17
Jan/16
0

Le mot du jour : mogul

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

genghis-khan-climate_full_600-600x264Dimanche 17 janvier 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 15 janvier 2016 :

«Grand imprésario, et rare mogul québécois au pinacle américain et planétaire, il aura symbolisé le flair, la volonté, l’ambition, le risque calculé du grand joueur de poker, la richesse et la force, là où la plupart de ses compatriotes se sentaient plus ou moins nés pour un petit pain. Pas René Angélil, disparu jeudi à 73 ans des suites d’un cancer de la gorge, longtemps combattu aux côtés de la chanteuse Céline Dion, son épouse dont il fut le grand Pygmalion.»

Définition
L’encyclopédie libre « Wikipédia » définit le mot anglais mogul, au sens figuré, comme suit : «a rich and powerful person», un personne riche et puissante.

Au sens propre, Wikipédia propose une référence à la figure historique du Grand Moghol et de son pouvoir en Inde, image qui a été reprise pour désigner un magnat de la presse.

Quant au dictionnaire anglais - français Reverso (http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/mogul) il traduit le mot mogul par nabab qui est définit comme un personnage qui fait étalage de sa grande richesse par le dictionnaire du correcteur électronique Antidote.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant