18
Juil/15
0

Une victoire pour sauver l’honneur !

Texte et photo de Jacques Lanciault

Lévis, Québec, samedi 18 juillet 2015 – Après avoir encaissé une défaite crève-coeur de 10-9 face à la troupe des Condors de Saint-Hyacinthe à leur premier match au « Tournoi Moustique Édouard-Dussault » de Lévis, les Orioles « blancs » de Montréal ont subi un cuisant revers de 11-1 face à l'équipe hôtesse de la compétition, les Monarques de Lévis, avant de revenir en force pour terminer la compétition avec une superbe victoire au compte de 2 à 1 aux dépens des Warriors de la Capitale.

Photo ci-dessus : De jeunes partisanes des Orioles « blancs » de Montréal ont trouvé un moyen original d'encourager leurs favoris.

Une avance de 8 à 2 gaspillée!
C'est sous un soleil de plomb que le match opposant les Montréalais aux jeunes Maskoutains a commencé.

Après avoir vu leurs rivaux prendre les devants 2-0 dès le début de l'affrontement, les protégés du gérant Jean-Philippe Giroux ont rebondi avec une poussée de cinq points à leur premier tour à la frappe. Paolo Marabella, avec un simple opportun, a produit deux points, tandis que Nicolas Carillo (optionnel), Zachary Gosselin (simple) et Lucas Oliveira-Mickel (simple) en ont produit un chacun.

Puis Émerick Bayard-Fournier, qui avait terminé la première manche au monticule en passant les deux derniers frappeurs à se présenter devant lui dans la mitaine, a mystifié ses rivaux en deuxième manche, ne leur permettant qu'un but sur balles et ajoutant deux autres retraits sur des prises à sa fiche.

De retour au bâton pour la deuxième fois du match, les petits Orioles ont ajouté trois points à leur avance, et ce, après deux retraits. Nicolas Carillo et Émerick Bayard-Fournier ont claqué un double chacun, la frappe de Carillo étant bonne pour deux points, celle de Bnayard-Fournier pour un.

Émerick Bayard-Fournier

Photo ci-dessus : Émerick Bayard-Fournier a amorcé le premier match du tournoi au monticule pour son équipe et il a fort bien fait!

Forts d'une avance de 8-2 et avec Émerick Bayard-Fournier en grande forme au monticule, les Orioles semblaient filer allègrement vers la victoire. Mais, l'artilleur au dossard numéro 13 ayant atteint son nombre maximum de lancers lui permettant de regrimper sur le monticule samedi, il a été remplacé par Mathis Des Roches... qui a vu les siens gaffer deux fois en défense, des erreurs qui ont permis aux Condors de rebondir avec cinq points et de réduire l'avance des Orioles à 8-7!

Puis, en quatrième manche, la troupe de Saint-Hyacinthe a inscrit deux autres points pour prendre l'avance pour la première fois dans le match, 9-8!

Il a fallu attendre en cinquième manche pour voir les Orioles compter un autre point... le point qui nivelait la marque à 9-9... Un cadeau des Condors qui ont gaffé sur une balle frappée par Mathis Des Roches.

Voulant absolument gagner ce premier match du tournoi, l'entraîneur-chef des Orioles, Jean-Philippe Giroux, a délégué Charles Lamarre au monticule pour la sixième manche... mais la stratégie n'a pas fonctionné, les Condors y allant d'un simple et d'un double, après deux retraits, et reprenant l'avance à 10-9, une avance qu'ils n'ont plus perdue.

Un match à oublier
Dans le deuxième match, les Orioles affrontaient l'équipe hôtesse de la compétition, les Monarques de Lévis... Cette rencontre devait prendre son envol sur le coup de 20 heures, ce qui est, me semble-t-il , passablement tard pour une équipe de la division de jeu moustique. Finalement, le premier « play ball » a été crié avec pratiquement 30 minutes de retard!

Après une première manche où les deux équipes ont été limitées à un coup sûr chacune, les choses se sont gâchées pour les Orioles.

Charles Lamarre, qui avait entrepris le match au monticule, a cédé cinq points en deuxième manche, alors qu'il a alloué six buts sur balles à ses rivaux!

Puis, Mike Kripotos a pris la relève pour la troisième manche et il a, après un retrait sur un ballon, accordé cinq passes gratuites consécutives... lui coûtant trois points!

Finalement Zachary Gosselin s'est amené comme lanceur... et vous l'aurez deviné, il a accordé cinq buts sur balles, consécutifs lui aussi, comme son prédécesseur. Trois points ont compté dans cette manche, ce qui portait la marque à 11-1 et qui, après les trois retraits des Orioles en fin de quatrième, mettait fin au match suite à l'application de la règle du « non merci, j'en ai assez »!

Est-ce possible que trois lanceurs de suite perdent soudainement le marbre... Il serait plus juste de croire que c'est l'arbitre du marbre qui n'avait plus de zone des prises... d'un seul côté toutefois, car durant ses trois manches six frappeurs des Orioles ont été passés dans la mitaine … dont trois sur décision! Dommage qu'un adulte vienne gâcher ainsi le plaisir de jeunes baseballeurs!

Une superbe victoire sous la pluie... et de la dynamite pour le moral!<
C'est sous la pluie que se sont retrouvés les Montréalais aux dossards blancs pour disputer leur dernier match du tournoi samedi après-midi. Une rencontre où ils affrontaient les Warriors de la Capitale. Le match s'est joué promptement, alors que les lanceurs des deux équipes ont brillé.

C'est grâce à une poussée de deux points en deuxième manche, que les Orioles ont emporté la victoire au compte de 2-1... un gain qui vient à point pour requinquer le moral des troupes !

Les petits Orioles ont pris les devants 1-0, alors qu'Émerick Bayard-Fournier, Nicolas Carillo et Paolo Marabella ont frappé des simples consécutifs. Puis, Zachary Gosselin s'est amené dans le rectangle du frappeur et a claqué un puissant triple poussant Carillo et Marabella à la plaque payante donnant l'avance aux siens 3-0 !

Zachary Gosselin

Photo ci-dessus : Zachary Gosselin a claqué un solide coup de trois buts... qui donnait une avance de 3-0 aux siens !

Mais sur un jeu d'appel au troisième sac, Marabella a été déclaré retiré pour ne pas avoir touché à son coussin. Le pointage a alors été ramené à 2-0.

C'est Mike Kripotos qui a amorcé le match au monticule. Il a été superbe jusqu'à ce qu'il doive quitter la position de lanceur, son maximum de 75 lancers pour un match ayant été atteint.

Au cours des trois manches et deux tiers de travail, Mike a cédé un point sur deux coups sûrs et quatre buts sur balles... passant cinq frappeurs adverses sur des prises.

Nicolas Carillo a pris la relève et a blanchi ses adversaires durant deux manches et un tiers ne cédant qu'un but sur balles, c'est tout. Nicolas a inscrit quatre retraits au bâton au cours de son quart de travail, quatre retraits sur des prises consécutifs !

Mike Kripotos a hérité de la victoire (et du titre de joueur du match), tandis que Nicolas Carillo a reçu le crédit d'une victoire protégée !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant