13
Mar/16
0

Buenos Aires: un dimanche à la Feria de San Telmo

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 46e d’une série de reportages sur notre superbe odyssée à Buenos Aires en Argentine, un périple réalisé à la fin de l’hiver 2016!

Feria de San Telmo, calle Defensa, Buenos Aires, Argentine Buenos Aires, Argentine, dimanche 13 mars 2016 - C’est l’événement que nous ne voulions rater pour tour l’or au monde à Buenos Aires. La Feria de San Telmo… une immense foire qui se tient dans les rues de la capitale argentine depuis 1970… une suite de pas moins de 270 étals… qui n’ont vraiment rien d’un marché aux puces!

Pour notre dernier dimanche à Buenos Aires, la « feria » constitue notre programme de visites et nous ne pouvons rêver plus belle température pour une telle promenade. La journée est magnifique : soleil, chaleur et ciel d’un bleu céruléen!

Si l’événement lors de sa création en 1970 se tenait sur la plaza Dorrego, aujourd’hui, la Feria de San Pedro Telmo, c’est le nom officiel de l’événement hebdomadaire, a envahi les rues adjacentes, principalement la calle Defensa… sur laquelle nous amorçons notre déambulation… qui nous mènera de la plaza de Mayo à la plaza Dorrego!

Photo ci-dessus : Une vue de la « calle Defensa » alors qu’elle est envahie tant par les locaux que par les touristes, le dimanche lors de la « Feria de San Telmo ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Le soleil brille dans un ciel tout bleu ce matin! Il est 9 h 30 lorsque nous quittons l’appartement pour filer vers la station de subte la plus proche, Scalabrini Ortiz.

La ville n’est pas encore réveillée, c’est dimanche. C’est très doux, le mercure indique déjà 21 degrés et les météorologues portègnes prévoient qu’il grimpera à 24!

Nous sortons de notre court déplacement souterrain à la estación plaza de Mayo et marchons jusqu’à la calle Defensa, qui, le week-end, est une artère piétonne.

Feria de San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : À notre arrivée sur la « calle Defensa », les marchands sont encore à installer leurs étals. Il n’y avait pas encore foule.

Nous déambulons tranquillement. La Feria de San Telmo commence ici, ou elle s’y termine, c’est selon. Partant d’ici, elle traversera pas moins de dix grandes rues transversales jusqu’à la plaza Dorrego.

Même si tout n’est pas prêt pour la vente, il y a toutefois de nombreux kiosques déjà en opération. On y offre toutes sortes d’objets à la vente. Ça ressemble davantage à un marché d’artisanat qu’à un marché aux puces.

La Basílica de Nuestra Señora del Rosario y Convento de Santo Domingo
Nous arrivons au croisement de la calle Defensa et de l’avenida Belgrano, là où se trouve la Basílica de Nuestra Señora del Rosario… qui fermait lors de notre passage plutôt dans le périple.

Basílica Nuestra Señora del Rosario, Buenos Aires, Argentine

Basílica Nuestra Señora del Rosario, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : La « Basílica de Nuestra Señora del Rosario » est une église catholique située dans le quartier San Telmo. Elle a été construite entre 1751 et 1773.

Nous décidons d’y entrer, même s’il y a une messe en cours. Il y a très peu de fidèles, Céline les compte, ils sont huit!

L’église est sobre, mais jolie. Elle compte trois nefs, la nef centrale ayant une voûte en berceau, et est surmontée à la hauteur du transept d’un dôme. Il y a de belles chapelles latérales.

Elle a été construite entre 1751 et 1773 et fut bombardée par les Anglais en 1807, lors de leur tentative d’invasion de cette colonie espagnole. Selon notre guide de voyage, les bannières ennemies seraient exposées dans la nef, mais nous ne les avons pas vues.

Des travaux de restauration sont en cours au plafond, qui est dans en état de détérioration avancée, mais ils ne sont pas terminés.

Basílica Nuestra Señora del Rosario, Buenos Aires, Argentine

Basílica Nuestra Señora del Rosario, Buenos Aires, Argentine

Basílica Nuestra Señora del Rosario, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Un très bel autel de la « Basílica de Nuestra Señora del Rosario ».

Basílica Nuestra Señora del Rosario, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Une statue impressionnante de l’archange Saint-Raphael.

Nous sortons et continuons notre promenade.

Le quartier de San Telmo est connu pour ses vieilles rues et ses anciens bâtiments de l’époque où l’aristocratie portègne y demeurait. L’élite de la ville a cependant fui les lieux en 1871, lors d’une grave épidémie de fièvre jaune. Le quartier sombra alors dans la misère et l’abandon…
jusqu’en 1970.

Cette année-là, l’architecte José María Peña, avec l’appui de la municipalité, créa sur la Plaza Dorrego la Feria de San Pedro Telmo. L’événement devient vite très populaire et il sonna le réveil du quartier qui se mit soudain à être très recherché, entre autres par les touristes.

Aujourd’hui, plus de 45 ans plus tard, le marché a envahi les rues adjacentes et principalement la calle Defensa. Chaque dimanche entre 10 000 et 20 000 curieux y défilent et admirent les objets les plus hétéroclites qui sont offerts sur les 270 étals de la foire. C’est aujourd’hui un passage obligé de tous ceux qui passent un dimanche à Buenos Aires.

Il y a de plus en plus de monde.

Feria San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Feria de San Telmo, calle Defensa, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : La foule a pris possession de la « calle Defensa ».

Aux intersections des rues transversales, il y a des comédiens, des mimes, des groupes de musiciens qui se donnent en spectacle.

Nous nous arrêtons devant un groupe, un véritable orchestre, qui est à s’installer… clavier, contrebasse, accordéon, violoncelle, violon, chanteuse!

Feria de San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Feria de San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Feria de San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Feria de San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Feria de San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Feria de San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : L’ambiance est à la fête.

Nous arrivons à la plaza Dorrego où la foule est très dense. Il y a de nombreux artistes qui exposent leurs œuvres. Mais nous passons rapidement, Céline ayant aperçu une église un peu plus loin.

L’Iglesia de Nuestra Señora de Belén
Nous arrivons à l’angle de l’avenida Humberto Primo où se trouve une église. C’est l’Iglesia de Nuestra Señora de Belén.

On y accède par des escaliers de marbre donnant sur le trottoir de la calle Humberto primo.

Iglesia de Nuestra Señora de Belén, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Iglesia de Nuestra Señora de Belén, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Iglesia de Nuestra Señora de Belén, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : La façade actuelle de « l’Iglesia de Nuestra Señora de Belén » a été restaurée entre 1916 et 1931 par l’architecte Pelayo Sainz. On y retrouve des éléments du style éclectique baroque néocoloniale.

Entre les deux tours prend place une statue de San Pedro González Telmo, avec les symboles de son intercession : un navire dans la main gauche et une bougie dans la droite.

La façade est étonnante.

L’église a été fondée par les Jésuites en 1734 sous le nom de Iglesia de Nuestra Señora de Belén. Aujourd’hui, elle est dédiée à San Pedro González Telmo.

Nous montons sur le parvis… où il y a même des kiosques de la feria!

Iglesia de Nuestra Señora de Belén, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Une des statues sur la façade de l’Iglesia de Nuestra Señora de Belén » représente Saint-Pierre… en possession des clés du paradis.

Une messe est en cours et contrairement à celle de la Basílica Nuestra Señora del Rosario… il y a foule. En fait, l’église est pleine. Évidemment, je ne me permets pas de prendre des photos.

Les murs et les plafonds auraient besoin de restauration, mais le chœur est joli.

Nous sortons et nous mettons à la recherche d’un restaurant, avec terrasse, puisqu’il fait très beau… mais ils sont tous pleins.

San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Devant un restaurant… une statue nous accueille.

Nous reprenons la calle Defensa jusqu’à la calle Chile où nous nous installons sur une terrasse, celle d’un restaurant mexicain, le Aquí Me Quedo Tex Mex.

D’entrée de jeu, nous prenons un apéritif, car nous avons chaud. Un verre de vin blanc pour Céline une « grosse » bière pour moi. Puis, nous commandons : salade au poulet et fajitas végétarien (480 pesos argentins).

Nous sortons et retournons sur la plaza Dorrego pour nous promener à travers les œuvres des artistes locaux.

Finalement, nous achetons une aquarelle représentant le quartier de Palermo… où est situé notre appartement.

San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Une aquarelle annoncée à 1 500 pesos argentins, soit environ 100 dollars américains. Nous en offrons 80 $… et l’artiste, Luis Pesa, nous l’emballe!

Le Mercado San Telmo
Nous arrivons devant le Mercado San Telmo. C’est un grand marché couvert où se trouvent encore d’anciens magasins vendant des légumes et de la viande. Aujourd’hui, c’est toutefois plus un lieu touristique où les marchands d’antiquités abondent.

Le bâtiment a été conçu par l’ingénieur architecte Juan Antonio Buschiazzo et construit en 1897! En 1930, on y a ajouté deux ailes, une vers la calle Defensa et une autre vers la calle Estados Unidos.

Mercado San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : La façade du « Mercado San Telmo » est de style italien, avec des arcs toscans et où quelques comptoirs sont accessibles du trottoir.

Nous entrons.

C’est une grande structure avec toit en poutres de fer recouvert de feuilles de tôle et de morceaux de verre.

À l’intérieur, il y a des étals de poissons, de viande, de nombreux comptoirs de fruits et légumes… et tout plein de comptoirs de bouffe de toutes sortes.

Mercado San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Mercado San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Mercado San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Mercado San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Mercado San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Mercado San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Il y avait foule lors de notre passage au « Mercado San Telmo ».

Plus loin, il y a des antiquaires. Ils sont concentrés dans les couloirs menant aux rues Defensa et États-Unis.

Nous sortons et prenons la calle Carlos Calvo sur laquelle nous marchons jusqu’au paseo Colón.

Quartier San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Nous passons devant cette magnifique maison d’habitations.

Quartier San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Puis devant ce véhicule d’une autre époque.

Le Monumento Canto al Trabajo… une autre fois,
Nous remontons le paseo Colón… et repassons devant le Monumento Canto al Trabajo, un des bronzes les plus remarquables que nous ayons vu depuis notre arrivée à Buenos Aires.

Monumento Canto al Trabajo, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Monumento Canto al Trabajo, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Le monument se compose de 14 figures de bronze qui, groupées, semblant traîner une pierre gigantesque. Il a été inauguré en 1907 et prend place sur la « Plazoleta Coronel Manuel de Olazábal ».

La Facultad de Ingeniería
En face, de l’autre côté de la rue, il y a l’immense bâtiment de la Facultad de Ingeniería avec ses colonnes grecques!

Le bâtiment a été conçu en style néoclassique par la Dirección General de Arquitectura del Ministerio de Obras Públicas de la Nación en 1950, sa construction commençant l’année suivante… en tant que siège social de la Fundación Eva Perón.

Après le coup d’État de 1955, qui a établi la dictature, le bâtiment a été attaqué par des militants anti-péronistes et six statues de six mètres de haut en marbre de Carrare qui décoraient sa devanture, réalisées par le sculpteur italien Leone Tommasi, ont été démontées.

Une année plus tard, le bâtiment devenait la Faculté de génie.

Facultad de Ingeniería, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : La façade aux immenses colonnes de Facultad de Ingeniería.

Facultad de Ingeniería, San Telmo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Une statue représentant le premier ingénieur argentin à être diplômé par la « Facultad de Ingeniería ». Il s’agit de Luis A. Huergo, qui obtint son diplôme le 6 juin 1870. La sculpture, datant de 1919, est une œuvre de Torcuato Tasso.

Monument à Juan Domingo Perón
Nous poursuivons notre balade en direction de la plaza de Mayo. Nous nous retrouvons dans un beau parc. Il s’agit de la plaza General Agustín Pedro Justo, sise devant l’édifice les douanes.

Il y a un très beau monument érigé en l’honneur de Juan Domingo Perón.

Plaza General Agustín Pedro Justo, Buenos Aires, Argentine

Plaza General Agustín Pedro Justo, Buenos Aires, Argentine

Plaza General Agustín Pedro Justo, Buenos Aires, Argentine

Plaza General Agustín Pedro Justo, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Le monument à Juan Domingo Perón est une œuvre de l’artiste cordouan Carlos Benavidez. Il a été inauguré en 2015.

Plaza General Agustín Pedro Justo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Derrière le monument à Juan Domingo Perón… l’édifice des douanes.

Nous voyons de nombreux sans-abri installés dans le parc avec tout leur attirail.

Soudain, pendant que je suis à photographier, j’entends Céline crier après une jeune femme! Elle est en colère… et elle a raison. La jeune femme vient de l’arroser d’un produit liquide d’un brun désagréable.

Exactement comme moi un peu plus tôt dans le périple… sauf que là, Céline savait à quoi s’attendre. Son cri a fait fuir la voleuse, tout comme son complice qui patientait tout près… probablement pour venir offrir son aide à la victime… et en profiter pour lui faire les poches.

Céline est secouée. Elle est dans l’obligation de jeter sa veste tellement elle est dégueulasse.

Ça met fin brusquement à notre promenade.

Nous traversons le paseo Colón et filons en direction de la station de subte Catedral… pour revenir à l’appartement.

Dans le métro, il y a des gens qui tentent de vendre toutes sortes d’objets dans les wagons, même des paquets de papiers-mouchoirs.

Nous nous arrêtons au super marché (45 pesos argentins) et arrivons à l’appartement à 16 heures. Il fait encore très beau. Nous profitons de la terrasse… où il fait très très chaud, même à 19 heures lorsque nous y soupons légèrement…

À suivre…
Autre visite au cimetière de la Recoleta!

Cementerio de la Recoleta, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Un autre beau monument que nous avons admiré lors de notre deuxième visite au cimetière de la Recoleta.

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Buenos Aires, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières :Buenos Aires, Argentine

Bibliographie

Atlas en fiches, Buenos Aires, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Buenos Aires, Guides Gallimard, 2014;

Buenos Aires, Le petit futé, 2014, 360 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia, Argentine, Buenos Aires, Plaza de Mayo, Casa Rosada, et plusieurs autres pages;

Escale à Buenos Aires, Ulysse, 2014, 176 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant