9
Jan/16
0

Le mot du jour : dixit

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

une_citation_victor_hugoSamedi 9 janvier 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Christian Rioux, publié dans le quotidien Le Devoir du 18 juin 2015:

«Dans l’histoire des industries culturelles, Star Wars a sans doute été l’une des plus grandes déferlantes jamais vues. Résultat de la puissance d’un mythe cinématographique cultivé depuis quatre décennies, conjuguée à celle d’un marketing ultra-puissant et parfois implacable. Rappelons-nous cependant qu’il y a vingt ans, la promesse de l’ère de l’Internet était celle de la diversité. Or, si on n’y fait rien, elle risque de favoriser l’uniformisation.

Il ne s’agit pas de se braquer et de ne pas « consommer le produit » — selon la détestable formule contemporaine. Ceux qui verront dans ce texte quelque appel au boycottage auront tort. Le succès de Star Wars ne découle pas selon nous d’un vaste complot. Et la série de films a d’indéniables qualités. C’est entre autres grâce à celles-ci qu’elle est devenue un véritable phénomène planétaire culturel.

Cette fable intergalactique est au coeur « de toute une révolution au sein de la culture », dixit Pierre Barrette, professeur à l’École des médias de l’UQAM, dans une interview au Devoir. Oui, la promotion a toujours été massive, dotée de budgets aussi imposants que l’Étoile noire, mais en même temps, plusieurs cinéphiles y ont toujours participé, l’ont relayée. « Il y a toujours eu des fans, des fans clubs, des geeks, des amateurs, des films cultes, etc. » Ceux-ci ont toujours été particulièrement actifs, soulignait M. Barrette. Plus que jamais à l’heure des réseaux sociaux.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la préposition dixit comme suit : «L’énoncé précédent étant une citation de.»

Le Grand Robert de la langue française apporte une précision supplémentaire en proposant la définition suivante : « Mot employé pour souligner que les paroles qu'on rapporte sont d'un maître et font autorité. »

Le dictionnaire USITO va également dans ce sens, en définissant la locution latine magister dixit comme suit : « Le maître l’a dit, par allusion à l’argument des scolastiques recourant à l’autorité d’Aristote. »

USITO : dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet Laganière, de Pierre Martel et de Chantal Édith Masson.

Photo ci-dessus provient du site Internet http://www.topito.com/

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant