30
Oct/15
0

Berlin : Gendarmenmarkt… Tiergarten, la colonne de la victoire et de superbes monuments!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 81e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015 !

Siegessäule, Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, vendredi 30 octobre 2015 – La semaine dernière, avec le groupe de Voyages Lambert, nous nous sommes rendus à la Gendarmenmarkt. Nous y retournons aujourd’hui dans le but de visiter les deux églises… mais sans succès.

Un peu déçus, nous repartons de là pour nous rendre à la colonne de la Victoire… en marchant dans le merveilleux parc großer Tiergarten, une véritable oeuvre d’art créée par la nature et aménagée par l’homme.

La matinée sera finalement consacrée à la découverte de magnifiques monuments tous plus impressionnants les uns que les autres!

Photo ci-dessus : « Siegessäule », la colonne de la Victoire. Elle commémore les victoires prussiennes sur le Danemark en 1864, sur l’Autriche en 1866 et sur la France 1871. Du haut de ses 67 mètres, la statue de Victoria veille sur Tiergarten!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Ouf! déjà vendredi. Il ne nous reste que trois jours pour poursuivre notre découverte de la capitale allemande : Berlin.

Nous quittons l’hôtel à 9 heures 15… sous un ciel couvert de nuages!

Une superbe place : Gendarmenmarkt
Nous marchons en direction de Gendarmenmarkt, qui tient son nom des « gens d’armes ». Nous y arrivons rapidement.

Il s’agit d’une très grande place dont la symétrie est parfaite.

Au centre de cette place, il y a l’édifice du Konzerthaus Berlin, une construction de l’architecte Karl Friedrich Schinkel, nous a appris la semaine dernière notre guide local à Berlin, alors que nous étions avec notre Groupe de Voyages Lambert.

Aux extrémités droite et gauche de la place, on retrouve deux églises jumelles. Une édifiée par les calvinistes français (Französischer Dom) en 1705 et l’autre par les Allemands (Deutscher Dom) en 1708.

Gendarmenmarkt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L’immense Gendarmenmarkt avec le Konzerthaus Berlin au centre et les églises allemande et française de chaque côté.

Gendarmenmarkt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église française a été construite par Frédéric II en même temps que l’église allemande, et ce, pour des motifs purement décoratifs.<

Gendarmenmarkt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La décoration extérieure de l’église française est superbe.

Il y a deux cafés-terrasses adjacents aux églises, dont un restaurant dans une partie de l’église française.

L’église française abrite le musée des Huguenots. Nous y entrons, mais un orchestre est en répétition pour un concert et on nous demande de sortir.

L’endroit n’est plus un lieu de culte, outre d’abriter le musée, il sert de lieu administratif pour l’église française de Berlin.

Quant à l’église allemande, elle héberge un musée de l'histoire politique de l'Allemagne. Elle est en rénovation et entourée de tout plein d’échafaudages… et tout est fermé!

Notre première visite de la journée n’est pas très fructueuse!

Mais, nous avons tout de même l’occasion d’admirer de nouveau une place que notre guide local à Berlin qualifiait de plus belle place de la ville. Voici d’ailleurs ce que nous avons publié au sujet de cette place dans un texte précédent.

Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : « Konzerthaus Berlin », une salle de concert, a été construite par Karl Friedrich Schinkel en 1821, sur les ruines du théâtre national détruit par un incendie en 1817.

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, l’encyclopédie « Wikipédia » nous a appris que : « Le Konzerthaus Berlin est l’actuelle maison de la Konzerthausorchester Berlin, un orchestre allemand fondé en 1952 à Berlin-Est sous le nom de Berliner Sinfonie-Orchester. L'orchestre a été rebaptisé en août 2006 du nom de sa nouvelle résidence principale. »

« Le Konzerthausorchester Berlin est l'un des neuf orchestres de Berlin, et l'un des principaux avec le Berliner Philharmoniker, la Staatskapelle Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. »

«Le Konzerthausorchester compte 13 000 abonnés et donne une centaine de concerts par an.»

Devant l’édifice se dresse une statue du célèbre poète allemand Frédéric Schiller. Le monument a été réalisé par le sculpteur allemand Reinhold Begas et a été inauguré lors du 112e anniversaire de la mort du poète, le 10 novembre 1871.

Monument à Frédéric Schiller,Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric Schiller,Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric Schiller,Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La statue du poète Frédéric Schiller se dresse sur un piédestal où quatre figures allégoriques sont assises. Elles représentent les principaux domaines de l'activité créatrice de l'écrivain. À l'avant gauche on retrouve l’allégorie de la « poésie lyrique », avec une harpe, à sa gauche se trouve celle de « la tragédie », avec, entre autres, un masque, puis il y a celle de « l'histoire », qui porte une tablette où les noms de Schiller, Lessing, Kant, Goethe et d'autres personnes célèbres sont inscrits et finalement « la philosophie », tenant un rouleau avec un texte en grec ancien.

Voilà, nous poursuivons notre promenade en empruntant Französische Straße, ce qui signifie « rue française ».

Mais juste avant de quitter Gendarmenmarkt, j’aperçois un ours devant un petit magasin de l’autre côté de la rue.

Gendarmenmarkt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un ours décoratif qui fait deux mètres de haut… et qui porte l’inscription « Time for Taïwan »!

Nous filons en direction ouest et nous passons devant un édifice gouvernemental ultramoderne, dont le mur extérieur est ondulé. L’édifice est situé près de la rue Wilhelmstraße, la rue de Guillaume.

Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un très bel édifice.

Le parc de Tiergarten… toujours fabuleux
Nous repassons devant le Mémorial de l’Holocaust, puis nous marchons en bordure du parc de Tiergarten. Nous voyons un beau monument, dont nous ne pouvons malheureusement déchiffrer le nom. Toutefois, nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis de l’identifier. Il s’agit de l’écrivain, critique et dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing.

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Un superbe monument honorant la mémoire de l’écrivain, critique et dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781). L’oeuvre a été réalisée par son petit neveu, le sculpteur Otto Lessing, entre 1886 et 1890.

Le parc de Tiergarten est superbement entretenu. Pour l’heure, il y a des piles de branches mortes qui attendent d’être ramassées.

Nous arrivons à un petit lac! L’eau stagnante est verte, mais cette couleur verte rend le paysage automnal encore plus ensorcelant!

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Petit lac dans le parc Großer Tiergarten.

Tout près, il y a une statue de Guillaume de Prusse (1783-1851), un général de cavalerie de l'armée prussienne. Il était le quatrième fils du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse.

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Guillaume de Prusse, en allemand, Wilhelm von Preußen.

Sur notre gauche nous apercevons le superbe édifice de la Philharmonie de Berlin. Puis nous passons devant un curieux édifice de couleur verte.

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un drôle de bâtiment… qui est pourtant partie intégrante de l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Berlin.

Toujours dans le parc de Tiergarten, nous passons devant un autre grand monument. Il est surmonté d’une statue énorme, très jolie, représentant le grand compositeur Richard Wagner (1813-1883).

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La sculpture commémorative de Richard Wagner a été réalisée par le sculpteur allemand Gustav Eberlein entre 1901 et 1903. Elle prend place le long Tiergartenstraße en face de l'ambassade de l'Inde. Le monument, couvert d’un toit, montre le musicien assis.

Nous marchons dans une section du parc où les feuilles au sol ont été ramassées!

Nous poursuivons dans un sentier, les couleurs des arbres sont magnifiques. C’est calme. Il y a peu de monde.

La colonne de la Victoire
Nous nous dirigeons vers la colonne de la Victoire, Siegessäule en allemand, que nous apercevons déjà d’ailleurs. Normal, il s’agit d’une colonne d’apparat qui fait 67 mètres de hauteur.

Colonne de la victoire, Berlin, Allemagne

Siegessäule, Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Siegessäule, la colonne de la Victoire. Elle commémore les victoires prussiennes sur le Danemark en 1864, sur l’Autriche en 1866 et sur la France 1871.

Nous pouvons apercevoir les impacts de balles sur la base du monument!

Nous descendons dans un tunnel pour traverser le rond-point très achalandé qui entoure le square où prend place la colonne, de façon sécuritaire. Nous arrivons près de la colonne qui est magnifique. Nous pouvons en faire le tour et ainsi la photographier sous tous les angles. Il y a plusieurs sculptures et de nombreux bas reliefs.

La construction de la colonne s’est échelonnée de 1864 à 1873.

Un escalier de 285 marches permet d'atteindre son sommet. On peut alors admirer de près la statue dorée de 8,30 mètres de hauteur pesant 35 tonnes qui culmine au sommet… et avoir une vue imprenable sur Tiergarten.

Cette statue est une œuvre de Friedrich Drake. Elle représente la déesse grecque de la victoire, Victoria.

Étant donné le ciel nuageux, nous décidons de ne pas y monter.

Siegessäule, Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Siegessäule, Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Siegessäule, Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Siegessäule, Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le socle carré de la colonne de la Victoire est décoré de bas-reliefs d'Albert Wolff. Il relate les guerres connues en Allemagne sous le terme de « guerres d'unification » : la guerre des Duchés de 1864, la guerre austro-prussienne de 1866 et la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Nous reprenons le tunnel en sens inverse et nous nous approchons des nombreux monuments qui prennent place le long de la rue qui fait le tour de la colonne.

Monuments à Roon, à Bismarck et à Moltke
Il y a tout d’abord un monument à Albrecht von Roon (1803-1879), un général et homme d'État prussien, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia qui, avec le chancelier Bismarck et le général von Moltke, (qui ont aussi leurs monuments tout à côté) est un des principaux artisans de l'accroissement de la Prusse dans les années 1860. Von Roon est un des fondateurs de l'Empire allemand.

Monument Albrecht von Roon, Berlin, Allemagne

Monument Albrecht von Roon, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La statue d’Albrecht von Roon, une réalisation du sculpteur allemand Harro Magnussen (1861-1908).

Tout à côté, il y a l’immense monument hommage à Otto von Bismarck (1815-1898), un des grands hommes politiques prussien, puis allemand. Il s’agit en fait d’un mémorial où, outre la statue de Von Bismarck, quatre autres sculptures prennent place à ses pieds.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu’il s’agit d’un des 250 monuments consacrés à Bismarck dans le monde entier.

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Monument Otto von Bismarck, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le très impressionnant monument hommage à Otto von Bismarck est décrit ainsi par Wikipédia : la statue de Bismarck est une oeuvre du sculpteur Reinhold Begas. Bismarck y apparait dans son costume de cérémonie en tant que chancelier debout au-dessus des statues d’Atlas, montrant le statut de puissance mondiale de l'Allemagne à la fin du XIXe siècle, de Siegfried qui est à forger une épée pour montrer une forte puissance industrielle et militaire de l'Allemagne, de Germania épinglant sous les pieds une panthère, symbolisant la suppression de la discorde et de la rébellion et finalement d’une sibylle couchée sur un sphinx, lisant un livre de l'histoire de l’Allemagne.

Il y a beaucoup de noix au sol.... C’est le paradis des écureuils!

Nous arrivons finalement à l’autre monument, celui d’Helmuth von Moltke (1800-1891). Un général de l’armée allemande.

Monument Helmuth von Moltke, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La statue de Helmuth von Moltke est une oeuvre du sculpteur allemand Joseph Uphues (1850-1911).

Nous reprenons le même chemin dans le parc, cette fois-ci nous nous dirigeons vers Potsdamer Platz à la recherche d’un restaurant, car il est maintenant l’heure de dîner.

Nous y arrivons à midi et entrons dans un restaurant du Sony Center, le Lindenbräu Rundschau.

Céline commande un potage à la pomme de terre avec un bretzel chaud et de l’eau, tandis que je m’offre une bière brune, une Berliner Pilsener, pour accompagner une assiette de saucisses et de choucroute, un repas typiquement allemand.

Restaurant Lindenbräu Rundschau, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Céline, bien attablée au restaurant Lindenbräu Rundschau.

Puis par pure gourmandise, nous partageons un énorme gâteau Forêt-Noire, sirotant capucino et expresso. Tout est excellent (32 €).

À suivre…
Le Musée Salvador Dalí de Berlin.

Musée Salvador Dalí, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le Musée Dalí de Berlin expose des dessins, des livres illustrés, de multiples objets et sculptures, des rapports, des textes et des séquences filmées ayant toujours trait au grand artiste espagnol Salvador Dalí.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)

66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)

67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !

68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !

Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!

69e texte : Promenade dans Berlin... autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!

70e texte : Berlin… Unter den Linden 1e partie, l’Université... Neue Wache, etc.

71e texte : Berlin… Unter den Linden 2e partie, Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt

72e texte : Promenade dans Berlin… la cathédrale Sainte-Edwige !

73e texte : L’île des Musées: le Neues Museum… l’Égypte ancienne et la reine Néfertiti!

74e texte : L’île des Musées: l’Alte Museum… les Grecs, les Romains et les Étrusques!

75e texte : L’île des Musées: l’Ancienne galerie nationale, une caverne d’Ali Baba!

76e texte : Le magnifique parc Tiergarten, le Kulturforum et la superbe Gemäldegalerie!

77e texte : L'église Saint-Matthieu, la fresque «Construction de la République» etc.

78e texte : Le magnifique musée Bode de Berlin!

79e texte : Berlin: le musée d’art contemporain… et la nouvelle gare!

80e texte : Berlin : l'intéressant musée de l’histoire allemande!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant