6
Nov/15
0

Rémi Doucet parmi les immortels

Revue de Web

Pierre-Louis Paquin, Tag Media Trois-Rivières, le 5 novembre 2015

Rémi Doucet

TROIS-RIVIÈRES- L’ex-gérant des Aigles Plante Sport de Trois-Rivières, Rémi Doucet, sera sans doute acclamé dimanche au banquet des champions de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Avec la conquête au Championnat canadien, la séquence record de 32 victoires consécutives et une participation remarquable à la finale de la ligue, il faudrait un manque flagrant de jugement pour qu’il soit ignoré dans la catégorie « Gérant de l’année ».

«Ça terminerait bien ma carrière, avoue-t-il. On a connu une belle saison. C’est moi qui suis en nomination, mais le crédit revient à tous ceux qui ont participé au succès des Aigles cet été», renchérit-il humblement.

Photo ci-dessus : Rémi Doucet se retire afin de consacrer plus de temps à sa famille.(Crédit photo : Facebook)

Lors du week-end, les gens de baseball vont dialoguer. Il sera question des règlements et des meilleures décisions à prendre pour l’avenir du circuit qui célèbrera ses 70 ans en 2016. Rémi Doucet y était quand la ligue a allumé la soixantième chandelle sur son gâteau, mais il n’y sera pas l’été prochain. Le valeureux guerrier a fait son temps; il a été à la tête d’un des clubs les plus redoutables du circuit pendant une décennie complète. Trois-Rivières ne l’oubliera pas, la ligue ne l’oubliera pas, Rémi Doucet s’apprête à devenir un immortel.

Collection de souvenirs
Impossible pour Rémi Doucet d’identifier une période plus magique que les autres dans ses dix ans à la barre des Aigles.
Dès le départ, en 2005, alors qu’il campait un rôle d’adjoint, Doucet a goûté à la gloire quand les Aigles ont remporté la Coupe du président au terme des séries éliminatoires. C’est à ce moment qu’il a croisé l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué sous ses ordres.

«Mathieu DeMontigny effectuait un retour avec nous. Il arrivait du baseball professionnel et ça n’avait pas très bien fonctionné pour lui. Il était au-dessus de la masse dans sa préparation, dans sa façon d’agir. Il avait été le grand artisan de la victoire en 2005», se souvient-il.

L’été dernier occupe une place de choix dans le cœur de Doucet. D’abord, les oiseaux ont établi un record qui sera difficile à égaler avec 32 victoires sans interruption, éclipsant de loin l’ancienne marque des Cardinals de LaSalle en 1995, de 21 victoires consécutives.

«C’est un record qui devrait durer quelques années», affirme Rémi Doucet, le sourire en coin.

L’équipe était si dominante que lors du Championnat canadien les Aigles n’ont tiré de l’arrière que pendant une demi-manche dans tout le tournoi.

«On a été en contrôle du début à la fin. Le seul match où on a tiré de l’arrière, les visiteurs ont marqué au début de la première manche et on a tout de suite répliqué avec cinq points», relate l’entraîneur chevronné qui a conclu ce périple en remportant la médaille d’or grâce à une victoire de 10 à 7 aux dépens de l’Ontario.

De son propre aveu, ce triomphe a pesé lourd dans la balance au moment de prendre une décision sur son avenir.

«La victoire au championnat canadien m’a apporté une grande satisfaction, confie-t-il. Je pensais arrêter depuis un petit bout, c’est beaucoup d’engagement et j’ai de jeunes enfants. Pendant les séries, il y a l’école, le travail, le voyagement: je me suis rendu compte que j’avais fait ce que j’avais à faire et que c’était le temps de tourner la page», explique Rémi Doucet.

Acquisition de taille pour le baseball moustique?
Un nouveau venu de haut calibre pourrait se joindre à l’équipe de baseball de niveau moustique à Trois-Rivières l’été prochain. Rémi Doucet veut passer plus de temps avec sa famille, ce qui implique de suivre son garçon sur les terrains de baseball mineur.

«Les chances sont très bonnes pour que je sois sur un terrain de baseball moustique, afin de suivre mon garçon», souligne-t-il.

Le début d’une nouvelle ère
Un peu comme Rémi Doucet l’avait fait avant lui, Jean-Philippe Lemay passera du rôle d’adjoint à celui de gérant.

«Jean-Philippe, pour moi, c’était le seul et unique candidat dans la course. Je suis convaincu que les Aigles vont avoir beaucoup de succès avec lui comme entraîneur», mentionne-t-il.

L’ex-gérant du club donne son entière bénédiction au nouveau maître du nid.

Les deux hommes ont d’ailleurs eu une bonne discussion ensemble.

«Le premier conseil que je lui ai donné: c’est de s’amuser et d’en profiter. C’est maintenant son équipe, c’est à lui de mettre sa couleur; ce sont rendus ses joueurs. Il doit se faire confiance et profiter de la chance qui lui est offerte», explique Rémi Doucet qui suivra de près ses anciens protégés l’été prochain.

«C’est un deuil pas nécessairement évident. La tentation va être forte de retourner les voir jouer», conclut-il.

Revue de Web publier par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant