Nov/15

Berlin : la fontaine de Neptune, l’église Sainte-Marie, l’Hôtel de Ville et le quartier Nikolaiviertel!

Voici le 87e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015 !

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, dimanche 1er novembre 2015 – Nous en sommes déjà au dernier jour de notre étourdissant voyage en Allemagne, pratiquement 28 jours à découvrir ce grand et magnifique pays!

Une autre journée qui sera bien remplie en termes de visites. Tout d’abord, nous partons à la découverte de l’église Sainte-Marie de Berlin, St Marienkirche en allemand. Tout près, sur une grande place, nous admirerons la fontaine de Neptune…, puis l'Hôtel de Ville et le quartier Nikolaiviertel, avant de nous rendre découvrir l’Alexanderplatz!

Par la suite nous marcherons jusqu’à l’East Side Galery que nous avons visité très rapidement avec notre groupe de Voyages Lambert à notre arrivée à Berlin.

Photo ci-dessus : L'église Sainte-Marie, Marienkirche en allemand, une église gothique en brique, une des plus anciennes de Berlin.

Pour notre dernière journée de visites en Allemagne, nous sommes fidèles à nos habitudes… nous quittons l’hôtel à 9 heures, après un autre excellent petit-déjeuner au restaurant de l’Hôtel EuroStars Berlin.

Nous prenons la direction de l’île des Musées, puis arrivés devant l’Altes Museum nous nous arrêtons quelques minutes pour compter les grues que nous apercevons dans le ciel en y allant d’un tour à 360 degrés! Il y en a douze. C’est époustouflant!

Nous continuons notre promenade et arrivons devant le complexe DomAquarée. Situé en face de l'ancienne cathédrale dans le centre de Berlin, le complexe commercial comprend des espaces à bureaux, un hôtel et des magasins. Il a été officiellement inauguré en décembre 2003.

Dans l’allée qui mène à l’entrée, deux statues ont été placées au sommet de hautes colonnes. Il s’agit de sculptures de l’artiste allemand Stephan Balkenho. Celui-ci, qui est professeur de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe depuis 1992, est un des plus importants sculpteurs d’Allemagne, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia.

Complexe DomAquarée, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Comme pour la plupart de ses oeuvres, les sculptures de Stephan Balkenho que nous voyons sont en bois. Elles représentent un homme et une femme ordinaires et simples, aux visages inexpressifs, ceux-ci ne laissant apparaître aucune émotion.

Nous sommes tout près de la tour de télévision, construite en 1969, une tour qui fait 368 mètres de hauteur.

Tour de télévision, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : D’où nous nous trouvons, nous avons une magnifique vue sur la tour de la télévision, la « Fernsehturm », construite en 1969 ! Le plus haut bâtiment d’Allemagne qui culmine à 368 mètres !

Nous nous retrouvons au tout début d’une grande place, l’Alexanderplatz où il y a une belle fontaine, qui pour le moment n'est pas en marche.

La fontaine de Neptune
Sur l’Alexanderplatz la fontaine est entourée de l'église Saint-Marie, de la tour de la télévision, de l'hôtel de ville et de deux statues de bronze représentant Marx et Engels. Toutefois, pour le moment nous ne voyons pas l'Hôtel de Ville et les statues de Marx et Engels car il y a également un vaste chantier de construction sur la place.

La fontaine est celle de Neptune. On y voit le dieu romain armé de son trident. L'oeuvre a été réalisée en 1891 par le grand sculpteur berlinois Reinhold Begas. Guillaume II en fit cadeau à la ville par la suite. Le bassin est entouré de quatre nues symbolisant les quatre fleuves allemands : le Rhin, l’Oder, l’Elbe et la Vistule.

Fontaine de Neptune, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La fontaine de Neptune sur l'Alexanderplatz… le dieu romain des Mers et Océans est armé de son trident!

Photos ci-dessus : Trois jeunes femmes représentant des fleuves d'Allemagne.

Photos ci-dessus : Celle-ci représente le fleuve Oder.

Fontaine de Neptune, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Il y a également quelques animaux dans la fontaine, dont ce crocodile.

L'église Sainte-Marie
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, tout près il y a une église. Il s'agit de . Sa construction a commencé en 1270… Mais évidemment elle a été reconstruite en quelques occasions. Son clocher, quant à lui, date de 1418.

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L'église Sainte-Marie, une église gothique en brique, une des plus anciennes de Berlin.

Nous y entrons, alors qu'un choeur de chant à l’étage est en pleine répétition au son de l'orgue. Le son est très impressionnant.

Photo ci-dessus : Un choeur de chant est en pleine répétition lorsque nous entrons dans l'église Sainte-Marie.

Ce qui frappe notre regard dans un premier temps est la sobriété des lieux. Probablement en raison des murs blancs. Mais, nous y découvrirons une foule d'oeuvres d'art, un véritable trésor.

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Tout près du maître-autel, datant de 1752, prennent place les fonts baptismaux gothiques.

Les imposants piliers de l'église sont blancs.

Photos ci-dessus : La chaire est en albâtre de style baroque. Il s'agit d'une oeuvre remarquable d'Andreas Schlüter réalisée en 1703.

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Les orgues datent de 1723. Ils ont été totalement réaménagés en 2001 et 2002.

L'église abrite une fresque médiévale de 22 mètres de longueur, "La Danse macabre". Elle est actuellement en restauration… nous ne pouvons pas la voir.

Toutefois, une oeuvre plus récente, en mosaïques, en reprend les grandes lignes sur trois panneaux.

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La Danse macabre… version moderne.

Nous apercevons un jeune prêtre… arborant une queue de cheval et un piercing à l’oreille!

L'église recèle d'un grand nombre d'oeuvres d'art, et ce, parce que plusieurs oeuvres proviennent de l'église Saint-Nicolas et du couvent des Franciscains, deux immeubles détruits lors de la Deuxième Guerre mondiale.

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un monument funéraire en stuc affichant une épitaphe du "Tailleur de la cour", Johann Korn.

Photo ci-dessus : Un magnifique triptyque.

Photo ci-dessus : Une superbe Vierge à l'enfant.

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un autre monument funéraire. Celui-ci, en grès, rend hommage à Ehrenreich Robel, mort en 1630, et à sa femme morte en 1642.

Photo ci-dessus : Un très beau relief, Le Christ à Gethsémani, datant du XVe siècle. Il est en bois avec un cadre de pierre.

Photo ci-dessus : Une autre belle oeuvre, L'adoration des Mages.

MarienKirche, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un véritable musée cette église.

Nous sortons et surprise, nous voyons la fontaine en activité.

L'Hôtel de Ville de Berlin
Nous contournons un chantier de construction et nous nous rendons devant l’Hôtel de Ville de Berlin, Rotes Rathaus, ce qui signifie Hôtel de Ville rouge en allemand.

Rotes Rathaus, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : L'édifice de l'Hôtel de Ville de Berlin est en brique rouge avec une façade imposante. Il a été construit entre 1861 et1869 dans le style de la Nouvelle Renaissance. Son beffroi culmine à 74 mètres.

Photos ci-dessus : Tout autour de l'édifice il y a une frise en terre cuite datant de 1879. Elle retrace l’histoire de Berlin jusqu’à la fondation de l’empire allemand en 1871.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'Hôtel de Ville de Berlin a été gravement endommagé… mais il a été reconstruit très rapidement après la fin du conflit.

Suite à la partition de Berlin, la municipalité de Berlin-Est siégeait dans cet édifice.

Le quartier Saint-Nicolas Nikolaiviertel
Nous sommes maintenant dans le quartier Nikolaiviertel, le plus ancien de Berlin, alors qu'il a vu le jour en 1230.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le quartier était peuplé de brasseries, de magasins, de cours et de boutiques d'artisans. Mais, il fut considérablement détruit par les bombardements en 1944 et il resta longtemps en ruines et désaffecté.

Les ruelles médiévales d'aujourd'hui datent de 1987, alors que le village a été reconstruit pour le 750e anniversaire de Berlin, et ce, sous la direction de l'architecte Günter Stahn.

On y retrouve l'église Saint-Nicolas, aujourd’hui transformée en musée.

Église Saint-Nicolas, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : L'église Saint-Nicolas est le plus ancien édifice de Berlin encore debout. Elle n'est plus utilisée comme église depuis 1938… Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'est restaurée qu'en 1977, puis devient en 1987 une annexe du Märkisches Museum.

Nikolaiviertel, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur le terrain de l'église Saint-Nicolas, il y a une sculpture en bronze intitulée "Allégorie de la Science". Il s'agit d'une oeuvre d'Albert Wolff réalisée entre 1860 et 1871 comme ornement pour le mémorial du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse.

Photos ci-dessus : Une statue de Heinrich Zille réalisée par Thorsten Stegmann. Zille (1858-1929) était un graphiste, lithographe, peintre, dessinateur et photographe allemand.

Photo ci-dessus : Une belle fontaine avec un ours, l'emblème de Berlin, tout au centre.

C’est un très beau quartier, avec tout plein de cafés et de terrasses.

Nous aboutissons sur une grande place en bordure de la Spree! Il y a une impressionnante statue de Saint George terrassant le dragon.

Nikolaiviertel, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : St-George terrassant le dragon, une sculpture de 1855 d'August Kiss, un sculpteur allemand. IL s'agit du même artiste qui a réalisé "l'Amazone luttant contre une panthère" que l'on retrouve devant l'Altes Museum à Berlin et devant le Museum of Fine Art de Philadelphie.

De l’autre côté de la rivière, c'est l’île des musées!

Selon notre programme de visite, nous devrions voir tout près le Marx Engel Forum… mais nous ne le trouvons pas.

Nous entrons sur la terrasse d'un restaurant italien, Fraticelli. Nous y prenons un café (7€)… C'est une terrasse chauffée, tout près de l’Alexanderplatz. Il est 11 heures.

L'Alexanderplatz… et le Mur de Berlin!.

Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous voici, Céline et moi, immortalisés devant le Mur de Berlin!

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)

66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)

67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !

68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !

Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!

69e texte : Promenade dans Berlin... autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!

70e texte : Berlin… Unter den Linden 1e partie, l’Université... Neue Wache, etc.

71e texte : Berlin… Unter den Linden 2e partie, Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt

72e texte : Promenade dans Berlin… la cathédrale Sainte-Edwige !

73e texte : L’île des Musées: le Neues Museum… l’Égypte ancienne et la reine Néfertiti!

74e texte : L’île des Musées: l’Alte Museum… les Grecs, les Romains et les Étrusques!

75e texte : L’île des Musées: l’Ancienne galerie nationale, une caverne d’Ali Baba!

76e texte : Le magnifique parc Tiergarten, le Kulturforum et la superbe Gemäldegalerie!

77e texte : L'église Saint-Matthieu, la fresque «Construction de la République» etc.

78e texte : Le magnifique musée Bode de Berlin!

79e texte : Berlin: le musée d’art contemporain… et la nouvelle gare!

80e texte : Berlin : l'intéressant musée de l’histoire allemande!

81e texte : Berlin: Gendarmenmarkt, Tiergarten, la colonne de la victoire etc!

82e texte : Berlin: le Musée Dalí, les Galeries Lafayette et le palais des Larmes!

83e texte : Le château de Charlottenburg (1ere partie: l'ancien château)

84e texte : Le château de Charlottenburg (2e partie: la Nouvelle Aile)

85e texte : Le château de Charlottenburg (3e partie: Nouveau Pavillon, jardins, Belvédère)

86e texte : Le château de Charlottenburg (4e partie: parc, Mausolée, et Hôtel de Ville)

Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.