2
Jan/16
0

Le mot du jour : raout

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Maxima-et-Willem-Alexander-Looks-des-tetes-couronnees-sauf-Charlene-deSamedi 2 janvier 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Christian Rioux, publié dans le quotidien Le Devoir du 18 juin 2015:

«En 2009, le gouvernement canadien s’était enfargé dans la commémoration de la bataille des plaines d’Abraham. La grande ripaille touristique prévue à Québec par la Commission des champs de bataille nationaux s’était butée à la mémoire d’une Conquête toujours douloureuse dans le souvenir des Québécois. Deux cents ans après la défaite de Waterloo, la France elle non plus n’entend pas à rire. Il faut dire qu’elle a autre chose à faire puisque ce 18 juin, elle célébrera le 75e anniversaire du célèbre appel du général de Gaulle.

Alors que l’on attend ces jours-ci 200 000 personnes sur la « morne plaine » décrite par Victor Hugo, la France n’y enverra que son ambassadeur à Bruxelles. À 20 kilomètres de là se déroulera pourtant pendant trois jours une gigantesque foire son et lumière rassemblant 5000 figurants, 200 chevaux et 100 canons. Les organisateurs annoncent « la plus grande reconstitution de l’ère napoléonienne jamais réalisée dans le monde ».

Malgré les frictions diplomatiques, le gouvernement belge assure qu’il s’agit d’adresser à tous « un message de réconciliation et d’union ». La cérémonie officielle revêt pourtant l’allure d’un grand raout de têtes couronnées. Entre le roi des Belges, Philippe, sa reine Mathilde et le couple royal des Pays-Bas, on verra défiler le grand-duc du Luxembourg. Par solidarité européenne, l’Allemagne ne célébrera pas la victoire prussienne du maréchal Blücher. Mais l’Angleterre, toujours fan de Wellington, n’a pas eu cette délicatesse. Mercredi, le prince Charles et son épouse Camilla ont inauguré la ferme récemment rénovée d’Hougoumont, lieu de la résistance héroïque des soldats britanniques. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote qualifie le nom masculin raout, signifiant «réunion mondaine» ou «fête». Antidote qualifie le mot de vieilli et souvent utilisé par plaisanterie.

Qualifiant également le mot de vieilli, Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin raout comme suit : « Réunion, soirée mondaine », en présentant « fête » comme synonyme.

Photo ci-dessus : Toutes les royautés étaient réunies pour honorer le Roi Willem-Alexander et la Reine Maxima à Amsterdam en mai 2013. Pour cette cérémonie qui s'est déroulée sur deux jours, les nouveaux souverains des Pays-Bas et leurs invités représentant les différentes familles nobles et régnantes de la planète ont dû repasser plusieurs fois par leur vestiaire pour assister aux différentes étapes de cet événement historique. (Photo provenant de www.people-look.com)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant