2
Mar/16
0

Le magnifique parc de la Plaza Lavalle et le superbe Teatro Colón!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 13e d’une série de reportages sur notre superbe odyssée à Buenos Aires en Argentine, un périple réalisé à la fin de l’hiver 2016!

Coupole du Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires, Argentine, mercredi 2 mars 2016 - Notre matinée nous a menés dans le quartier Recoleta où une belle promenade dans le parc de la plaza Docteur Bernardo H. Houssay, sis devant la faculté de Médecine de l’Université de Buenos Aires, nous attendait.

Puis en seulement quelques pas, nous avons franchi la frontière du quartier Balvanera, où nous nous sommes pâmés devant le splendide Palacio de Aguas Corrientes… dans lequel nous avons visité un petit musée.

Reprenant notre balade sur l’avenida Córdoba, nous arrivons dans un autre grand parc, celui de la Plaza Lavalle, situé dans le quartier San Nicolás, que nous traversons jusqu’au Teatro Colón où nous profiterons d’une très intéressante visite guidée.

Photo ci-dessus : La coupole que nous pouvons admirer dans le foyer du « Teatro Colón »!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

En sortant de notre visite du Palacio de Aguas Corrientes, nous reprenons l’avenida Córdoba vers l’Est et nous arrivons rapidement dans un autre grand parc, celui de la plaza Lavalle.

La plaza Lavalle
Le parc se compose de trois îlots autour desquels prennent place une variété d’édifices remarquables, dont entre autres celui de la Cour suprême, le Tribunales, et celui du Teatro Colón.

Nous entrons dans le parc et passons devant un monument érigé à la mémoire de Hipólito Yrigoyen (1852-1933) qui fut président de l’Argentine à deux reprises : du 12 octobre 1916 au 12 octobre 1922 et du 12 octobre 1928 au 6 septembre 1930. D’ailleurs, il fut le premier président de l’histoire de l’Argentine à être élu par suffrage secret et universel.

Monument Hipólito Yrigoyen, Plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Monument Hipólito Yrigoyen, Plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Le monument honorant la mémoire d’Hipólito Yrigoyen a été inauguré le 12 octobre 1972. Pourtant, la statue de cette figure populaire de l’histoire argentine était prête depuis 1946. L’œuvre de l’artiste Pedro Ferrari est demeurée dans son atelier jusqu’à sa mort. En 1972, la veuve du sculpteur, Amelia B. de Ferrari, l’a remise à la municipalité de Buenos Aires qui a fini par l’élever sur la place Lavalle.

Museo del Bicentenario, Buenos Aires, Argentine » width=

Photo ci-dessus : Nos recherches visant la rédaction de ce texte nous ont appris que l’une des calèches que nous avons admirées et photographiées au Musée du « Bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine »… était celle d’Hipólito Yrigoyen!

La végétation est abondante, notamment en raison de la présence d’un énorme « gomero », qui, dit-on, est centenaire.

Plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine
Photos ci-dessus : Un immense « gomero », un « ficus elastica », prend place sur « plaza Lavalle ».

Nous croisons un autre monument, un buste de Miguel Hidalgo y Costilla (1753-1811)… un prêtre catholique qui participa à la guerre d’indépendance du Mexique en 1821. Dans son pays, d’ailleurs, il est considéré comme « Le père de la Patrie ».

Buste de Miguel Hidalgo y Costilla, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Le buste en bronze de Miguel Hidalgo y Costilla a été réalisé en 1966 par le sculpteur Francisco Zuniga, un artiste originaire du Costa Rica.

Nous passons devant un genre de « colonne Morris » annonçant un spectacle.

Plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : En France, il y a les célèbres colonnes Morris… à Buenos Aires il y a ces magnifiques panneaux d’affichage.

Nous arrivons tout au centre de la plaza, là où une colonne surmontée d’une sculpture du général Juan Lavalle (1797-1841) domine les lieux.

Lavalle a été un militaire et un politicien argentin, une figure marquante de la Guerre d’Indépendance de l’Argentine et de l’Amérique du Sud.

La sculpture du général qui prend place tout au sommet de la colonne est l’œuvre de l’artiste italien Pietro Costa qui l’a réalisée en 1898.

Colonne Juan Lavalle, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Colonne Juan Lavalle, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Sur la plaza Lavalle nous pouvons admirer une magnifique colonne haute de 18 mètres sur laquelle prend place une statue érigée en l’honneur de Juan Lavalle, un militaire indépendantiste argentin. En arrière-plan, on peut voir le « Palacio de Justicia de la Nación »

Nous apercevons un magnifique bâtiment. Il s’agit d’une école, l’Escuela presidente Roca.

À la fin du XIXe siècle, dans le cadre d’une action du gouvernement pour contrer l’analphabétisme, on confia à l’architecte italien Carlos Morra la conception de plusieurs grandes écoles.

Escuela presidente Roca, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Voici le bâtiment néoclassique aux allures de temple grec avec ses colonnes de granit que l’architecte italien Carlos Morra réalisa… pour une école primaire.

Nous poursuivons notre promenade dans le parc… et arrivons devant une fontaine dominée par une magnifique statue représentant un couple de danseurs de ballet. Elle est tout près du Teatro Colón.

L’œuvre s’intitule El Homenaje al Ballet Nacional et a été réalisée par Carlos de la Cárcova, un sculpteur argentin, tandis que la fontaine est de l’architecte Ezequiel Cerrato.

El Homenaje al Ballet Nacional, Plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Le monument représente les danseurs Norma Fontenla et José Neglia et a été exécuté en mémoire des neuf membres de la troupe du « Ballet Nacional du Teatro Colón » qui sont décédés dans un accident d’avion survenu le 10 octobre 1971… alors que la troupe voyageait pour donner un spectacle.

Les édifices qui bordent le parc sont superbes!

Mirador Massüe, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Ce bâtiment est connu sous le nom de « Mirador Massüe ». Il est situé à l’angle des rues Talcahuano et Tucumán, en face de la Plaza Lavalle. Il a été conçu en 1903 comme un immeuble locatif par l’architecte français Alfred Massüe à la demande de David Costaguta, un notable de Buenos Aires. Depuis 1989 le bâtiment a été remodelé et transformé en édifice de bureaux… conservant toutefois sa célèbre tour d’observation. Son nom actuel est la « Edificio Tribunales Plaza ».

Nous entrons dans un bel édifice que nous pensions être le Teatro Colón, mais nous constatons rapidement que c’est plutôt un tribunal… le Palacio de justicia de la nacion! Nous sortons rapidement.

Palacio de justicia de la nacion, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Le « Palacio de justicia de la nacion », dans lequel nous sommes entrés, pensant qu’il s’agissait du « Teatro Colón ».

Le Teatro Colón
Nous faisons quelques pas et là nous nous retrouvons cette fois-ci devant la façade du vrai Teatro Colón!

Teatro Colón, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, plaza Lavalle, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Le « Teatro Colón », pour son acoustique est considéré comme un des cinq meilleurs au monde, mais sa devanture est un peu décevante. L’intérieur est toutefois splendide.

Le Teatro Colón est un opéra qui en raison de sa taille et de son acoustique est considéré comme l’un des cinq meilleurs au monde. En fait, pouvons-nous lire sur « Wikipédia », que selon un sondage réalisé par l’expert en acoustique Leo Beranek, et ce, auprès de directeurs internationaux d’opéras et d’orchestres, le Teatro Colón afficherait la meilleure acoustique au monde pour l’opéra et la deuxième meilleure pour les concerts!

Il est comparable aux plus grandes salles lyriques du monde, comme la Scala de Milan, le Metropolitan Opera House de New York, l’Opéra d’État de Vienne, le Royal Opera House (Covent Garden) de Londres et l’Opéra de Paris.

Ici cohabitent les grands ensembles suivants : l'Orquesta Estable, el Coro Estable, el Ballet Estable del Teatro Colón et la Orquesta Filarmónica de Buenos Aires.

Construit de 1888 à 1908, le théâtre a subi une grande cure de rajeunissement de 2001 à 2010. L’édifice en entier a été restauré et les équipements ont été modernisés… le tout sans altérer l’acoustique de sa salle ou l’architecture originale des parties nobles. Le Teatro Colón a rouvert ses portes le 24 mai 2010 dans le cadre des célébrations du Bicentenaire d’Argentine.

Nous y entrons à 12 h 20 et achetons deux billets pour une visite guidée des lieux à compter de 13 heures… dans la langue de Shakespeare (360 pesos argentins).

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Une sculpture moderne prend place dans l’entrée du « Teatro Colón ».

En attendant, nous entrons dans le petit café resto du théâtre situé tout juste en face de la billetterie. Nous commandons un capucino et un double expresso accompagné de médialunas. (100 pesos)

Visite guidée
Nous rejoignons le groupe pour la visite guidée à 13 heures. Notre guide se prénomme Lucia.

D’entrée de jeu, elle nous fait déambuler pour voir des costumes richement décorés dans des vitrines.

Puis, nous arrivons dans le hall d’entrée d’une grande élégance!

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Le magnifique hall d’entrée du « Teatro Colón ». Le plancher est en mosaïques blanches. Il y a des colonnes grecques aux étages des balcons.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Le hall d’entrée s’ouvre sous une coupole en vitrail.

Nous montons le grand escalier et arrivons dans une pièce où il y a d’autres plafonds remarquables.

Nous déambulons dans une galerie où nous pouvons admirer le hall d’entrée tout en bas.

La décoration est superbe. Il y a de belles statues.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Une belle statue.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Et une autre.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Le plafond en vitrail formant un puits de lumière.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Un buste de Mozart… qui en impose.

Il y a plusieurs lustres et de grands miroirs… pour agrandir l’espace.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Un lustre.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Un autre.

De nombreuses fenêtres donnent sur la rue.

Nous sommes dans une pièce où l’on donne des concerts de musique de chambre!

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Absolument fabuleux.

Il y a un emplacement où cinq assiettes sont suspendes du plafond. Dès que nous passons autour, de la musique se fait entendre.

La guide nous permet de tenter l’expérience cinq personnes à la fois.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Céline s’approche de « l’assiette musicale ».

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Il y a également ce meuble superbe.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine
Photos ci-dessus : Une superbe murale. La magnifique fenêtre en vitrail date de 1907 et elle est d’un artiste français F. Gaudin.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Et un autre plafond en verre dessiné.

Nous entrons dans une section des balcons. La scène est ordinaire, mais le parterre et les étages des loges de chaque côté sont vraiment remarquables.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : La scène.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Les balcons… Wow!

D’où nous sommes assis, nous ne voyons pas le plafond.

Notre guide mentionne que le théâtre de la Scala à Milan est deux fois plus grand que celui-ci.

Avant de sortir de cette splendide salle, on nous permet de nous approcher pour admirer le plafond décoré de fresques.

Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Le plafond de la salle de spectacle principale du « Teatro Colón ».

La visite se termine à 13 h 50.

Nous étions 34, le maximum pour une visite guidée. Il y a quelques Asiatiques, des Américains, un couple d’Islandais, un autre d’Australien, un couple du Canada et nous!

À suivre…
L’Obelisco… et visite guidée du Palacio Barolo.

Guide au Palacio Barolo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Notre charmante guide au Palacio Barolo.

Pour lire nos textes précédents sur Buenos Aires, cliquez sur les liens suivants :

1er texte: En route pour Buenos Aires en Argentine!

2e texte: Buenos Aires : plaza de Mayo, Casa Rosada... et de beaux monuments!

3e texte: La Catedral Metropolitana de Buenos Aires… un véritable musée!

4e texte: Les musées du Cabildo et du bicentenaire de l’indépendance argentine!

5e texte: La Galería General Güemes et les Galerías Pacífico!

6e texte: De l’art résolument moderne au Centro cultural Borges!

7e texte: Fascinante « flânerie » sur la calle Florida de Buenos Aires!

8e texte: Buenos Aires : première incursion dans le mythique quartier San Telmo!

9e texte: Les Porteños manifestent… la Basílica de Nuestra Señora de la Merced!

10e texte: Café Tortoni, église San-Ignacio... et place des héros des Malouines!

11e texte: L’Avenida 9 de julio et la plaza del Congreso… Wow!

12e texte: Plaza Houssay, faculté de Médecine de l’Université et Palacio de Aguas Corrientes!

Bibliographie

Atlas en fiches, Buenos Aires, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Buenos Aires, Guides Gallimard, 2014;

Buenos Aires, Le petit futé, 2014, 360 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia, Argentine, Buenos Aires, Plaza de Mayo, Casa Rosada, et plusieurs autres pages;

Escale à Buenos Aires, Ulysse, 2014, 176 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant