28
Oct/15
0

Berlin : l’Église Saint-Matthieu, la fresque «Construction de la République» et la Zeitenplatz!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 77e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Philharmonie de Berlin, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, mercredi 28 octobre 2015 – Wow! Notre visite de la Gemäldegalerie nous a éblouis. En sortant, nous nous retrouvons sur la grande place du complexe du Kulturforum.

Nous nous dirigeons vers l’église Saint-Matthieu que nous avons aperçue en arrivant sur la place ce matin. Il s’agit d’une église de style néo-romane construite en 1846 et, comme pratiquement tout les édifices de Berlin, elle a été reconstruite à la fin des années 1950. Nous grimperons tout en haut de son clocher, d’où nous aurons une vue magnifique sur le Kulturforum, sur la Philharmonie de Berlin et sur la Postdamer Platz!

Puis, sur la route nous ramenant à l’île des Musées, nous nous arrêtons pour admirer une magnifique fresque de 18 mètres de longueur, toute en mosaïque de Meißen, affichant la belle vie sous un régime socialiste, ainsi que de beaux monuments rendant hommage à des militaires prussiens sur la Zeitenplatz!

Photo ci-dessus : La magnifique bâtisse de la Philharmonie de Berlin vue du haut du clocher de l’église Saint-Matthieu sur le Kulturforum!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Il est 14 heures lorsque nous sortons de la Gemäldegalerie... alors que le ciel est entièrement bleu, sans aucun nuage.

De la place centrale du Kulturforum, nous avons une superbe vue sur la Philharmonie de Berlin avec ses murs jaunes baignant dans le soleil. Tout près, il y a l’église Saint-Matthieu, St Matthäi Kirche en allemand. Il s’agit du seul bâtiment historique à prendre place sur le Kulturforum. Nous nous y rendons.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église Saint-Matthieu est construite en briques polychromes faisant alterner des bandes ocre et crème.

La construction de l’église, entreprise en 1844 sur les plans d'August Stüler et de Hermann Wentzel, s’est achevée en 1846.

Dans la nuit du 28 au 29 avril 1945, l’église fut totalement détruite par l’artillerie soviétique. Elle a été reconstruite entre 1956 et 1960 par l’architecte Jürgen Emmerich.

L’extérieur a été rebâti à l’identique, tandis que l’intérieur est plutôt moderne.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une plaque sur la façade de l’église nous rappelle justement l’identité des constructeurs.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre plaque décore la façade de l’église. Elle rend hommage à Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) un pasteur luthérien, théologien, écrivain et résistant au nazisme qui fut exécuté au camp de concentration de Flossenbürg, en Bavière, à quelques jours de la fin de la guerre.

Nous entrons dans l’église qui est protestante.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : L’intérieur de l’église Saint-Matthieu et son maître-autel particulièrement sobre.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église Saint-Matthieu affiche de beaux vitraux.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : À l’intérieur de l’église, il y a ce tableau… dont nous n’avons pas compris la signification.

En 1999, la fondation Saint-Matthieu a été créée pour promouvoir le dialogue entre l’église et les artistes. L’église sert depuis de salle d'exposition aux artistes pour exposer leurs travaux.

Outre une fidèle qui prie à l’intérieur de l’église, nous sommes les seuls touristes présents. Nous demandons à une dame qui semble responsable des lieux si nous pouvons monter au sommet du clocher. En échange d’un euro chacun, elle nous remet une clé nous permettant d’ouvrir la porte de l’escalier.

Nous montons 130 marches dans la tour du clocher et arrivons au sommet où la vue sur le Kulturforum, sur la Philharmonie de Berlin, sur le Centre Sony et même sur le Reichstag, est superbe.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : En grimpant au sommet du clocher, nous croisons une des cloches. Une chance qu’il n’est pas l’heure de l’entendre sonner.

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Église Saint-Matthieu, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le Centre Sony, la Philharmonie et au loin une montgolfière que nous avons vue il y a quelques jours, la place centrale du Kulturforum… et les couleurs d’automne de Berlin… Tout cela admiré du sommet du clocher de l’église Saint-Matthieu.

La fresque « Construction de la République »
Nous redescendons de la tour du clocher et repartons. Nous filons en direction de la rue Unter den Linden, pour nous rendre au Musée Bode.

Dans un premier temps, nous empruntons la Leipziger Straße, la rue de Leipzig, en allemand. Nous passons devant le bâtiment du ministère fédéral des Finances, le Bundesministerium der Finanzen.

Sur la façade de ce bâtiment donnant sur la Platz des Volksaufstandes von 1953, sous un corridor d’arcades, nous pouvons admirer une impressionnante murale.

La gigantesque peinture murale intitulée Aufbau der Republik, « Construction de la République » en allemand, s’étire sur 18 mètres. On peut lire au bas de la fresque : « Cette peinture murale a été réalisée en 6 mois par 14 peintres de la manufacture d'Etat de porcelaine de Meißen d'après un projet de Max Lingner. L’oeuvre a été réalisée en 1952. »

Construction de la République, Berlin, Allemagne

Construction de la République, Berlin, Allemagne

Construction de la République, Berlin, Allemagne

Construction de la République, Berlin, Allemagne

Construction de la République, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La superbe fresque qui montre comment la vie est belle sous un régime socialiste!

Sur la place sise devant la fresque, il y a un bassin où miroitent des photos d’Allemands. Il s’agit du « Mémorial du soulèvement du 17 juin 1953 ». Les personnages que l’on y voit sont des manifestants.

L'œuvre d'art est de Wolfgang Rüppel. L’artiste souhaitait faire contraste avec la fresque pro-socialisme sur le mur derrière elle.

Mémorial du soulèvement du 17 juin 1953, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le mémorial du soulèvement du 17 juin 1953!

La Zeitenplatz
Nous poursuivons notre route.

Nous marchons maintenant sur Wilhelmstraße et nous arrivons sur une place que nous avions déjà remarquée lors du tour de ville en autocar que nous avons réalisé la semaine dernière avec notre groupe de Voyages Lambert.

Il s’agit de la Zeitenplatz, elle qui rend hommage à la mémoire de Hanz Joachim von Zieten (1699-1786), un général prussien qui servit dans de nombreuses guerres et batailles de Frédéric le Grand.

Zeitenplatz Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La Zeitenplatz!

Sur cette place, il y a six grandes statues, dont celle de von Zieten. Tous, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia, ont été des officiers de l’armée prussienne.

Zeitenplatz Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus :Hanz Joachim von Zieten (1699-1786)!

Zeitenplatz Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Leopold Von Dessau, général dans l'armée prussienne!

Zeitenplatz Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Jacob von Keith, un soldat écossais devenu maréchal dans l’armée prussienne où il a servi sous Frédéric le Grand!

Zeitenplatz Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Friedrich Wilhelm von Seydlitz, un militaire prussien, l'un des plus grands généraux de cavalerie de l'histoire!

Zeitenplatz Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Kurt Christoph Graf von Schwerin, un feld-maréchal prussien sous Frédéric le Grand!

Zeitenplatz Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Hans Karl von Winterfeldt, un lieutenant général prussien.

Friedrichstraße
Nous arrivons sur la rue Friedrichstraße que nous empruntons vers le nord. Nous passons devant le magasin « Les Galeries Lafayette », le grand magasin parisien.

Friedrichstraße, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous croisons ce bel immeuble sur la rue Friedrichstraße.

Friedrichstraße, Allemagne

Photo ci-dessus : La façade des « Galeries Lafayette » à Berlin affiche un superbe mur végétal.

Friedrichstraße, Allemagne

Photo ci-dessus : De grands travaux de prolongement du métro sont en cours sur l’avenue Friedrichstraße. Le moins que l’on puisse dire est que les affiches annonçant les travaux parlent d’elles-mêmes!

Heinrich Heine, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur la Platz der Märzrevolution, une statue de Heinrich Heine, l'un des plus grands écrivains allemands du XIXe siècle. L’oeuvre a été réalisée par le sculpteur Waldemar Grzimek en 2002.

Nous arrivons devant le Bode Museum, un musée de sculptures du IIIe au XVe siècle, à 15 h 35.

À suivre…
Le Musée Bode.

Musée Bode, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le musée de la sculpture… le Bode Museum.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)

66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)

67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !

68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !

Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!

69e texte : Promenade dans Berlin... autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!

70e texte : Berlin… Unter den Linden 1e partie, l’Université... Neue Wache, etc.

71e texte : Berlin… Unter den Linden 2e partie, Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt

72e texte : Promenade dans Berlin… la cathédrale Sainte-Edwige !

73e texte : L’île des Musées: le Neues Museum… l’Égypte ancienne et la reine Néfertiti!

74e texte : L’île des Musées: l’Alte Museum… les Grecs, les Romains et les Étrusques!

75e texte : L’île des Musées: l’Ancienne galerie nationale, une caverne d’Ali Baba!

76e texte : Le magnifique parc Tiergarten, le Kulturforum et la superbe Gemäldegalerie!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant