7
Nov/15
0

Une autre bonne sortie pour Phillippe Aumont!

L’équipe nationale du Canada en mode préparation pour le «Tournoi Top 12»

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Phillippe Aumont

Douliu, Taïwan, le 7 octobre 2015 – Dans leur dernier match préparatoire au tournoi de baseball « Top 12 » (en anglais « Premier 12 ») qui prendra son envol demain au Japon, les équipes nationales du Canada et du Venezuela ont fait match nul, 5-5, aujourd’hui.

Pour un deuxième match consécutif, Pete Orr (Newmarket, ON) s’est révélé la bougie d’allumage de l’équipe en attaque, ramenant un dossier de 3-en-5, tandis que Justin Atkinson (Surrey, C.-B.), un nouveau venu au sein de la troupe du gérant Ernie Whitt, y allait de deux coups sûrs produisant deux points pour les siens. Au cours de la rencontre, la troupe canadienne a utilisé cinq lanceurs, permettant ainsi, en deux matchs, à pratiquement tous les artilleurs de voir un peu d’action.

Rappelons que l’équipe canadienne compte sur la présence de trois Québécois, soit les lanceurs Phillippe Aumont et Chris Leroux et l’entraîneur des lanceurs, Denis Boucher.

Photo ci-dessus : Phillippe Aumont a lancé la neuvième manche du match d’aujourd’hui ne permettant qu’à un seul coureur d’atteindre les buts.

GRANDES LIGNES DU MATCH
Résultat : Canada 5 - Venezuela 5
Endroit : Stade de baseball Dou-Liou –Douliu, Taïwan
Température : 28 degrés Celsius, nuageux

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA :
1. Sean Jamieson, arrêt-court
2. Pete Orr, 3B
3. Tyler O’Neill, voltigeur de gauche
4. Jordan Lennerton, 1B
5. Justin Atkinson DH, frappeur désigné
6. Rene Tosoni, voltigeur de droite
7. Dustin Houle, receveur
8. Gareth Morgan, voltigeur de centre
9. Skyler Stromsmoe, 2B

Lanceur partant : Shawn Hill, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH
L’attaque canadienne s’est rapidement mise au travail lors de ce match, y allant de deux points dès son premier tour au bâton. Le premier frappeur de l’alignement offensif des Canadiens, Sean Jamieson (Kitchener, ON), a soutiré un but sur balles et a avancé au troisième but sur le simple dans la droite de Pete Orr (Newmarket, ON). Après qu’Orr eut volé le deuxième but, Jamieson a inscrit le premier point des siens sur le ballon-sacrifice de Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.). Puis, un simple de Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.) dans la droite a poussé Orr à la plaque payante.

La troupe vénézuélienne a toutefois répliqué dès son retour au bâton en début de deuxième manche, plaçant un coureur au troisième sac suite à un double et à un mauvais lancer. Celui-ci a croisé le marbre sur un simple au champ centre… avec deux retraits au tableau!

Avec le releveur Jared Mortensen (Abbotsford, C.-B.) au monticule, les frappeurs du Venezuela ont compté deux fois suite à trois coups sûrs consécutifs réussis après deux retraits, dont un coup de deux buts bon pour un point de Juan Rivera. La formation du nord de l’Amérique du Sud prenait ainsi les devants 3 à 2 dans la rencontre.

Les nôtres ont provoqué l’égalité dès la fin de la manche, quand Pete Orr, encore lui, y est allé d’un simple productif qui poussait Dustin Houle (Penticton, C.-B.) au marbre. Ce dernier s’était rendu sur les buts après avoir été atteint par un tir d’un des lanceurs adverses.

Et les Canadiens ont repris les devants en cinquième, alors que Tyler O’Neill a foulé la plaque payante quand Justin Atkinson (Surrey, C.-B.) a mis la balle en lieu sûr au champ centre. Précédemment, O’Neill avait frappé un simple et avait atteint le troisième but sur un but volé… doublé d’une erreur du receveur vénézuélien.

Mais l’avance des troupiers aux dossards unifoliés aura été de courte durée. En effet, en sixième manche, Juan Rivera est de nouveau venu hanter Mortensen claquant un coup de circuit de deux points par-dessus la clôture du champ gauche. Pourtant, après avoir cédé un simple au premier frappeur de la manche, Mortensen avait inscrit deux retraits rapides.

Justin Atkinson est celui qui a permis aux siens d’arracher un match nul, créant l’égalité en septième manche avec un simple au champ centre qui poussait Tyler O’Neill au marbre, alors qu’il y avait deux retraits dans la manche. O’Neill avait atteint le premier but sur un optionnel et le deuxième sur une erreur lors d’un relais à l’avant-champ. Par la suite, avant de compter, il avait avancé à 90 pieds du marbre sur un ballon au champ centre de Jordan Lennerton (Langley, C.-B.).

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Le lanceur partant des Canadiens Shawn Hill (Georgetown, ON) a été solide durant ses trois manches de travail, y allant de manches parfaites en première et troisième! En deuxième, il a cédé un point après avoir permis un double au premier frappeur de la manche. Ce coureur est venu compter après deux retraits.

Le lanceur de relève Scott Richmond (Vancouver, C.-B.) a retiré deux frappeurs sur des prises en septième manche, mettant fin à la manche avec un coureur au troisième sac.

Le receveur Kellin Deglan (Langley, C.-B.) a harponné un coureur en tentative de vol au deuxième but après que celui-ci ait atteint le premier but sur une erreur de la défensive canadienne.

Andrew Albers (North Battleford, SK) a lancé parfaitement la huitième manche, inscrivant deux retraits sur des roulants et un autre sur un petit ballon, et ce, après que ses coéquipiers eurent nivelé la marque en septième.
Phillippe Aumont (Gatineau, QC) a pris place au monticule pour la neuvième manche et il a blanchi ses rivaux, laissant moisir au premier but un frappeur qu’il avait atteint.

Pete Orr continue à briller en attaque. Aujourd’hui il a ramené un dossier de 3-en-5 avec un point produit et un but volé. Rappelons qu’hier il avait également réussi trois coups sûrs en cinq tentatives, produisant quatre points dans la victoire du Canada sur le Mexique.

Avant d’être retiré du match en sixième manche, le voltigeur Rene Tosoni avait réussi deux simples et produit un point!

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 3, Orr (3-en-5); 2, Atkinson (2-en-4), Tosoni (2-en-3); 1, O’Neill (1-en-4)
Points comptés : 2, O’Neill; 1, Jamieson, Orr, Houle
Points produits : 2, Atkinson; 1, Orr, O’Neill, Tosoni
Retraits au bâton : 2, Richmond

À VENIR
La troupe canadienne tiendra deux séances d’entraînement les 8 et 9 novembre en plus de participer aux cérémonies d’ouverture du tournoi « Top 12 », lundi!

Les hommes du gérant Ernie Whitt amorceront leur tournoi, le 10 novembre, en affrontant la formation cubaine. L’affrontement se mettra en branle à 18 h 30, heure locale, 5 h 30 à l’heure de l’Est, et ce, au Stade intercontinental à Taichung, Taïwan.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant