29
Sep/15
0

Le baseball se rapproche des Jeux olympiques de 2020

Revue de presse

Agence QMI, le 29 septembre 2015

Pierre-Luc Laforest

MONTRÉAL | Le baseball a fait un pas de plus vers un retour aux Jeux olympiques, lundi, quand l’organisation de Tokyo 2020 a conservé la discipline parmi les sports susceptibles d’être intégrés à son programme.

En plus du baseball, Tokyo 2020 a proposé le karaté, le surf, le roller et l’escalade. Au contraire, les quilles et le squash ont été écartés, tout comme le kung-fu.

Photo ci-dessus : Le Québécois Pierre-Luc Laforest (droite) est félicité par ses coéquipiers Rob Ducey (gauche) et Danny Klassen après avoir frappé un coup de circuit de trois points contre l'Italie au tournoi de baseball aux Jeux olympiques d'été à Athènes le lundi 16 août 2004. (Photo CP/COC, Andre Forget)

Historiquement, le baseball avait été présenté une première fois aux Jeux olympiques d’été de 1912, en Suède. C’était toutefois à titre de sport de démonstration. De manière officielle, le «passe-temps national des Américains» a fait partie du programme olympique entre 1992 et 2008.

Cuba a remporté l’or en 1992, 1996 et 2004 tandis que les États-Unis avaient triomphé en 2000, aux Jeux de Sydney.

Lors de la dernière présence du baseball aux Jeux olympiques, en 2008, la Corée du Sud avait enlevé les grands honneurs, grâce à un gain de 3-2, signé par Hyun-Jin Ryu, contre les Cubains.

Les Américains, qui comptaient notamment les jeunes lanceurs Stephen Strasburg et Jake Arrieta dans leurs rangs, avaient obtenu le bronze.

La meilleure performance du Canada dans un tournoi olympique demeure cette quatrième place aux Jeux de 2004, à Athènes. Les représentants de l’unifolié avaient perdu 11-2 contre le Japon lors de la rencontre pour la médaille de bronze. Les Québécois Pierre-Luc Laforest et Eric Cyr faisaient notamment partie de l’équipe canadienne tandis que Denis Boucher était l’entraîneur des lanceurs.

L’équipe de baseball des États-Unis ne s’était pas qualifiée pour les Jeux olympiques de 2004. Traditionnellement, les joueurs professionnels ne sont pas en mesure de participer au rendez-vous olympique, qui se tient au mois d'août.

Le Comité international olympique rendra son verdict, au cours de l'été 2016, à savoir si le baseball sera effectivement présenté aux Jeux de Tokyo.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant