14
Jan/16
0

Le mot du jour : raffut

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

George_DixonJeudi 14 janvier 2016

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde le 4 janvier 2016 : «Comment s’appelle le geste de tasser un adversaire avec sa main libre au rugby?»

Réponse : un raffut.

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les définitions suivantes pour nom masculin raffut :

« Bruit, vacarme. Ex. : Quel raffut ! »
« Scandale ». Ex. : Ça va faire du raffut. »

Il n’est précisé aucune mention d’un sens particulier dans le domaine du sport. Pourtant, dans le champ lexical, qu’Antidote propose pour raffut on retrouve le mot « placage », qu’il définit comme suit : « Dans certains sports, action visant à faire tomber un adversaire notamment en lui saisissant les jambes ou en le frappant avec l’épaule. »

Le dictionnaire USITO limite sa définition de raffut à : « Grand bruit fait par des personnes qui parlent fort, s'amusent, crient ou se disputent. »

Il faut chercher dans le Grand Robert de la langue française pour trouver une définition se rapportant au contexte de la question lancée par Julien Lepers, soit : « Geste de l'attaquant qui écarte son adversaire en le repoussant de sa main ouverte, tendue.

Curieusement, le grand format du Robert est le seul à proposer l’orthographe rafut en plus de raffut

Photo ci-dessus : Raffut, un terme qui pourrait bien s'appliquer au football canadien, surtout lorsque l'on regarde cette photo, certes ancienne, de Georges Dixon, ex-joueur vedette des Alouettes de Montréal.

USITO : dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet Laganière, de Pierre Martel et de Chantal Édith Masson.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant