Déc/150
Portraits de femmes et autres
Texte et photos de Jacques Lanciault
Laval, Québec, samedi 26 décembre 2015 – L‘exposition principale du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en cours actuellement s’intitule «Une modernité des années 1920, le Groupe de Beaver Hall», mais elle offre une telle quantité de tableaux représentant des femmes, que personnellement, je l’aurais titrée «Portraits de femmes et autres». Mais, ce qui est vraiment plus important qu’un titre, est qu’elle offre une superbe rencontre avec un groupe d’artistes québécois certainement peu connus de l’amateur d’art de chez nous! Dans notre cas, aucun de ces maîtres de la couleur ne nous étaient connus!
En fait, il s’agit d’une première exposition consacrée au « Groupe de Beaver Hall », un groupe d’artistes qui durant une très courte période (1920-1923) ont donné une vitalité nouvelle à la vie artistique montréalaise, québécoise et aussi canadienne, entraînant dans leur sillage l’émergence de nombreux nouveaux artistes, des peintres qui, bien que n’étant pas membre du groupe, sont présents à cette exposition.
Parmi les œuvres qui nous ont le plus émus, celles de Randolf S. Hewton, Lilias Torrance Newton, André Biélier, Prudence Heward, Anne Savage, Sarah Robertson, Regina Seiden, Edwin Holgate et Emily Coonan resteront pour longtemps graver dans nos mémoires par la vitalité de leur coup de pinceau, par le réalisme qu’elles évoquent et par leurs couleurs vives et chatoyantes!
Photo ci-dessus : Cette toile, intitulée « Portrait de Marcelle » une œuvre de Lilias Torrance Newton, même si elle n’est pas la figure de proue de l’exposition est celle qui m’a le plus séduit. Est-ce la beauté du modèle, Marcelle Paré, une enseignante de français, son regard ou encore la composition et l’agencement des couleurs qui m’a ému, je ne saurais dire, probablement un peu de tout!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : Autoportrait de Lilias Torrance Newton (1929).
Photo ci-dessus : « Rollande », de Prudence Heward (1929).
Photo ci-dessus : « Portrait de mademoiselle Audrey Buller », une œuvre de Randolf S. Hewton (1919-1920).
Photo ci-dessus : « Nonnie », de Lilias Torrance Newton (1920).
Photo ci-dessus : « Portrait d’Annie Savage », de Florence Wyle, une œuvre sur plâtre peint datant de 1928.
Photo ci-dessus : « Portrait de France McCall », de Lilias Torrance Newton (1931).
Photo ci-dessus : « Jeune femme sous un arbre », de Prudence Heward (1931).
Photo ci-dessus : « Dans le jardin des sœurs », de Sarah Robertson (1933).
Photo ci-dessus : « Vieux fort, séminaire des Sulpiciens » de Sarah Robertson (1931).
Photo ci-dessus : « Mademoiselle Mary Macintosh » de Randolf S. Hewton, toile phare de l’exposition, réalisée en 1924.
Photo ci-dessus : « Portrait de mademoiselle B. Warner », Randolf S. Hewton (1924).
Photo ci-dessus : « Immigrantes », de Prudence Heward (1928).
Photo ci-dessus : « Carmencita », de Randolf S. Hewton (1922).
Photo ci-dessus : « Femme sur une colline » de Prudence Heward (1928).
Photo ci-dessus : « Éternelle chanson… la femme », un plâtre peint d’Henri Hébert datant de 1925.
Photo ci-dessus : « Nus », de Regina Seiden (1925).
Photo ci-dessus : « Intérieur », d’Edwin Holgate (1933).
Photo ci-dessus : « Ludivine », d’Edwin Holgate (1930).
Photo ci-dessus : « Jeune fille en robe à pois », d’Emily Coonan (vers 1923).
Photo ci-dessus : « Anna », de Lilias Torrance Newton (1923).
Photo ci-dessus : « La maison rouge- Dorval », d’Anne Savage.
Photo ci-dessus : « Religieuses avec un groupe d’enfants », de Kathleen Morris (1927).
Photo ci-dessus : « Baie Saint-Paul », de Randolf S. Hewton (1927).
Photo ci-dessus : « Le traineau rouge », de Sarah Robertson (1924).
Photo ci-dessus : « Paysage de campagne », d’Anne Savage (1920).
Photo ci-dessus : « Avril dans les Laurentides », d’Anne Savage (1922-1924).
Photo ci-dessus : « Les berlines – Québec », d’André Biéler (1928).
Photo ci-dessus : Une belle vue de Montréal.
Photo ci-dessus : « Rue Sainte-Catherine », d’Adrien Hébert (1926).
Photo ci-dessus : Vue du port de Montréal.
Photo ci-dessus : « Le magasin du coin », de John Y. Johnstone (1919).
Photo ci-dessus : « Neige fraîche, d’Edwin Holdgate (1933).
Photo ci-dessus : « Jeune Garçon (Jack May), de Lilias Torrance Newton… de 1930.
Aucun trackbacks pour l'instant