24
Oct/15
0

Même sans accès à l’Autel de Pergame, le Musée de Pergame est très impressionnant! (1ière partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 65e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Porte du marché de Millet, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, dimanche 25 octobre 2015 – Voilà, nous en sommes à notre dernière journée de visite à Berlin avec notre groupe de Voyages Lambert. Le programme pour aujourd’hui est prometteur, alors que nous consacrons la matinée au Musée de Pergame et l’après-midi à la petite ville de Potsdam et à son ancienne résidence royale, le château Sans-Souci.

Puis, de retour à Berlin ce soir, rendez-vous pour notre souper d’adieu. Ce sera pour nous un souper d’adieu au groupe et non pas à la capitale de l’Allemagne, puisque nous demeurons une semaine entière à Berlin !

Photo ci-dessus : La Porte du marché de Millet du Musée de Pergame est le plus grand monument reconstitué dans un musée… au monde ! C’est très très impressionnant !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous sortons des bras de Morphée encore tôt ce matin, dès 6 h 15. À notre vingtième jour du périple, nous avons pris le rythme, semble-t-il.

Quelque 45 minutes plus tard, nous descendons pour le petit-déjeuner au restaurant de notre hôtel, l’EuroStar Berlin. Un autre excellent repas.

Puis nous rejoignons le groupe dans le hall d’entrée de l’hôtel à 9 h 20 et grimpons dans l’autocar. Moins de cinq minutes après avoir quitté l’hôtel, Gabor, notre chauffeur depuis notre arrivée en Allemagne, immobilise son véhicule devant le Musée de Pergame… dont la façade est sous le coup de gigantesques travaux de restauration !

Krystyna Wozniak, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, nous indique que les portes du Musée n’ouvrent qu’à dix heures. « Vous pouvez vous promener aux alentours, l’architecture des édifices et les magnifiques œuvres d’art qui décorent les jardins valent le coup d’oeil. Mais soyez de retour pour 9 h 55 », nous prévient-elle.

Nous sommes sur l’île des Musées, en bordure de la rivière Spree, elle qui coule sur environ 400 km en Allemagne et en République tchèque! L’île des Musées porte bien son nom, puisqu’y prennent place cinq impressionnants musées construits entre 1830 et 1930.

Étant donné le grand chantier de construction qui prend place devant l’entrée principale du Musée de Pergame. Nous nous dirigeons vers un autre édifice, celui-là ressemblant à un temple grec ou romain. Il s’agit de l'Alte National Galerie, un musée qui abrite une magnifique collection d’art européen du XIXe siècle. Sa visite n’est pas au programme avec Voyages Lambert, mais elle est prévue à notre horaire de la prochaine semaine.

Alte National Galerie, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L'«Alte National Galerie» a vraiment l’allure d’un temple romain avec ses colonnes corinthiennes. L’édifice a été construit de 1869 à 1876 selon une esquisse réalisée par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse lui-même. Fort endommagé par les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale il a été reconstruit entre 1949 et 1969. Toutefois de 1998 à 2001, il a été entièrement rénové.

Nous marchons tout autour du musée où nous pouvons admirer de belles sculptures dans les jardins.

Île des Musées, Berlin, Allemagne

Île des Musées, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Une statue équestre… moderne. Elle se nomme « The Monument » et a été réalisée par les « Ateliers Van Lieshout » en 2015… L’œuvre a été installée en septembre dernier devant l'«Alte National Galerie» en opposition à la statue équestre de Frédéric-Guillaume IV de Prusse qui orne l’entrée du Musée.

Île des Musées, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une statue intitulée « Grand lion debout » de August Gaul (1869-1921), un sculpteur animalier allemand appartenant à la tendance moderne.

Île des Musées, Berlin, Allemagne

Île des Musées, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Une sculpture aux lignes extrêmement épurées : « L’Amazone sur son cheval, une œuvre du sculpteur prussien Louis Tuaillon (1862-1919).

Île des Musées, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une sculpture de l’artiste allemand Ferdinand Lepcke (1886-1909). Une œuvre nommée « Bogenspannerin », ce qui signifie « Archer » et datant de 1909.

Île des Musées, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une belle statue de « Diane », du sculpteur allemand Reinhold Carl Thusmann Felderhoff (1865-1919).

Le Musée de Pergame !
Nous revenons vers l’entrée latérale du Musée de Pergame… où il y a déjà une longue file de touristes.

Krystyna nous demande de la suivre… nous passons devant la fille et entrons par une porte réservée aux groupes.

Notre accompagnatrice nous indique que notre visite s’effectue avec un audioguide. Nous sommes donc libres d’aller à notre rythme. Elle nous donne rendez-vous aux vestiaires à midi !

Nous prenons deux casiers et y déposons nos effets et amorçons la visite tout légers.

« Le Musée de Pergame, avec plus d’un million et demi de visiteurs par année, est le musée berlinois le plus visité », nous apprend notre audio guide.

« Initialement construit par Fritz Wolff entre 1897 et 1899, il a été entièrement reconstruit entre 1910 et 1930, et comme tout ou presque à Berlin il a été sévèrement touché par les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale. Il a rouvert ses portes en 1958, et ce n’est qu’à ce moment qu’il a pris le nom de « Musée de Pergame ». »

« Il abrite la collection d'antiquités de la Grèce, de Rome et de Babylone, ainsi que les musées du Proche-Orient et de l'art islamique. »

La pièce maîtresse du Musée est sans contredit « l’Autel de Pergame », un immense sanctuaire de marbre… qui n’est pas visible en raison des travaux ! Grrr…

La porte d’Ishtar de Babylone
Nous amorçons notre visite… en franchissant la porte d’Ishtar… où il y a également des travaux de restauration en cours.

« La porte d'Ishtar, nous indique notre audioguide, est une des huit portes de la cité intérieure de Babylone. Elle fut érigée à la demande du roi Nabuchodonosor II en l’an 580 avant Jésus-Christ. Elle visait à honorer la déesse de l’amour et de la guerre, Ishtar, d’où son nom. »

Porte d’Ishtar, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Porte d’Ishtar, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Porte d’Ishtar, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Porte d’Ishtar, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : De son côté extérieur, la Porte d’Ishtar est flanquée de deux tours de 9,50 mètres de haut. Il y a de belles fresques de chaque côté… en briques émaillées bleues.

Porte d’Ishtar, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Porte d’Ishtar, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Porte d’Ishtar, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Plusieurs animaux symboliques sont représentés sur les murs… le lion, le taureau et le mušhuššu, un animal mythologique mésopotamien.

« La porte d’Ishtar, continue la voix de notre audioguide, est l’aboutissement de la voie processionnelle… », que nous verrons un peu plus tard dans la visite.

La porte du marché de Milet
Nous arrivons devant une autre porte, celle-ci gigantesque, la « Porte du marché de Milet ». Elle est haute de 17 mètres et large de 29 ! « Elle pèse, nous apprend notre audioguide, 1,600 tonnes ».

« Elle a été érigée en 129 après Jésus-Christ sur une grande place de la ville de Milet, une cité romaine située dans l’actuelle Turquie. Elle donnait accès à la place du marché. Elle est le plus grand monument reconstitué dans un musée au monde. »

Porte du Marché de Milet, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Porte du Marché de Milet, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La très impressionnante « Porte du Marché de Milet ».

Porte du Marché de Milet, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La porte du Marché de Milet est entourée de statues, dont celle d’Hadrien.

Porte du Marché de Milet, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Porte du Marché de Milet, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Des pièces monumentales de la frise sont exposées en retrait de la porte.

Porte du Marché de Milet, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Au sol, une magnifique mosaïque provenant du sol d’une salle à manger d’une maison privée romaine, datant de 200 ap. J.C., représente Orphée.

La voie processionnelle
Nous traversons la « Voie processionnelle de Babylone ». Il s’agit d’un long couloir décoré d’une fastueuse ornementation qui permettait d’entrer dans la ville.

« Des statues des Dieux déambulaient sur cette voie, encadrées par une foule joyeuse, jusqu’au centre de la cité. »

Voie processionnelle, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Voie processionnelle, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Voie processionnelle, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Nous traversons 30 mètres de la voie processionnelle et nous sommes impressionnés… imaginez à l’époque, elle s’étirait sur 180 mètres !

« Avec la porte d’Ishtar, il s’agissait d’un ensemble ornemental unique !

Nous voyons une maquette illustrant les fortifications gigantesques de Babylone avec leur double mur d’enceinte. Autour des murailles, il y avait les douves. La voie processionnelle est même reproduite sur la maquette !

À suivre…
Poursuite de la visite du Musée de Pergame !

Musée d’art islamique, Musée de Pergame, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La section Art islamique du Musée de Pergame est tout simplement superbe.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant