5
Sep/15
0

La fausse avance des Aigles

Revue de presse

Nicolas Ducharme, Le Nouvelliste, le 5 septembre 2015

NouvellisteUn classique Capitales contre Jackals en 1re ronde !

Le calendrier de la Ligue Can-Am et la course donnant accès à la dernière place en séries éliminatoires connaîtront leur dénouement ce week-end à Ottawa entre les Aigles et les Champions. Même si le classement donne une avance d’un match aux Oiseaux, ils n’ont pas vraiment d’avance sur les Ottaviens.

Photo ci-dessus : Trois journalistes du Nouvelliste, Vincent Gauthier, Nicolas Ducharme et Louis-Simon Gauthier, partagent avec vous leur passion du baseball, en portant une attention particulière aux activités en Mauricie.

En effet, la troupe d’Hal Lanier détient le bris d’égalité entre les deux formations. Dans la Can-Am, après 96 matchs, pas de match suicide, contrairement aux majeures.

Les Aigles se retrouvent donc le dos au mur, tout comme leurs adversaires. Ils se doivent de remporter la série de trois matchs pour rester en vie en septembre. Le hic, c’est que les hommes de Pierre-Luc Laforest ont connu leur grande part de difficultés face aux Champions, ne remportant que trois des dix matchs entre les deux clubs. Pire encore, ils n’ont remporté aucune victoire au stade RGCT. Même Matt Rusch n’est pas parvenu à obtenir une victoire face à l’équipe d’expansion de la Can-Am (0-1, 3,88 moy), se faisant damer le pion par l’excellent Andrew Werner.

Toutefois, les Aigles jouent de l’excellent baseball depuis le 10 août, lorsque la libération de Jadd Schmeltzer, et la crise de Laforest, a servi d’électrochoc à l’équipe. Dans le dernier quart de la saison, l’équipe la plus hot de la Can-Am est située à l’ouest de la rivière St-Maurice. C’est d’ailleurs lors de cette période qu’elle avait remporté deux de ses trois victoires de la saison face aux Champions.

Les Aigles auront toutefois, à mon avis, l’avantage au monticule lors de cette série, puisqu’ils enverront leurs partants Rusch, Ryan Bollinger et Charles Gillies. Dans le camp adverse, Wilmer Font a lancé vendredi soir – avec brio – et ne devrait logiquement pas être de la série, mais Werner le sera.

Les Oiseaux sont loin d’être assurés de remporter cette série et la défaite de jeudi, face aux Grays de Garden State, a fait très mal, puisqu’un scénario inverse aurait signifié que les Trifluviens n’auraient eu besoin que d’une victoire dans la capitale canadienne pour être de la danse automnale. On peut comprendre la frustration de Laforest en point de presse d’après-match.

En ajoutant deux équipes aux séries éliminatoires, la Ligue Can-Am espérait garder l’intérêt des fans en vie le plus tard possible dans la saison. Elle peut dire mission accomplie. Ce n’est pas pour rien qu’il y avait 4000 personnes au stade Fernand-Bédard, hier.

Petite prédiction : il faudra attendre jusqu’à lundi pour trouver un gagnant… et mon petit doigt me dit qu’on aura du baseball de séries dès mercredi à Trois-Rivières.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant