8
Nov/15
0

2015 : Trois-Rivières remporte la saison régulière, Québec les séries éliminatoires!

Revue de Web

Jasmin Leroux, Ligue de baseball junior élite du Québec

Diamants de Québec 2015

Trois-Rivières, le 8 novembre 2015 – La Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a tenu ce dimanche son gala annuel de remise des trophées du circuit Brulotte pour la saison 2015. Pour l’occasion, la LBJÉQ s’est rassemblée à Trois-Rivières.

Photo ci-dessus : Les quelques joueurs des Diamants de Québec présents lors du banquet posent avec leur trophée de champions des séries éliminatoires.

Joueur le plus utile à son équipe : Raphaël Gladu
C’est le joueur d’arrêt-court des Aigles « Plante Sports » de Trois-Rivières, Raphaël Gladu, qui s’est mérité les honneurs du titre de joueur le plus utile à son équipe, le trophée le plus prestigieux de la LBJÉQ. 
 
Le joueur étoile des Aigles Plante Sports a terminé la saison avec une moyenne de 0,405, totalisant 44 points produits. Il a de plus claqué 15 doubles.

Il s’agit d’un honneur pleinement mérité pour ce vétéran qui a aidé les Aigles à remporter le championnat de la saison régulière dans la LBJÉQ en offrant des performances spectaculaires tout au long de l’été.

Champions des séries éliminatoires : Les Diamants de Québec 
Les Diamants de Québec, champions des séries de fin de saison en 2014, ont récidivé en 2015, défaisant les Aigles de Trois-Rivières en grande finale des séries disputées en septembre dernier… l’emportant en sept rencontres.

Pour atteindre la grande finale, Dominik Walsh et ses hommes avaient écarté précédemment de leur parcours les Cardinals de LaSalle et les Castors « CDE » de Charlesbourg.

Les Diamants de Québec ont reçu officiellement leur bannière de champions lors de ce gala.

Joueur par excellence des séries éliminatoires : Félix-Alexandre Trudel
Le lanceur des Diamants de Québec Félix-Alexandre Trudel a été nommé joueur le plus utile des séries 2015.

Trudel a cumulé une fiche de trois victoires contre un seul revers, en plus de protéger cinq victoires au cours des séries. En 28,1 manches, il n’a affiché qu’une faible moyenne de points mérités de 0,98. 
 
Les éditions 2014 et 2015 des Diamants deviennent les premiers à remporter deux titres consécutifs depuis les Ducs de Longueuil de 2006 et 2007!

Champions de la saison régulière : Les Aigles de Trois-Rivières
Au niveau des organisations, les Aigles « Plante Sports » de Trois-Rivières, les Orioles de Montréal et les Bisons « Desjardins » de Saint-Eustache sont les champions des trois divisions, c’est-à-dire Financière Sun Life, Uniprix et Cage aux Sports, respectivement.

De ces trois équipes, ce sont les Aigles qui ont présenté la meilleure fiche… y allant d’une saison qui aura marqué l’histoire du circuit. Leur saison incroyable leur a permis de clore le calendrier avec un dossier de 42 victoires, dont 32 d’affilée, contre seulement 8 revers. 

Organisation de l’année : Les Aigles de Trois-Rivières
Les Aigles Plante Sports ont également reçu la mention de l’organisation administrative par excellence cette année.

Joueur offensif de l’année : Louis-Philippe Pelletier
Le titre de joueur offensif de l’année est allé au jeune Louis-Philippe Pelletier, porte-couleurs des Orioles de Montréal.

Le joueur d’avant-champ a terminé au premier rang de la ligue pour les coups de deux buts avec 19. Il a également conclu la campagne au 1er rang pour la moyenne au bâton, avec 0,413.

Le frappeur droitier a terminé la saison avec des statistiques très éloquentes, par exemple 62 coups sûrs (1er dans le circuit, à égalité avec Raphaël Gladu), 5 circuits (7e) et un total de 43 points produits (3e rang).

Recrue de l’année : Jonathan Lacroix 
Le trophée du joueur de position recrue de l’année est allé à Jonathan Lacroix des Orioles de Montréal.

La recrue a terminé la saison avec 14 doubles et une moyenne au bâton de 0,339, incluant 34 points produits et 32 points marqués. Pour une deuxième saison consécutive, c’est un membre des Orioles qui rafle cet honneur.

Lanceur de l’année : Guillaume Blanchette 
Le lanceur des Bisons « Desjardins » de Saint-Eustache, Guillaume Blanchette, a quant à lui raflé l’honneur du lanceur de l’année, lui qui a terminé la saison avec une spectaculaire fiche de dix victoires contre trois revers et une moyenne de points mérités de 0,82, la meilleure du circuit.

Blanchette a retiré 90 frappeurs sur trois prises au cours de l’été, le tout en 85 manches de travail, un autre sommet. Cet artilleur, qui en était à sa dernière année au niveau junior élite, conclut donc de brillante façon son stage junior.
 
Releveur de l’année : Francis Désilets
Le titre de meilleur releveur est allé à Francis Désilets, des Aigles « Plante Sports » de Trois-Rivières. Il s’agit d’un titre pleinement mérité, lui qui a terminé la saison avec six sauvetages et une fiche parfaite de quatre victoires. Désilets conclut son parcours avec une moyenne de points mérités de 2,86.
 
Lanceur recrue de l’année : Alexis Lavergne
Finalement, pour clore la section des lanceurs, Alexis Lavergne, du Hull-Volant de Gatineau, s’est mérité le trophée remis au lanceur recrue de l’année.

Celui qui est âgé de 18 ans seulement a maintenu un dossier de six victoires contre trois revers, affichant une moyenne de points mérités de 1,69, incluant 27 retraits au bâton.

Entraîneur de l’année : Rémi Doucet  
Un autre honneur qui est très glorifiant est celui du gérant de l’année, qui a été remis cette saison à Rémi Doucet, des Aigles « Plante Sports » de Trois-Rivières.

Lui et ses Aigles ont connu une année tout simplement formidable, alors qu’en plus d’avoir remporté le championnat de la saison régulière, ils ont également participé à la finale des séries éliminatoires, série qu’ils ont finalement perdue lors d’un septième match.

Qui plus est, Doucet a mené les siens à la conquête de la médaille d’or aux Championnats canadiens juniors au mois d’août.

La troupe de Doucet a également fait tomber un vieux record du circuit en remportant 32 victoires consécutives, une marque qui deviendra fort probablement une référence pour encore longtemps, alors qu’ils n’ont pas encaissé le moindre revers entre le 24 mai et le 22 juillet. L’ancienne marque était de 21 et appartenait aux Cards de LaSalle de 1995.

Dans le cas de l’entraîneur Doucet, il s’agissait d’une dernière campagne avec l’organisation, lui qui a annoncé sa démission il y a quelques semaines.
 
Joueur le plus prometteur : Vincent Beauregard
En terminant, Vincent Beauregard, des Orioles de Montréal, s’est mérité le titre du trophée Russell-Martin, remis au joueur le plus prometteur du circuit.

La jeune sensation de Montréal a terminé la saison avec une fiche de quatre victoires contre deux revers, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 3,38. Il s’agit d’un joueur que nous aurons à l’œil pour les prochaines saisons!

Marqueuse de l'année : Frédérik Bélanger

Arbitre de l'année : David Paquin

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant