13
Jan/16
0

L’équipe nationale cubaine s’en vient

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 13 janvier 2016

Michel Laplante

(Québec) Déjà annoncée en novembre lors du dévoilement du calendrier 2016, la venue de l'équipe nationale cubaine de baseball dans la ligue Can-Am a été officialisée, samedi, à la conclusion du séjour sur l'île d'un groupe de 25 jeunes joueurs québécois menés par Michel Laplante dans le cadre du projet d'échange développé entre les Capitales de Québec et la Fédération de baseball de Cuba.

Photo ci-dessus : Michel Laplante se réjouit du calendrier équilibré et varié que présentera la ligue Can-Am en 2016. (Photo Le Soleil, Patrice Laroche)

«Oui, on savait qu'une équipe viendrait cet été, mais ça aurait pu changer. Lors de notre rencontre pour discuter des détails de l'échange, ils m'ont assuré qu'ils s'amèneront ici avec leur sélection nationale, celle qui a participé aux Jeux panaméricains et au dernier tournoi des 12», a expliqué Laplante, de retour à son bureau du Stade municipal.

Délégation élargie
Les Cubains ont même demandé à ce que la délégation de l'île de Fidel puisse compter plus de membres que l'entente originale qui prévoyait un groupe de 33 personnes.

L'équipe nationale cubaine disputera 19 matchs contre les Capitales (9, 10, 11 et 12 juin), les Aigles de Trois-Rivières, les Champions d'Ottawa, les Jackals du New Jersey, les Boulders de Rockland et les Miners de Sussex County lors de leur séjour de trois semaines au Canada et aux États-Unis. Une formation japonaise améliorée sera aussi de la partie, comme l'an passé.

«Pour eux, c'est gros, et pour nous aussi, a tenu à dire le patron des Capitales. Il faut comprendre qu'avec l'ouverture des derniers mois entre Cuba et les États-Unis, l'idée que leurs joueurs puissent se produire pendant 10 jours dans la région de New York est importante. Les joueurs cubains vont tout donner, c'est une très belle vitrine pour se mettre en valeur. Ça permettra aussi aux dépisteurs du baseball majeur de les évaluer pendant plusieurs jours consécutifs.»

Avec l'exil vers le baseball majeur de plusieurs joueurs, ces dernières années, l'équipe nationale cubaine n'a cependant pas la même qualité que celles envoyées aux Jeux olympiques jusqu'à l'exclusion du baseball en 2012. Cuba a gagné l'or en 1992, 1996 et 2004; ainsi que l'argent en 2000 et 2008.

Potentiel indéniable
«Ils ont quand même le potentiel pour avoir une fiche gagnante pendant leur séjour. Ils ont encore plusieurs joyaux. On espère que Yuliesky Gurriel [le frère de Yuniesky, des Capitales] soit du voyage. Il s'agit d'un joueur que plusieurs équipes des ligues majeures veulent mettre sous contrat depuis de nombreuses années. Je l'ai vu en action pour la première fois, il est vraiment trop fort. Des chandails avec le numéro 10, il y en a partout à Cuba», a-t-il confié.

La présence des trois frangins Gurriel avec les Capitales serait-elle envisageable?

«On adorerait ça, et malgré la volonté de leur part, c'est presque impossible. Quand le représentant du gouvernement nous regarde avec un silence à ce sujet, on n'a pas besoin de l'interprète pour comprendre. Par contre, que Yuliesky et Lourdes Jr viennent affronter Yuni à Québec avec l'équipe nationale, c'est possible et ce serait vraiment un moment spécial», a ajouté Laplante, qui a été l'hôte de leur père à Québec, l'été dernier.

Les Capitales disputeront leur premier match de la saison 2016 le 19 mai à Trois-Rivières et recevront les Aigles le lendemain pour leur ouverture locale.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant