21
Oct/15
0

Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 52e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Weimar, Thuringe, Allemagne, mercredi 21 octobre 2015 – Comme dernier arrêt de notre promenade-découverte de la ville de Weimar, nous entrons au Musée du Bauhaus, une institution qui rend hommage à un courant artistique d’architecture et de design né dans cette ville au tout début du XXe siècle.

Outre l’architecture et le design, le mouvement du Bauhaus a compté quelques artistes peintres, dont Lyonel Feininger. Nous prenons d’ailleurs un grand plaisir à revoir de ses œuvres que nous avons admirées au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2012, lors de l’exposition « Lyonel Feininger : de Manhattan au Bauhaus ».

Photo ci-dessus : Le mouvement du Bauhaus, même si l’on retrouve chez ses membres de grands artistes-peintres, est avant tout dédié à l’architecture et au design… cette superbe maquette, qui semble de papier-carton, est donc tout à fait à sa place dans ce musée.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre belle promenade dans la ville de Weimar s’achève tout juste devant le musée du Bauhaus… où nous entrons à 10 h 55.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Édifice qui abrite le Musée du Bauhaus à Weimar.

Mais, tout juste avant d’entrer, notre guide locale à Weimar, Régine, nous indique qu’il n’y a aucun hasard à ce que l’École du Bauhaus se soit installée à Weimar en 1919.

« Comme nous avons pu le constater lors de notre balade dans la ville, Weimar a été de tout temps un centre intellectuel et culturel en Allemagne. Depuis la période classique, Weimar a donné de nouvelles impulsions tant à la littérature, à la musique qu’au théâtre et c’est parce que la ville affichait une si grande richesse culturelle que Walter Gropius a fondé le mouvement ici même. »

« Le Bauhaus, ajoute-t-elle, est le résultat de la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar en Staatliches Bauhaus, sous l’impulsion de Walter Gropius. »

« Ce dernier a réussi le tour de force de réunir à Weimar presque la totalité des artistes européens d’avant-garde de l’époque : Lyonel Feininger, Wassiliy Kandinsky, Paul Klee, Gerhard Marcks, Johannes Itten, Oskar Schlemmer et László Moholy-Nagy ont tous enseigné à la nouvelle école de design. »

Dans l’entrée du Musée, il y a une sculpture particulièrement originale. Elle se dresse en spirale, un peu comme un arbre de Noël… toute en vitraux jaunes, rouges et bleus.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « Turm des Feuers », « Tour de feux » en français, une réalisation initiale de Johannes Itten en 1920, reconstruite en 1995 et 1996 par Michael Siebenbrodt et Rainer Zöllner.

Après être passés aux vestiaires pour déposer nos manteaux, tuques et gants, nous entrons dans la grande salle de l’exposition.

Il y a toute une panoplie d’objets : des meubles semblant avoir déjà servi, des affiches, des lithographies, des toiles, des maquettes en matériaux de toutes sortes. Toutes les œuvres datent de l’époque 1919 à 1924, soit la période où l’École du Bauhaus était installée à Weimar!

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Les quelque 300 œuvres présentées dans le Musée du Bauhaus de Weimar tiennent dans cette seule salle. (Photo provenant d'Internet)

« L’École du Bauhaus, souligne Régine, est la réponse artistique à la fin de la Première Guerre mondiale, une institution qui cherchait à créer une nouvelle image de l’homme. »

«Le Belge Henry Van de Velde est venu ici en 1902 comme directeur d’un établissement d’art, mais en raison de sa nationalité, il a été chassé du pays. Avant cela, toutefois, il avait eu le temps de construire des bâtiments dans la ville pour recevoir les étudiants de cette école de design et de recommander chaudement pour son remplacement Walter Gropius, lui qui agit finalement comme directeur de 1919 à 1925. »

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Portrait de Margarete Willers, une œuvre de 1922 du peintre allemand Max Peiffer Watenphul 1896-1976).

Notre guide nous explique différentes œuvres.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : « Maisons en jouets ! Des miniatures conçues par Lyonel Feininfer (1871-1955) vers 1923.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous avons l’occasion d’admirer cette superbe maquette… qui semble construite en papier carton.

Il y a beaucoup de toiles abstraites réalisées par Lyonel Feininger, Wassiliy Kandinsky et Paul Klee.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une toile de Lyonel Feininger intitulée « Gelmeroda XI», du nom d’une petite ville sise tout près de Weimar, probablement la 11e d’une longue série. L’œuvre date de 1928.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre toile de Lyonel Feininger, celle-ci baptisée «Une tête dans l’architecture», réalisée par l’artiste en 1917.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : « Water Park à l’automne », réalisée en 1926 par Paul Klee (1872-1940).

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Le « Manifeste », le programme de l'École du Bauhaus de Weimar est affiché dans le musée.

Sur un des murs du Musée, sont présentées trois personnalités marquantes du Bauhaus : Henry Van de Velde, Walter Gropius et Otto Bartning, ce dernier étant également de 1926 à 1930, directeur du Bauhaus.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Trois personnalités marquantes du Bauhaus : Henry Van de Velde, Walter Gropius et Otto Bartning.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Des dessins de László Moholy-Nagy et de Wassiliy Kandinsky.

« L’école du Bauhaus de Weimar a réussi à construire un modèle de maison avec un toit plat et de produire des meubles de style nouveau ! Mais, les Allemands, particulièrement les habitants de Weimar, conservateurs de nature, n’ont pas aimé. »

« Les politiciens ont alors coupé les subventions et découlant de cette situation le Bauhaus a été dans l’obligation de déménager… cette fois-ci vers Dessau où on a construit en 1926 le premier bâtiment en acier au monde. »

« Ils sont restés six ans à Dessau, puis l’institution prit la route de la capitale, Berlin, tandis que plusieurs de leurs membres se sont plutôt installés aux États-Unis. C’est à partir de ce moment que cette architecture s’est répandue. »

Régine souligne que « Gropius et le Français Le Corbusier ont étudié ensemble… et tous deux ont donné naissance à l’architecture moderne dans leur pays réciproque. »

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, ajoute qu’à Montréal, le bâtiment « Habitat 67 » est largement inspiré de l’architecture Bauhaus.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Des lampes !

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « Kinderwiege », ce qui signifie en français « berceau », réalisée par l’artiste Peter Keler qui était graphiste, designer de meubles et architecte allemand au Bauhaus. Keler, n’était âgé que de 20 ans lorsqu’il réalisa « Le Berceau »… sous l'influence de son maître Wassily Kandinsky.

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : De petits bibelots !

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une chaise.

« En 1937, les tableaux des artistes du Bauhaus sont revenus ici, dans cet immeuble, dans le cadre d’une exposition intitulée « La musique dégénérée ».

Nous constatons que l’exposition n’intéresse pas tous les membres de notre groupe, plusieurs sortent bien avant la fin de la visite guidée, qui se termine à midi.

Après avoir remercié notre guide locale, Régine, Krystyna nous suggère de nous rendre dîner au centre commercial où est stationné notre autocar. Sa suggestion obtient l’assentiment de presque tout le groupe…

Nous marchons jusqu’au centre commercial et nous nous installons dans un petit café, le « Eiscafé Atrium », à 12 h 15. Il s’agit d’un petit café italien offrant plus de 60 coupes de glace différentes et toute une panoplie de gâteaux et de tartes, toutes et tous frais du jour, ainsi que de délicieux cafés !

Eiscafé Atrium, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Le charmant petit café « Eiscafé Atrium » de Weimar.

Céline prend un capucino, tandis que je m’offre un café latte… et nous commandons tous les deux un morceau de gâteau… énorme, mais tout simplement délicieux ! Le tout pour un tout petit 11,50€.

Après avoir péché par gourmandise extrême, nous nous promenons dans le centre commercial et j’en profite pour m’acheter une tuque, la mienne m’apparaissant trop petite.

Finalement, nous sortons et grimpons dans l’autocar qui prend la route à 13 h 15 en direction de Meissen, la capitale de la porcelaine de Saxe.

À suivre…
Une visite guidée des ateliers de la manufacture royale de Meissen !

Manufacture royale de Meissen, Meissen, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : « L'appellation « Porcelaine de Saxe », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia, recouvre les productions de plusieurs manufactures allemandes de la région de Saxe toutes réalisées selon le procédé découvert et mis au point par Frédéric Böttger. « Cette porcelaine dure utilise le kaolin qui provient des mines situées au nord-ouest de la ville de Meissen. « La manufacture royale de Meissen » est la plus connue de toutes. Ses pièces sont reconnaissables à leur signature aux deux épées entrecroisées »… C’est dans cette manufacture que nous aurons droit à une visite guidée!

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant