locaux » de prendre l’avance 1-0.

Mais, l’avance des Ontariens a été de courte durée, dès leur retour au bâton, les hommes de Robert Fatal ont créé l’égalité, gracieuseté d’un coup de deux buts de Matthew Chiz Majeur.

En milieu de match, les porte-couleurs de l’ABC 1 ont pris les devants 3 à 1 dans la rencontre suite à des coups sûrs de Luca Portelese, de Archer Brookman, un double, et de Jonathan Lacroix. Et ce, pendant que Jean-François Dionne, venu en relève à Tardif, faisait la loi sur le monticule durant son quart de travail de trois manches.

Soulignons que Dionne, un ancien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec, s’est joint à l’ABC pour la tournée en Floride dans le but de se préparer en vue de son retour dans le baseball universitaire américain, en septembre prochain, avec l’Université de North Kentucky.

Tout allait bien pour les protégés de Robert Fatal jusqu’à ce que Marc-Antoine Bérubé grimpe sur la butte… et connaisse une sortie difficile. Le jeune homme de Trois-Pistoles qui en était en 2015 à sa première saison au sein de l’organisation des A’s d’Oakland du baseball majeur a permis aux Jays de reprendre l’avance dans le match et de se sauver avec la victoire.

Marc-Antoine, tout comme Dionne, a choisi de se joindre à la tournée hivernale de l’ABC pour poursuivre sa préparation en vue du camp d’entraînement des ligues mineures des Athletic’s qui prend son envol au début du mois d’avril prochain.

Si Robert Fatal a utilisé un lanceur professionnel dans son équipe pour cette rencontre, les Jays alignaient, quant à eux, deux ex-lanceurs de l’équipe nationale junior repêchés lors de la séance de repêchage du baseball majeur de juin dernier. RJ Freure, l’un des deux, a lancé dans le premier match, tandis que Michael Soroka a œuvré dans la deuxième rencontre du jour. C’est donc dire que les frappeurs québécois auront l’occasion de se mesurer à des lanceurs de premiers plans.

Une grosse manche des Blue Jays de l’Ontario coule l’ABC dans le2e match!
Dans la deuxième rencontre du jour, le lanceur partant de l’ABC, Oscar Rodriguez, était confronté à Michael Soroka, un des piliers au monticule pour l’équipe nationale junior tant en 2014 qu’en 2015!

Après une première manche parfaite, Rodriguez a connu des difficultés avec son contrôle, une situation rare pour l’athlète montréalais. Les Jays en ont profité pour y aller de quatre points et se sauver avec la victoire… dans un match à sens unique.

Toutefois, rendons justice aux frappeurs de la troupe québécoise qui ont cogné solidement la balle. Mais les voltigeurs ontariens, qui à quelques occasions jouaient très loin, ont réalisé des catchs miraculeux, volant des coups sûrs certains aux nôtres. Ceux qui connaissent le stade Holman de Vero Beach, sauront que si les voltigeurs jouaient loin et qu’ils ont capté les frappes québécoises… c’est que celles-ci étaient frappées avec beaucoup d’aplomb!

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef Fatal a noté des points positifs quant à la journée de baseball de ses ouailles : « Outre le fait que nos frappeurs ont obtenu de bons contacts, ce que j’ai beaucoup aimé, est que notre équipe n’a commis que deux erreurs en défensive au cours des deux matchs. C’est excellent et je voulais le souligner. »

Un troisième match en 24 heures!
Pour leur troisième match de la tournée, la troupe de l’ABC 1 se mesurait à la formation des « Canadians de Great Lake », une équipe de baseballeurs de 18 ans et moins, dès 11 heures mardi matin, et ce, avec quelque 35 heures d’autobus dans le corps au cours des trois jours précédents!

Évidemment, personne n’a vraiment été surpris de constater que les joueurs québécois manquaient d’énergie!

« Nous n’avons pas placé cette rencontre à notre calendrier à la légère » d’expliquer Robert Fatal. « Nous voulions lancer le message à nos joueurs que lors d’une saison de baseball, nous ne jouons pas toujours dans des situations idéales et que la fatigue fait partie des hauts et des bas qu’il faut apprendre à gérer ».

« Et il y aura d’autres situations comme cela au cours du voyage, d’ajouter Fatal, car il n’y a aucune journée de congé au menu de notre périple. »

« Ça fait pratiquement cinq mois que nous nous entraînons à l’intérieur, nous ne sommes pas pour nous amener ici et prendre deux jours de congé alors que le mercure indique 29 beaux degrés Celsius sous un superbe soleil. Non, nous sommes ici pour jouer au baseball et c’est ce que nous allons faire. »

Pour cette troisième rencontre, c’est Ryan Mount, un grand lanceur droitier de 6 pieds 2 pouces, originaire d’Ottawa, qui prenait place au monticule pour l’équipe de l’ABC 1. Cet artilleur, dont les balles rapides filent à 84-85 MPH, est conseillé par Ray Callari, le nouveau recruteur de l’ABC.

Mount a connu des hauts et des bas, surtout le jeune ontarien tente de maîtriser une nouvelle façon de positionner ses mains lorsqu’il est au monticule. C’est sur les conseils de Marc-André Major, l’entraîneur des lanceurs de l’ABC, que Mount a apporté cette modification à sa mécanique. D’ailleurs, ce changement avait déjà donné de bons résultats lors de sa première sortie de la tournée dimanche soir.

L’organisation de « Great Lake » offre un des bons programmes de développement au pays. D’ailleurs, une vingtaine de recruteurs étaient présents dans les gradins pour voir évoluer un de leurs jeunes lanceurs, un athlète qui expédie ses tirs à des vitesses variant entre 92 et 94 MPH.

La troupe ontarienne a pris les devants 3-0 dans le match, mais les frappeurs de l’ABC ont répliqué avec deux points en fin de troisième manche. James Grondin a mis la balle en lieu sûr permettant à Jonathan Lacroix de croiser la plaque payante, tandis que Martin Simard Vincelli poussait Lucas Portelese au marbre.

Soulignons que Marc-Antoine Tremblay a bien fait au monticule durant deux manches et un tiers, passant trois frappeurs adverses dans la mitaine lors de sa sortie.

Toutefois, en fin de sixième manche Brandon Gravel, un autre lanceur provenant d’Ottawa qui a été ajouté à l’alignement des équipes de l’ABC, a accordé un coup de circuit de deux points, une claque qui a mis un terme aux espoirs des Québécois… même si les nôtres ont bien tenté une remontée de fin de match.

Pointage final : 6-4 en faveur de la troupe de Great Lake.

Au terme de la rencontre, Robert Fatal a de nouveau signalé la prestation défensive des siens qui a été impeccable. Il a toutefois ajouté : « L’attaque doit être plus opportuniste lorsque nous avons des coureurs en position de marquer. »

Le prochain match de l’ABC 1 aura lieu mercredi à 13 heures sur le terrain numéro 4 du complexe Walter Fuller de St-Petersburg… Au même moment, l’équipe nationale junior jouera sur le terrain numéro 5!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant