4
Jan/16
0

Le mot du jour : flabellum

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

FlabellumLundi 4 janvier 2016

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde le 9 novembre 2015 : «Comment se nomme le grand éventail composé de feuilles ou de plumes supportées par un long manche porté, dans l’antiquité, par un esclave attaché à un haut personnage ?»

Réponse : un flabellum.

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin invariable flabellum comme suit : « Grand éventail de plumes de paon, de feuilles de lotus, adapté à un long manche, utilisé dans l'Antiquité, conservé comme symbole dans les rites orientaux, et jusqu'en 1965 dans la liturgie romaine aux fêtes solennelles.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni le dictionnaire USITO ne proposent pas de définition pour le mot flabellum.

USITO : dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet Laganière, de Pierre Martel et de Chantal Édith Masson.

Photo provenant du site Internet http://www.mediterranee-antique.fr/... Le dessin a été colorié par Chloé Lanciault

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant