14
Juil/15
0

Russell Martin sous peu le Canadien ayant disputé le plus de matchs comme receveur des Ligues majeures

Revue de presse

Texte de David Matchett publié sur le site Internet de Canadian Baseball Network, traduit librement par Jacques Lanciault, le 14 juillet 2015

Russell Martin

Russell Martin connaît une saison digne du joueur toute étoile qu’il est. En plus d’être devenu un des leaders des Blues Jays de Toronto, Martin, qui a joué son baseball mineur au Québec, est également sur le point de passer à l’histoire comme un des meilleurs Canadiens à avoir évolué dans les ligues majeures!

Au moment de la pause du match des Étoiles, Martin avait pris place derrière le marbre dans 1,192 matchs de ses équipes des majeures. On peut déjà avancer que dans quelques jours il reléguera aux oubliettes la marque de 1,194 réalisé par George (Moon) Gibson. Ce dernier, un baseballeur né à London en Ontario a joué à la position de receveur sous les couleurs des Pirates de Pittsburgh de 1906 à 1915, avant de terminer sa carrière comme joueur-entraîneur avec les Giants de New York. Gibson a été intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien en 1987.

Photo ci-dessus : Après avoir brillé avec les Dodgers de Los Angeles (2006-2010), les Yankees de New York (2011-2012) et les Pirates de Pittsburgh (2013-2014), Russell Martin brille maintenant avec les Blue Jays de Toronto.

Le record de Gibson a tenu pendant près de cent ans après qu’il eut pris sa retraite, et ce, en raison du manque de receveurs canadiens dans les Ligues majeures.

Le début du XXe siècle a été riche en receveurs canadiens dans les ligues majeures avec les Larry McLean (Fredericton, N.-B.), Nig Clarke (Amherstburg, ON), Yip Owens (Toronto, ON), Tom Daly (Saint John, N.-B.) et le Canadien d’origine irlandaise, Jimmy Archer (Toronto via Dublin).

Mais entre 1921 et l’arrivée de Martin dans les Ligues majeures en 2006, peu de receveur né au Canada ont dépassé le cap des 120 matchs dans les grandes ligues.

Entre 2006 et 2014, Russell Martin n’a jamais été d’office comme receveur dans moins de 93 rencontres par saison. Cette année, s’il est épargné par les blessures, il devrait disputer quelque 120 matchs à sa position.

Pour l’heure, dans toute l’histoire des Ligues majeures, il occupe le 77e rang pour le nombre de matchs comme receveur, un derrière Gibson qui occupe le 76e rang. L’ancien des Ailes du Québec et des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec devrait profiter des quatre années restantes à son contrat avec les Jays pour grimper dans les 20 premiers au classement!

Martin est le troisième baseballeur canadien qui. au cours des dernières années, a atteint les premières pages du classement des joueurs par matchs joués à telle ou telle position, et ce, après Justin Morneau et Jason Bay.

Voici la liste, à jour au 15 juillet 2015, des Canadiens ayant disputé le plus de matchs à chacune des positions du baseball moderne :

Lanceur partant : Fergie Jenkins (594) et chez les lanceurs toujours actifs Jeff Francis (217)

Lanceur de relève : Paul Quantrill (777), et chez les releveurs toujours actifs John Axford (372)
(Jesse Crain a lancé dans 532 matchs dans les ligues majeures, mais pour l’heure, il évolue en classe AAA)

Receveur : George Gibson (1,194), et chez les receveurs toujours actifs Russell Martin (1,192)

Premier but : Justin Morneau (1,307) (toujours actif)

Deuxième but : Pop Smith (713), et chez les joueurs de 2e but toujours actifs Brett Lawrie (41)
(** Pete Orr a joué 128 matchs au deuxième but et 9 à l’inter mais, pour l’heure, il évolue en classe AAA)

Troisième but : Corey Koskie (908), et chez les joueurs de troisième but toujours actifs Brett Lawrie (416)

Arrêt-court : Arthur Irwin (947), et chez les joueurs d’inter toujours actifs Brett Lawrie (1)

Voltigeur de gauche : Jason Bay (1,208), et chez les voltigeurs de gauche toujours actifs Michael Saunders (178)

Voltigeur de centre : Terry Puhl (342), et chez les voltigeurs de centre toujours actifs Michael Saunders (263)

Voltigeur de droite : Larry Walker (1,718), et chez les voltigeurs de droite toujours actifs Michael Saunders (113)

Frappeur désigné : Matt Stairs (420), et chez les frappeurs de choix toujours actifs Justin Morneau (135)

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant