26
Oct/15
0

Promenade dans Berlin… Unter den Linden 1e partie: l’Université Humboldt, Neue Wache et pont du château

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 70e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, lundi 26 octobre 2015 – Notre promenade de la matinée a été des plus intéressante, alors que nous sommes passés par la « Porte de Brandebourg » pour nous rendre au « Mémorial soviétique » en y allant de quelques pas dans le parc Tiergarten ». Puis, après avoir salué au passage le palais du Reichstag, nous avons longé la rivière Spree, la traversant en empruntant le pont Moltkebrücke, ce qui nous a permis d’admirer la superbe Berlin Hauptbanhof avant de nous rendre à la maison Élisabeth Lüder… puis de prendre une pause pour le dîner !

Nous consacrons notre après-midi à l’avenue Unter den Linden, une des plus importantes de Berlin… qui même si une foule d’immenses chantiers de construction y prennent place, les immeubles que nous pouvons y admirer sont de toute beauté ! Nous nous arrêtons dans un premier temps devant l’Université Humboldt, puis nous entrons dans un temple romain… le Neue Wache, avant de nous retrouver sur le
Schloßbrücke, le pont du château !

Photos ci-dessus : Le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’université Humboldt est un ancien palais, un édifice érigé dans le cadre du projet « Forum Fidericianum » de Frédéric le Grand (1740 – 1786) ! Le bâtiment affiche une colonnade d’ordre corinthien et des statues sur son toit, alors que des monuments consacrés à Wihlelm et Alexander von Humboldt se dressent dans l’entrée principale, dominant étudiants et les visiteurs.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Il est midi lorsque, de la maison Élisabeth Lüders, nous retraversons la rivère Spree et revenons à notre hôtel, histoire de nous rafraîchir et de dîner légèrement…, et ce, rapidement, car dès 13 heures nous reprenons notre promenade.

Trains de la vie… trains de la mort
À peine avons-nous fait quelques pas tout près de la « Gare de Friedrichstraße » que nous croisons un magnifique monument en bronze… nommé « Trains de la vie - Trains de la mort - 1938-1945 ».

Le monument représente deux groupes de personnes, un premier groupe présentant des gens s’apprêtant à partir pour les camps de la mort et un second où deux enfants font route pour grimper dans un des trains menant à la vie…

L’œuvre est une réalisation du sculpteur Frank Meisler datant de 2008. Il est un hommage aux parents de l’artiste, Meta Boss et Michael Meissler, qui ont été déportés vers les camps de la mort…, tandis que Meissler, lui, a eu la chance de monter dans un des trains de la vie !

Trains de la vie – Trains de la mort, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le monument présente deux groupes de personnes ! D’un côté, un garçon et une fille tournés dans une direction, pleins d'espoir avec sacs et cartables en main, tandis que de l’autre cinq personnes regardent taciturnes, dans la direction opposée. À côté de ces deux groupes est placée une voie de chemin de fer qui mène à la vie... ou vers la mort.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que cette représentation symbolique sert à commémorer les « transports d'enfants », un plan de sauvetage lancé il y a plus de 70 ans et qui avait entre autres permis de sauver la vie de l'artiste.

Entre le 1er décembre 1938 et le début de la Seconde Guerre mondiale, début septembre 1939, plus de 10 000 enfants et jeunes Juifs ont été sauvés de la déportation vers les camps de concentration nazis. Tous ces enfants avaient monté, sans leurs parents, dans des trains qui les avaient transportés vers un endroit sûr en Grande-Bretagne.

Trains de la vie – Trains de la mort, Berlin, Allemagne

 Trains de la vie – Trains de la mort, Berlin, Allemagne

 Trains de la vie – Trains de la mort, Berlin, Allemagne

 Trains de la vie – Trains de la mort, Berlin, Allemagne

 Trains de la vie – Trains de la mort, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Un contraste effarant entre les deux groupes !

D'autres sculptures qui rappellent cet épisode des transports d'enfants peuvent être admirées dans la Liverpool Street Station à Londres et à la gare Centrale de Dantzig en Pologne.

L’université Humboldt
Après cet arrêt imprévu, mais fort émouvant, près de la gare, nous filons vers l’avenue Unter den Linden… en traversant la Bebel Platz.

Bebel Platz, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La Bebel Platz

La semaine dernière, avec le groupe de Voyages Lambert, nous avons appris de Harald, notre guide local à Berlin, que la Bebel Platz, du nom d’August Bebel cofondateur du parti social-démocrate, a été construite par Fréderic-le-Grand dans le cadre d’un immense projet d’ensemble culturel, le projet « Forum Fidericianum ».

Notre guide nous avait aussi indiqué que l’endroit était surtout connu comme celui de l'autodafé des livres qui s'est déroulé le 10 mai 1933 à l'instigation du ministre de la propagande, Joseph Goebbels.

Pour le moment, nous faisons face à l’Alte Bibliothek, l’ancienne bibliothèque royale dont les travaux de construction durèrent de 1775 à 1780. Elle est aujourd'hui occupée par la faculté de droit de l'université Humboldt.

Bebel Platz, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La faculté de droit de l'université Humboldt !

Nous traversons la place et arrivons devant le bâtiment principal de l’Université, situé sur l’avenue Unter den Linden, où plusieurs bouquinistes ont installé leurs étals devant l’édifice.

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Des bouquinistes sont installés directement devant l’édifice principal de l’Université Humboldt sur l’avenue très passante Unter den Linden.

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’université Humbolt est un ancien palais, le troisième à être érigé dans le cadre du projet Forum Fidericianum de Frédéric le Grand.

L’architecture de l’édifice consiste en un ensemble de trois ailes agrandi en 1920. Le bâtiment abrite des statues et une colonnade d’ordre corinthien.

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le bâtiment principal de l’Université Humboldt est surmonté de statues représentant des dieux et des héros de la mythologie grecque, inspiré par les poèmes d'Ovide !

L’Université Humboldt de Berlin, Humboldt-Universität zu Berlin, où une foule de jeunes étudiants convergent, est la plus ancienne université de Berlin. Parmi ses étudiants et professeurs illustres, nous pouvons mentionner Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Karl Marx et Friedrich Engels, sans oublier Albert Einstein, Max Planck ou encore les frères Grimm!

Elle fut fondée en 1810 à l’instigation du linguiste et philosophe des Lumières Wilhelm von Humboldt, frère de l’explorateur et humaniste accompli Alexander von Humboldt.

Les statues de Wihlelm et d’Alexander von Humboldt se dressent d’ailleurs devant l’entrée principale, dominant étudiants et visiteurs.

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le monument et la statue d’Alexander von Humboldt viennent tout juste d’être restaurés, tandis que celui de son frère Wihlelm était, lors de notre passage, l’objet du travail du restaurateur!

Sur la terrasse devant le bâtiment prennent place de nombreuses œuvres d’art !

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Ce magnifique arbre illumine la façade de l’édifice de l’Université Humboldt!

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une sculpture représentant Theodor Mommsen (1817-1902), un historien allemand, le plus influent spécialiste de la Rome antique du XIXe siècle qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 1902. 

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une statue rendant hommage à Hermann Ludwig von Helmholtz (1821-1894), un scientifique qui a notamment fait d'importantes contributions à l'étude de la perception des sons et des couleurs !

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : C’est en l’honneur de Max Planck, récipiendaire du prix Nobel de physique en 1918, que le sculpteur allemand Bernhard Heiliger a réalisé cette sculpture du père de la théorie des quanta!

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Une sculpture représentant la physicienne autrichienne naturalisée suédoise, Lise Meitner, qui a étudié à l’Université Humboldt sous Max Planck. L’œuvre est une réalisation de la sculpteure Anna Franziska Schwarzbach. L’encyclopédie Wikipédia nous apprend que Madame Meitner est renommée pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire. Elle est souvent citée comme l'un des cas les plus flagrants de scientifiques injustement ignorés par le comité attribuant le prix Nobel.

Nous poursuivons notre promenade…

Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un couvert de canal… identifié à Berlin !

Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une visite guidée de Berlin… pour un groupe de touristes à vélo !

La « Nouvelle garde »
À un jet de pierre de l’Université Humboldt sur l’avenue Unter den Linden prend place un édifice ressemblant à un temple grec. Il s’agit du Neue Wache, la « Nouvelle garde » en français, un mémorial aux victimes de la guerre et de la tyrannie en République démocratique allemande.

Neue Wache, Berlin, Allemagne

Neue Wache, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Neue Wache, un bâtiment érigé en 1818 par l’architecte Karl Friedrich Schinkel pour servir de poste de garde. L’édifice est considéré comme un chef-d’œuvre du classicisme allemand.

Le bâtiment s’ouvre sur une seule grande pièce dont la voûte est ouverte. Nous pouvons y voir le ciel bleu.

Neue Wache, Berlin, Allemagne

Neue Wache, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Dans la seule pièce de la « Neue Wache » se trouve une reproduction d'une émouvante sculpture de Käthe Kollwitz intitulée « La Mère et son fils mort », une œuvre réalisée par l'artiste après la mort de son fils sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Musée historique allemand, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Tout près de l’édifice de « Neue Wache », nous pouvons admirer la façade de l’ancien « Arsenal de Berlin » (Zeughaus), le plus ancien édifice situé dans l'avenue Unter den Linden. Ce bâtiment, construit sous Frédéric 1er de Prusse abrite aujourd’hui le Musée historique allemand, dont la visite est à notre programme pour cette semaine.

En face du Musée de l’histoire allemande se trouve le palais du prince héritier, qui fut la résidence du jeune Frédéric. Et tout juste à côté se trouve le palais des princesses, là où vivaient les trois filles de Frédéric-Guillaume III.

Malheureusement, nous ne voyons pas très bien ces deux palais, car il y a un énorme chantier de construction au centre de la rue.

Le pont du château
Puis, nous voici sur un pont traversant la rivière Spree… Il s’agit du pont du château, Schloßbrücke en allemand.

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble du magnifique Schloßbrücke. (Photo Wikipédia)

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le magnifique pont Schloßbrücke a été réalisé par l’architecte Karl Friedrich Schinkel de 1821 à 1824. Ce dernier remplaça le pont de bois existant par un pont de pierre doté de huit groupes sculptés en marbre de Carrare.

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La balustrade en fonte du pont Schloßbrücke est ornée de motifs marins représentant des dauphins, des chevaux de mer ou encore des tritons.

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Du pont Schloßbrücke nous pouvons prendre la mesure des travaux de construction en cours dans le secteur.

Schloßbrücke, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Tout comme nous pouvons admirer de magnifiques reflets sur les eaux de la rivière Spree.

À suivre…
Nous poursuivons notre promenade sur l’avenue Unter den Linden… avec l’Altes Museum, la cathédrale de Berlin et la Humboldt-Box!

Humboldt-Box, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La fameuse « Humboldt Box », un drôle de bâtiment où on peut avoir un bon aperçu de ce qui est en construction tout juste derrière ce petit cube bleu !

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)

66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)

67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !

68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !

Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!

69e texte : Promenade dans Berlin... autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant