24
Oct/15
0

Berlin, tour de ville : la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz… pour commencer!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 61e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

La porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, samedi 24 octobre 2015 – Ouf, une journée complète à monter et à descendre de l’autocar pour tenter d’admirer le plus de chefs-d’œuvre de l’architecture extérieure de Berlin !

Pour nous qui demeurons une semaine entière à Berlin, après nos trois jours avec le groupe de Voyages Lambert, la journée d’aujourd’hui s’apparente à une expédition de reconnaissance de la ville. Il n’y a pas de doute, nous reviendrons pour visiter en profondeur chacun de ses endroits superbes !

Nous amorçons la journée à la « Porte de Brandebourg », avant de nous rendre au Konzerthaus, puis à la Bebelplatz où nous admirons l’architecture d’un des édifices de l’Université Humboldt et une magnifique statue équestre de Frédéric II.

Photos ci-dessus : La porte de Brandebourg, le symbole de Berlin, est haute de 26 mètres, longue de 65,5 mètres et profonde de 11 mètres.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Malgré la gare de train Friedrichstraße sise à un jet de pierre de notre chambre à l’Hôtel Eurostars Berlin, nous avons très bien dormi, les fenêtres fermant hermétiquement.

Nous sortons tout de même tôt des bras de Morphée, excités de poursuivre nos visites de la capitale de l’Allemagne. Dès 7 heures, nous sommes à la salle à manger de l’Hôtel pour prendre notre petit-déjeuner. Un excellent repas par ailleurs, soulignons-le, mimosa, saumon fumé, croissants, pâtisseries, etc.

Puis nous rejoignons le groupe à la réception de l’hôtel à 8 h 50 et grimpons dans l’autocar, qui démarre dix minutes plus tard.

Le soleil brille de tous ses feux ce matin, c’est superbe. Un peu froid pour le moment, 12 degrés Celsius, mais les météorologues berlinois prévoient que le mercure va grimper jusqu'à 15 aujourd'hui… Wow !

Notre guide local à Berlin, Harald, est déjà avec nous.

Guide local, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre guide local à Berlin, Harald.

Il nous souhaite la bienvenue et nous indique que notre hôtel est situé au centre de la ville de Berlin, près des principales attractions berlinoises les plus courues par les touristes.

Nous croisons l’avenue Unter den Linden. « C’est une des rues importantes de la ville », dit-il. « Mais, comme vous pouvez le constater, il y a des travaux importants qui sont en cours… pour le métro. »

« Normalement c’est une rue qui est bordée de nombreux tilleuls, c’est d’ailleurs de là que vient son nom. Autrefois, c’était une rue occupée sur toute sa longueur par des palais de nobles. »

Nous constatons que les travaux pour le métro se font au centre des deux voies, c’est certain que ce n’est pas très beau, mais au moins nous pouvons accéder aux commerces des deux côtés.

Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : … et la nature des travaux est particulièrement bien indiquée.

« À l’époque romaine, précise notre guide, la région où est située Berlin était composée de marécages. D’ailleurs, l’étymologie du mot Berlin est issue de la racine slave brl qui désigne justement un marais. »

Nous descendons devant le musée de Madame Tussauds.

Musée de Madame Tussauds, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : À notre descente de l’autocar, c’est Marylyn Monroe qui nous accueille !

Pariserplatz
Nous apercevons un drapeau du Québec sur un immeuble. Il s’agit de l’Office de liaison culturelle du Québec. L’édifice est situé tout près de la porte de Brandebourg.

Nous sommes sur la Pariserplatz. Nous y notons la présence des ambassades de France et des États-Unis et du fameux Hôtel Adlon.

« L’édifice original de cet hôtel a été construit en 1905. Détruit durant la Deuxième Guerre mondiale, il a été le premier bâtiment à être reconstruit sur la Pariserplatz. »

Hotel Adlon, Berlin, Allemagne

Hotel Adlon, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : L’Hôtel Adlon que Céline connaissait bien… ce dernier étant omniprésent dans les romans de Philip Kerr... qu’elle a tous dévorés !

« C’est d’une des fenêtres de cet hôtel que Michael Jackson, devant les photographes, a fait le geste de laisser tomber son fils ! », fait remarquer Harald.

Notre guide attire notre attention sur un édifice situé tout très de l’Hôtel Adlon. « Il s’agit du siège de la DZ Bank. L'édifice est une réalisation de l’architecte canadien Frank Gehry, lui qui a, entre autres, réalisé le Musée Gugenheim de Bilbao et l’édifice de la Fondation Louis Vuitton à Paris. »

DZ Bank, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La façade ondulée d’une des parties de l’édifice construit par l’architecte canadien Frank Gehry sur la Pariserplatz.

La porte de Brandebourg !
Puis, après quelques pas nous arrivons devant la porte de Brandebourg, la Brandenburger Tor en allemand. Elle est magnifique, majestueuse et immense.

«À cette heure-ci, il n’y a pas trop de touristes, signalent notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, profitons-en pour prendre notre photo de groupe devant la porte!»

Groupe Lambert, Allemagne 2015, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre groupe de Voyages Lambert! (Photo réalisée par notre guide local à Berlin)

Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : J’en profite également pour immortaliser Céline devant ce symbole de la ville de Berlin.

Krystyna, Allemagne

Photo ci-dessus : Maître d’œuvre de notre superbe voyage, notre charmante accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.

Notre guide nous dresse l’historique du « symbole » de la ville de Berlin :

« Une première porte a été construite à cet endroit au début des années 1700, et ce, afin de contrôler les droits d’entrée et de sortie de la ville. En fait, il s’agissait d’une porte où l’on percevait les taxes », précise Harald.

« Puis, une nouvelle porte fut érigée entre 1788 et 1791 à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. Elle a été construite en s'inspirant du Propylée de l'Acropole d’Athènes, avec des colonnes grecques. »

Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La porte de Brandebourg est haute de 26 mètres, longue de 65,5 mètres et profonde 11 mètres.

« Ce n’est qu’en 1793 que le quadrige qui trône à son sommet fut installé. Il est l’œuvre du sculpteur prussien Johann Gottfried Schadow. Y prend place la déesse de la Victoire, nue et sans arme, sur un char tiré par quatre chevaux. »

« En 1806, Napoléon Bonaparte s’est emparé du superbe quadrige comme butin de guerre et a voulu l'installer à Paris. Mais, après la bataille de Waterloo, il fut retourné à Berlin sans jamais avoir surmonté quelque édifice que ce soit dans la Ville Lumière. Les Allemands ont alors profité de l’occasion pour le restaurer et y ajouter de nouveaux symboles de pouvoir, l'aigle prussien et la croix de fer. »

« Lors de la Deuxième Guerre mondiale, évidemment, la porte fut en partie démolie. Elle a été reconstruite à l’identique en 1956 et 1957, sans l’aigle et la croix de fer toutefois, en signe de paix… ! »

Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur la frise de la corniche de la porte de Brandebourg, nous apprend le guide de Berlin « Cityzeum », nous pouvons voir des femmes tenant des rameaux d’olivier où des guirlandes de fleurs, l’une d’entre elles est ailée et symbolise la victoire. Il y a un homme tient une massue. Il s’agit naturellement d’Hercule. L’ensemble est une allégorie du triomphe, de la gloire et de la victoire des arts, de la justice et des armes.

Mais la célèbre porte n’était pas au bout de ses peines !

« À la construction du Mur en 1961, poursuit Harald, la porte, qui était dans le territoire de l’Allemagne de l’Est, se retrouva partie intégrante du Mur de Berlin, dans la zone du « no man’s land », ne pouvant plus être utilisée, ni d’un bord ni de l’autre. »

« Après la réunification des deux Allemagne, la place où se trouve la porte a été complètement refaite. Quant à la porte elle-même, elle a subi une cure de restauration de 22 mois au début de 2000. »

Harald nous mentionne également que le nom de Brandebourg de la porte est également celui d’une ville et d’un land en Allemagne!

« À l’Est, précise encore notre guide, la porte termine l'avenue Unter den Linden, tandis qu'à l'Ouest, la porte s'ouvre sur la Platz des 18. März… au-delà de laquelle commence la Straße des 17. Juni. »

« Le nom de la « Place du 18 mars », commémore le déclenchement de la révolution berlinoise le 18 mars 1848, qui obligea le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV à accorder une Constitution à ses sujets, ainsi qu'à adopter le nouveau drapeau national de l'Allemagne unifiée. »

« Quant à « l’Avenue du 17 juin », son nom rappelle le grave soulèvement du 17 juin 1953 en Allemagne de l’Est, où une cinquantaine d’ouvriers sont tombés sous les balles de l'Armée rouge, appelée en renfort par le gouvernement de la République démocratique allemande pour mater la rébellion ! »

Nous remontons dans l’autocar à 9 h 40.

Nous repassons une autre fois devant l’Hôtel de Ville rouge, nous revoyons la Tour de télévision, « encore la plus haute tour d’Allemagne », note Harald.

« Ce quartier, avant le communisme, était celui des banques… Mais, elles ont toutes quitté pour s’installer à Frankfort. »

La Gendarmenmarkt
Nous redescendons à 9 h 50. Nous sommes devant une grande place, la Gendarmenmarkt, fermée à gauche et à droite par des églises, qui à première vue nous semblent identiques, et où prend place tout au centre le Konzerthaus Berlin, un superbe édifice.

Selon notre guide, il s’agit de la plus belle place de Berlin.

Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : « Konzerthaus Berlin », une salle de concert, a été construite par Karl Friedrich Schinkel en 1821, sur les ruines du théâtre national détruit par un incendie en 1817.

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, l’encyclopédie « Wikipédia » nous a appris que : « Le Konzerthaus Berlin est l’actuelle maison de la Konzerthausorchester Berlin, un orchestre allemand fondé en 1952 à Berlin-Est sous le nom de Berliner Sinfonie-Orchester. L'orchestre a été rebaptisé en août 2006 du nom de sa nouvelle résidence principale. »

« Le Konzerthausorchester Berlin est l'un des neuf orchestres de Berlin, et l'un des principaux avec le Berliner Philharmoniker, la Staatskapelle Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. »

«Le Konzerthausorchester compte 13 000 abonnés et donne une centaine de concerts par an.»

Devant l’édifice se dresse une statue du célèbre poète allemand Frédéric Schiller. Le monument a été réalisé par le sculpteur allemand Reinhold Begas et a été inauguré lors du 112e anniversaire de la mort du poète, le 10 novembre 1871.

Monument à Frédéric Schiller,Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric Schiller,Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric Schiller,Konzerthaus Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La statue du poète Frédéric Schiller se dresse sur un piédestal où quatre figures allégoriques sont assises. Elles représentent les principaux domaines de l'activité créatrice de l'écrivain. À l'avant gauche on retrouve l’allégorie de la « poésie lyrique », avec une harpe, à sa gauche se trouve celle de « la tragédie », avec, entre autres, un masque, puis il y a celle de « l'histoire », qui porte une tablette où les noms de Schiller, Lessing, Kant, Goethe et d'autres personnes célèbres sont inscrits et finalement « la philosophie », tenant un rouleau avec un texte en grec ancien.

À droite de la place, il y a la Französischer Dom, la cathédrale française, une église réformée construite par les exilés huguenots entre 1701 et 1705, tandis qu’à gauche il y a la Deutscher Dom, la cathédrale allemande, actuellement en restauration, qui héberge un musée de l'histoire politique de l'Allemagne.

Französischer Dom, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La cathédrale française, la « Französischer Dom » qui abrite un musée des huguenots.

« Berlin a toujours été une ville multiethnique. En fait, 25 % des Berlinois sont d’origines étrangères », soutient notre guide.

Nous poursuivons notre promenade et passons devant une vitrine s’ouvrant sur une pièce avec des chaises !

Notre guide nous indique qu’il s’agit d’une reconstitution de la salle où le 9 novembre 1989 Günter Schabowski a lu à voix haute un document annonçant ni plus ni moins l’ouverture du «Mur»!

Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une salle commémorant la conférence de presse donnée par Günter Schabowski du 9 novembre 1989. (Photo provenant d’Internet)

Nous remontons dans le car à 10 heures… pour un petit trajet d’une dizaine de minutes.

Il y a de grands immeubles accolés les uns aux autres affichant des façades très variées. Nous passons devant le « Titanic Hotel »… qui semble très luxueux.

La cathédrale Saint-Edwige
Nous redescendons à 10 h 10 et marchons vers la Bebelplatz !

Nous passons devant l’Hôtel de Rome qui est situé tout juste à côté de la cathédrale Saint-Edwige, la St. Hedwigs-Kathedrale en allemand, où des travaux de restauration sont en cours à l’extérieur.

Cathédrale Saint-Edwige, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Edwige, dont la visite n’est pas au programme de notre périple avec Voyages Lambert. Nous y reviendrons plus tard la semaine prochaine. L’intérieur, en rond, est superbe. Il y a même une réplique de la Pietà de Michel-Ange.

Nos recherches nous ont appris que cette cathédrale fut la première église catholique post-réformiste de Berlin. Elle fut construite entre 1747 et 1773 sous le règne de Frédéric II.

Après sa destruction durant la Deuxième Guerre mondiale, elle fut reconstruite entre 1952 et 1963. Ses constructeurs se sont inspirés du Panthéon à Rome. Sa coupole, composée de 84 segments en béton armé, constitue une performance technique magistrale.

La Bebelplatz
Nous sommes sur la Bebelplatz. « Cette place, mentionne notre guide, a été construite par Fréderic-le-Grand dans le cadre d’un immense projet d’ensemble culturel. À l’époque, elle a été nommée place de l’Opéra, Opernplatz. »

Nous cherchons le soleil pour nous réchauffer !

Bebelplatz, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La Bebelplatz doit son nom à August Bebel qui était un dirigeant du Parti social-démocrate d'Allemagne au XIXe siècle.

« Cette place est surtout connue, poursuit Harald, comme celle de l'autodafé des livres qui s'est déroulée le 10 mai 1933 à l'instigation du ministre de la propagande, Joseph Goebbels. »

Notre guide nous indique un trou recouvert d’une vitre où nous voyons des étagères vides ! Il s’agit d’une œuvre de l’artiste israélien Micha Ullman intitulée « La bibliothèque engloutie », en allemand Versunkene Bibliothek.

Nous faisons face à l’Alte Bibliothek, l’Ancienne bibliothèque. Il s’agit de l'Ancienne Bibliothèque royale dont les travaux de construction durèrent de 1775 à 1780. Elle est aujourd'hui occupée par l'université Humboldt.

Alte Bibliothek, Bebelplatz, Berlin, Allemagne

Alte Bibliothek, Bebelplatz, Berlin, Allemagne

Alte Bibliothek, Bebelplatz, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : L’Alte Bibliothek sur la Bebelplatz est un édifice impressionnant et magnifiquement décoré.

Nous traversons en entier la Bebelplatz et arrivons sur l’avenue Unter den Linden où prend place le bâtiment principal de l’Université Humboldt, du nom de celui qui l’a fondée en 1809, le linguiste prussien Wilhelm von Humboldt.

Humboldt-Universität zu Berlin, Berlin, Allemagne

Humboldt-Universität zu Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le magnifique bâtiment principal de l’Université Humboldt devant lequel prennent place des statues des deux frères Humboldt. Celle de Wilhelm von Humboldt (1767-1835), le fondateur de l’Université, est en travaux de restauration, tandis que celle d’Alexander (notre photo) qui était naturaliste et explorateur (1769-1859) vient tout juste d’être libérée des échafaudages des restaurateurs.

Notre guide nous indique des maisons préfabriquées datant de l’époque de la RDA… et qui servent encore. « On les emmenait directement de l’usine et elles étaient installées telles quelles ! »

Monument à Frédéric II de Prusse
Au centre de la rue, il y a un très imposant monument surmonté d’une statue équestre.

« Il s’agit du roi Frédéric II de Prusse, surnommé Frédéric-le-Grand (1712-1786), qui a été roi de Prusse de 1740 à 1786. Il fut le premier à porter officiellement ce titre », nous précise notre guide.

« La statue a été conçue en 1839 par Christian Daniel Rauch, mais n’a été dévoilée qu’en 1851. »

« Après avoir été remisée pour sa protection durant la Seconde Guerre mondiale, la statue a été enlevée par les Allemands de l'Est en 1950 et installé en 1963 au château Sans-Souci de Potsdam. Ce n’est qu’en 1980 qu’elle a été réinstallée ici sur l’avenue Unter den Linden ».

Monument à Frédéric II, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le monument érigé en l’honneur de Frédéric-le-Grand est d’une hauteur totale de 13,5 mètres. La statue équestre à elle seule est haute de 5,66 mètres.

Le piédestal du monument affiche des bas-reliefs tout simplement superbes.

Monument à Frédéric II, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric II, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric II, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric II, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric II, Berlin, Allemagne

Monument à Frédéric II, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Les bas-reliefs apparaissant sur le piédestal du monument de Frédéric-le-Grand sont très impressionnants. On y voit 74 grands hommes ayant vécu du temps de Frédéric le Grand.

Nous repartons à 10 h 35.

À suivre…
Poursuite de la découverte de Berlin…

Berliner Dom, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La superbe cathédrale de Berlin, la « Berliner Dom » photographiée ici du sommet de la Humboldt Box !

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant