5
Sep/15
0

Les États-Unis éliminent le Canada!

Coupe du monde de baseball junior

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Isaac Deveaux

Osaka, Japon, le 5 septembre 2015 – Un simple bon pour un point de Blake Rutherford de l’équipe nationale junior des États-Unis, après un retrait en huitième manche, a donné les devants pour de bon à l’équipe américaine qui a finalement disposé du Canada au compte de 9-5 dans le dernier match des deux équipes lors de la « Super ronde » du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior 2015!

Cette victoire permet à la troupe des États-Unis d’accéder au match de la médaille d’or de la compétition, une rencontre où ils affronteront les hôtes du tournoi, les Japonais. Avec une victoire ce soir, le Canada aurait, quant à lui, accédé au match de la médaille de bronze, mais en raison de la défaite, les nôtres terminent au sixième rang. Ce sera l’Australie qui affrontera la Corée du Sud dans le match où le bronze sera à l’enjeu.

Les trois Québécois de l’équipe nationale junior canadienne, Vincent Beauregard (Laval), Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac) et Isaac Deveaux (Montréal) ont tous joué au cours de cette dernière rencontre, Deveaux tirant son épingle du jeu avec un coup sûr et un point compté.

Photo ci-dessus : Isaac Deveaux a réussi un coup sûr hier (1-en-4), il termine le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior avec une moyenne au bâton de 0,273 avec quatre points comptés et trois points produits!

Pourtant après cinq manches et demi de jeu, le Canada menait au compte de 5-3, et ce, grâce à un coup de circuit de deux points de Josh Naylor (Mississauga, ON) et à un simple aussi bon pour deux points de Demi Orimoloye (Orleans, ON). Mais, les porte-couleurs américains sont revenus de l’arrière, y allant de deux points en sixième manche, avant d’exploser pour quatre points à leur huitième tour à la frappe.

« Nous avons été dans le match durant presque tout l’affrontement, c’est juste dommage que nous n’ayons pas réussi à maintenir le rythme jusqu’à la fin », a déclaré, déçu, le gérant de la troupe canadienne, Greg Hamilton. « C’est frustrant, mais c’est la réalité! »

Les frappeurs des États-Unis ont amorcé le match en force face au lanceur partant des Canadiens, Matteo Vincelli (Burnaby, C.-B.), y allant de trois coups sûrs dès la première manche, trois points comptés après deux retraits dans la manche.

Mais, Vincelli a rebondi ne cédant pas d’autre point avant la sixième manche. En fait, il a quitté le monticule après cinq manches et un tiers de travail.

« Il était passablement nerveux au début du match, ce qui est compréhensible, mais dès la première manche passée, il a fait de l’excellent travail », a précisé Hamilton.

La formation canadienne a répliqué aux Américains dès le début de la deuxième manche, quand Cooper Davis (Mississauga, ON) a frappé un simple au champ centre, une frappe qui permettait à Isaac Deveaux (Montréal, QC), auteur d’un simple lui aussi, de croiser le marbre pour le premier point du Canada dans le match.

Puis, les nôtres ont nivelé la marque en troisième quand, avec un compte d’une balle et aucune prise, Josh Naylor a expédié l’offrande du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ centre droit. Il s’agissait du troisième coup de quatre buts de Naylor dans le tournoi, ce qui le place en tête des meilleurs frappeurs de circuit de la compétition, avant les matchs pour les médailles.

En quatrième, les Canadiens ont placé des coureurs aux extrémités du losange avec deux retraits au tableau! Un coup sûr opportun de Demi Orimoloye (Orleans, ON), alors qu’il avait un compte d’une balle et deux prises contre lui, a poussé ses deux coéquipiers à la plaque payante.

Les frappeurs de la formation américaine ont toutefois nivelé la marque en fin de sixième y allant de deux coups de deux buts… après deux retraits! Vincelli avait été remplacé par Tyler Whitbread (Camlachie, ON) au cours de cette manche et c’est ce dernier qui était au monticule lorsque le point égalisateur s’est amené au marbre.

Le simple de Rutherford en fin de huitième a donné l’avance aux siens… avant que ses coéquipiers n’ajoutent trois autres points pour porter leur total à 9.

« Je suis vraiment fier de ce groupe de joueurs », a ajouté Hamilton. « Nous avons perdu beaucoup de joueurs avant ce tournoi et malgré cela, les gars ont vraiment rivalisé avec toutes les autres équipes. Nos nouveaux joueurs ont sauté entre les lignes et ont donné tout ce qu’ils avaient! »

« Si vous analysez notre performance dans le tournoi, vous constaterez que nous avons offert une forte compétition à chacun de nos adversaires. Sauf peut-être pour un match, nous avons joué un bon baseball. Nous étions même à trois petites manches de jeu d’une participation au match de la médaille de bronze. Mais nous avons perdu face aux États-Unis et il n’y a pas de honte à cela. »

Le programme de l’équipe nationale junior commence dès maintenant un nouveau cycle, avec cette fois-ci avec en ligne de mire l’année 2017, alors que la Coupe du monde de baseball junior sera disputée au pays, à Thunder Bay en Ontario.

Le tournoi ayant lieu au Canada, la troupe junior canadienne n’aura pas besoin de se qualifier lors des Jeux panaméricains de 2016 pour y participer.

« Ce sera excitant de jouer chez nous à Thunder Bay en 2017 », a conclu Hamilton. « En espérant que nous serons de la compétition jusqu’au tout dernier match du tournoi! »

La première étape du nouveau cycle du programme s’amorcera dès le 1er octobre prochain, alors que se tiendra le camp de perfectionnement automnal à Lake Buena Vista en Floride au « ESPN Wide World of Sports » du 1er au 11 octobre.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant