Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !

Voici le 68e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Château de Cecilienhof, Potsdam, Allemagne

Potsdam, Allemagne, dimanche 25 octobre 2015 – Notre visite du palais de Sans-Souci nous a émerveillés… et notre dernière guide locale du voyage, Dorit, une dame au vécu extraordinaire, nous réservait une belle surprise, nous entraînant gentiment dans une visite surprise nous permettant de découvrir une autre célèbre résidence de la petite ville de Potsdam, celle de Cecilienof, où s’est tenue une importante conférence des Alliés en 1945 !

Photos ci-dessus : La magnifique cour de l’étoile du château de Cecilienhof.

À peine sommes nous sortis du château de Sans-Souci, nous remontons dans le car à 16 h 10… et Dorit, notre guide locale à Potsdam, commence à nous entretenir de la Deuxième Guerre mondiale.

« Après qu’Hitler eut attaqué la Russie en 1941, nous dit-elle, les Alliés ont commencé à se réunir, à tenir des « conférences », dans le but de concerter leurs efforts. Ces conférences réunissaient, pour la plupart du temps, les trois grands Franklin Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline. »

« Il y eut une vingtaine de conférences, dont une première à bord d’un bateau au large des côtes de Terre-Neuve. »

(NDLR : Deux de ces conférences ont été tenues à Québec).

« La guerre terminée, ils ont voulu en tenir une dernière à Berlin pour fixer le sort des nations ennemies. Mais tout avait été démoli lors des bombardements. Ils ont alors décidé de la tenir à Potsdam, au château de Cecilienhof, du 17 juillet au 2 août 1945. »

« C’est à cet endroit que nous nous rendons. »

« Pour le moment, précise-t-elle, nous traversons les quartiers de Neuer Garten et de Pfingstberg qui, à la fin de la guerre, composaient « la ville interdite » ! Il s’agit d’un petit village où en 1945, le KGB a confisqué villas et immeubles pour les troupes d’occupation soviétiques. »

Dorit nous indique des maisons où habitaient les officiers du KGB jusqu’en 1994.

« Les propriétaires ont dû abandonner maison et bien, lorsque les Russes sont arrivés. »

Aujourd'hui, le quartier de Nauen est à nouveau un quartier chic de la capitale régionale et effectivement nous voyons de belles maisons avec de beaux arbres matures.

Un tout petit peu plus loin, le car s’immobilise et nous descendons... en pleine nature.

Château de Cecilienhof, Potsdam, Allemagne

Photos ci-dessus : Nous sommes dans la nature… c’est très beau, et surtout très calme.

Le Schloss Cecilienhof
Nous marchons et arrivons devant une belle et immense maison.

Château de Cecilienhof, Potsdam, Allemagne

Photo ci-dessus : Le magnifique château de Cecilienhof.

« Voici le château de Cecilienhof », lance notre guide. « Il est le dernier château construit par la Maison Hohenzollern. Il a été érigé entre 1914 et 1917 dans le style Tudor ce qui lui donne des airs de grande maison de campagne anglaise. Son jardin de 75 hectares est entouré de lacs. »

Photo ci-dessus : De la pierre sculptée indique la construction du château… 1914.

Des travaux de rénovation y sont en cours et le château est fermé aux visiteurs.

« Hitler y a séjourné trois fois », nous mentionne notre guide.

« Le château compte 166 pièces… et 5 cours. »

Nous arrivons devant une des cours. Il s’agit de la cour de l’étoile… avec des géraniums rouges.

Château de Cecilienhof, Potsdam, Allemagne

Photos ci-dessus : La cour de l’étoile du château de Cecilienhof.

« Du 17 juillet 1945 au 2 août 1945, c’est ici que s’est tenue la conférence de Potsdam. Chaque délégation avait sa propre entrée dans le château. »

« À l’intérieur, il y a toujours la table sur laquelle ont été signés les accords de Potsdam. »

« Du temps de la RDA, ce château a servi d’hôtel. »

Nous faisons le tour du château à pied. Il y a d’immenses jardins avec vue sur le lac.

Photos ci-dessus : L’endroit est magnifique, même si nous pouvons constater qu’il y a beaucoup de travaux de restauration à réaliser.

Pour mettre fin à la visite, Dorit nous récite le poème de Goethe sur le Ginkgo Biloba.

Évidemment, elle ne pouvait pas savoir qu’une autre guide nous l’avait déjà récité. Mais, elle y met tellement de cœur et de passion, que nous ne pouvons que nous réjouir qu’elle nous l’ait récité !

Nous revenons tranquillement vers l’autocar où nous grimpons à 17 heures.

Cette dernière visite n’était pas prévue au programme.

Notre accompagnatrice remercie Dorit et nous l’applaudissons chaleureusement…

Gabor reprend la route et s’arrête à 17 h 10 au stationnement pour autocars de Potsdam pour y descendre Dorit… qui enfourche son vélo et repart pour chez elle.

Quel après-midi délicieux !

Nous reprenons la route en direction de notre hôtel de Berlin, où nous arrivons à 18 heures.

Krystyna nous informe que le souper sera servi à 19 h 30 au restaurant de l’Hôtel… qui n’ouvre ce soir que pour nous.

Nous remontons à la chambre pour nous rafraîchir et redescendons à 19 h 20 pour notre souper d’adieu !

Après un verre de vin mousseux en apéro, on nous sert une entrée de pâte et un plat de bœuf aux légumes… avec une verrine de tiramisu pour dessert, le tout arrosé de vin blanc et rouge, au choix de chacun.

Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!

Krystyna, Allemagne

Photo ci-dessus : Évidemment en commençant par notre charmante accompagnatrice, Krystyna Wozniak.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)

66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)

67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !

Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.