13
Jan/16
0

Le mot du jour : tarabuster

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

women-with-a-toothacheMercredi 13 janvier 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Louis Corneillier, publié dans le quotidien Le Devoir du 18 juin 2015:

«Quelques années plus tard, à la faveur du renouveau du débat indépendantiste, je suis revenu, un peu par acquit de conscience, vers l’oeuvre de Belleau. Je ne l’ai pas regretté. J’ai trouvé là, finalement, un tour de pensée qui éclairait d’une manière absolument inédite quelques-unes des questions, notamment linguistiques, qui me tarabustaient. J’avais cru Belleau secondaire et je le découvrais, en le lisant mieux, essentiel. Ses propos sur l’indépendance du Québec, sur le statut du français au Québec et sur l’essai, m’en rendais-je enfin compte, m’étaient indispensables pour comprendre et justifier mes propres points de vue sur ces sujets.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le verbe tarabuster : « Provoquer une vive inquiétude. »

Le dictionnaire USITO y va, quant à lui, de la définition suivante : « Causer du souci. » Il propose les synonymes préoccuper et tracasser.

Exemple : Cette question le tarabuste depuis longtemps.

USITO : dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet Laganière, de Pierre Martel et de Chantal Édith Masson.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant